L’intersyndicale représentant tous les corps de métier au sein de la compagnie aérienne Air France se réunira jeudi prochain pour décider de nouvelles journées de grève début mai, le mouvement reprenant lundi et mardi pour un total de onze jours depuis février.
La signature du projet d’accord final de la direction est ouverte jusqu’à midi ce 20 avril 2018, mais il n’a aucune chance d’être accepté : le communiqué hier de l’intersyndicale regroupant trois syndicats de pilotes (SNPL, SPAF et Alter), deux syndicats d’hôtesses de l’air et stewards (SNPNC et UNSA-PNC), et cinq de personnel au sol (CGT, FO, SUD, CFTC et SNGAF), représentant au total 52,6% des voix du personnel, plus l’UNAC, est titré « la grève commence à faire bouger la Direction ». Elle affirme que malgré « la désinformation de la direction », l’impact des grèves de tous les salariés reste toujours aussi important. Et cite pour le 17 avril : « 55 % des 428 vols annulés ou affrétés dont 53% de vols long-courrier impactés et 57% de vols moyen-courrier impactés »; et pour le 18 février « 59 % des 433 vols annulés ou affrétés dont 45% de vols long-courrier impactés et 64 % de vols moyen-courrier impactés ».
Le projet d’accord final « n’obtiendra pas l’adhésion de 50% des syndicats », assure l’intersyndicale, dénonçant « la manœuvre qui cherche à amputer les augmentations des futures années en faisant croire à un rattrapage des 6 dernières années de blocage ». « Notre action commence à porter ses fruits, il faut persévérer. La mobilisation doit donc encore s’accentuer », conclut le texte.
La date choisie, le 26 avril, par les organisations syndicales pour annoncer « à l’ensemble des salariés d’Air France les jours de grèves prévus début mai » n’est pas innocente : la compagnie aura finalisé la veille les plannings pour le mois de mai. Le directeur général Franck Terner qualifiait dans son entretien à La Tribune d’« irresponsable » la perspective de grèves supplémentaires en mai.
Rappelons qu’Air France a proposé une augmentation supplémentaire des salaires de 1% portant ainsi l’augmentation générale à 2% au 1er avril (cette augmentation supplémentaire de 1% est assortie d’un seuil minimum de 25 euros par mois), et pour 2019, 2020 et 2021 une augmentation générale des salaires de 5% sur la période (1,65% par an), garantie dans le cadre du pacte de croissance ; cette augmentation de 1,65% par an est assortie d’un seuil minimum de 40 euros par mois. L’intersyndicale a de son côté également fait un petit pas en avant, réduisant de 6% à 5,1% en 2018 sa demande d’augmentation générale (les pilotes réclament 4,7% supplémentaires). Ces propositions et contre-propositions ne tiennent pas compte de l’avancement ni du GVT (glissement vieillesse technicité), qui selon la direction portera à plus de 12% sur 4 ans l’augmentation des revenus des salariés.
Les onze jours de grève déjà annoncés par l’intersyndicale, incluant lundi et mardi prochain, se rapprochent du « record » de septembre 2014, quand le SNPL majoritaire chez les pilotes d’Air France avait mené quatorze jours de grève, avec un impact de 425 millions d’euros sur les résultats annuels du groupe de l’alliance SkyTeam. Air France-KLM avait alors enregistré, sur un chiffre d’affaires en hausse de +0,3%, une perte nette de 198 millions d’euros, alors qu’elle était de 1,827 milliard l’année précédente.
On retiendra qu’Air France a mis en ligne sur son site une page spéciale décrivant son projet de croissance, sur lequel est basée « toute la stratégie de Trust Together », avec un investissement prévu de 1,25 milliard d’euros en 2018, et environ 1,75 milliard d’euros en 2019.
l'aiglon a commenté :
20 avril 2018 - 7 h 30 min
La proposition est laaaaaaaaaaaargement suffisante, je me demande jusqu’où ces ânes nous emmènerons, surement dans les abysses.
Laurent a commenté :
20 avril 2018 - 7 h 34 min
Que le client choisisse la concurrence partout où c’est possible… il faut en finir avec cette compagnie inréformable.
Joan_Miro a commenté :
20 avril 2018 - 7 h 41 min
Pendant ce temps, le prix du pétrole monte (75$ le baril, contre 27$ début 2016). Garantir 1.65% d’augmentation en 2019-2021 sans savoir si l’aérien va tranverser une période difficile (pétrole mais on ne peut pas dire que la situation géopolitique du monde soit rassurante), CA ca me parait irrésponsable. AF va dans le mur.
julien a commenté :
20 avril 2018 - 7 h 47 min
Donc là , les syndicats veulent établir un nouveau record de durée de jours de grève .
Cet objectif sera-t-il atteint ? côté SNPL on travaille à fond desssus en tout cas , sui vi de trés prés par les fous furieux de la CGT . On verra bien à l’arrivée qui va gagner ou tout perdre !
Pet a commenté :
20 avril 2018 - 8 h 05 min
« Tout perdre » semble se dessiner à terme.
Car au dela de l’image zero que cela déploie, l’inactivité à un énorme coût.
En plus, AF dilapide ses billes au profit de ses concurrentes.
Enrique a commenté :
20 avril 2018 - 8 h 06 min
Que la direction accepte les revendications que ses illuminés.
Et dès le lendemain, plan social, et on licencit un nombre conséquent des grévistes. Ils ne veulent plus travailler dans cette compagnie. Ils veulent la couler.
Perso, j’ai réservé mes prochains vols sur des compagnies de l’alliance SkyTeam pour mai, j’ai évité ou modifié mes plans pour éviter AF. C’est une première pour moi, mais là il faut arrêter les conneries.
boeingboeing a commenté :
20 avril 2018 - 8 h 09 min
Le combat doit continuer avec pour objectif final transform 2018,transform 2019, chemises arrachées avec licenciement pour faute grave: c’est le seul moyen d’épurer la compagnie de tous ses déchets toxiques.
Camarades!!!! tous ensembles!!!!
Perplexe a commenté :
20 avril 2018 - 8 h 20 min
Le problème de l’accord proposé par la compagnie c’est qu’ils devront travailler en échange d’une augmentation.
Les syndicats veulent juste l’argent, pas la peine de chercher de la croissance ou autres, juste l’argent.
Allez ils y sont presques, ils rattraperont les 12jours de vacances perdu.
Il faut prendre sur le salaire des grévistes pour rembourser les clients !!!!
Rakesan a commenté :
20 avril 2018 - 8 h 21 min
Merci easyJet de proposer des vols en France pour pas cher et sans grève !
dominique a commenté :
20 avril 2018 - 8 h 23 min
J’ai un vol prevu debut Mai de BKK à CDG que je puisse le prendre ou pas cela sera dans tout les cas de figures mon dernier avec air France , ras le bol de cette compagnie.
Ca chauffe pour Evain a commenté :
20 avril 2018 - 8 h 35 min
Apparemment je lis sur twitter qu’une partie non négligeable des pilotes AF en ont marre du comportement moribond du gréviste en chef Evain Philippe et réclame même sa demission !!!!
Allez les pilotes AF faite moi tombe cet idiot avant AF svppp