L’édition 2018 du rapport « SITA Baggage Report » indique que l’ensemble du secteur n’a cessé d’améliorer la gestion des bagages passagers, ce qui se traduit notamment par une chute de 70% du nombre d’incidents et d’erreurs d’acheminement depuis 2007. L’année 2018 devrait être marquée par un tournant décisif, via l’intégration de plus en plus de technologies innovantes pour assurer la sécurisation et le suivi de ces bagages.
Selon le rapport publié le 19 avril 2018 par SITA, leader des innovations technologiques pour le secteur de l’aérien, la croissance du nombre de passagers dans le monde entier impacte « de manière forte l’ensemble des systèmes et processus de gestion des bagages ». Face aux 4 milliards de voyageurs enregistrés en 2017, les compagnies aériennes ont réussi à réduire le nombre d’incidents et d’erreurs, pour atteindre le taux record de 5,57 bagages pour 1000 passagers. Malgré ces performances, le coût total estimé lié aux problèmes d’acheminement des bagages est monté l’année dernière à 2,3 milliards de dollars. Le tracking de bout en bout des bagages représente ainsi un investissement qui devrait permettre aux différentes compagnies aériennes d’optimiser de manière conséquente leurs coûts opérationnels.
Dans son rapport, SITA revient sur un certain nombre de déploiements technologiques mis en œuvre par de grandes compagnies aériennes – Aeroflot, Alitalia, Bahamasair, Delta Air Lines et Qatar Airways – pour améliorer la gestion et le tracking des bagages. Par exemple dans les aéroports de Miami et de Nassau, Bahamasair a ainsi « remplacé en seulement sept jours le scan des étiquettes de bagages via cartes « bingo » par un tracking complet » selon les normes de la Résolution 753 de l’IATA (qui a pour but d’encourager les compagnies aériennes à réduire davantage les mauvaises manipulations en mettant en œuvre un suivi intersectoriel pour chaque voyage bagages). Les données « sont partagées en temps réel via le service BagJourney de SITA. Grâce à ce déploiement, la compagnie va être en mesure de proposer une meilleure qualité de service à ses passagers tout en réduisant ses coûts ».
Les passagers aériens devraient « d’ici deux ans » tirer pleinement les bénéfices des profonds changements qui interviennent actuellement à travers le monde au niveau de la gestion et de l’acheminement des bagages (un bagage mal acheminé désigne un bagage retardé, endommagé ou volé ; enregistré par une compagnie aérienne ou par sa compagnie de manutention au nom du passager concerné, et qui est traité comme une réclamation). Des services tels que les notifications en temps réel et l’enregistrement rapide des bagages en self-service sont en train de se développer, et devraient rapidement se généraliser. En parallèle, l’entrée en vigueur cette année de la Résolution 7532 de l’IATA devrait accélérer le développement des services de suivi des bagages.
« Au cours des dix dernières années, l’ensemble des compagnies se sont appuyées sur les nouvelles technologies pour proposer de meilleures prestations dans la gestion des bagages » souligne Barbara Dalibard, Président-directeur-général de SITA. « En s’engageant pour un tracking systématique des bagages, l’IATA va accélérer les déploiements technologiques de bout en bout et permettre de mieux comprendre les points d’amélioration. Cela devrait prendre plus d’une année mais il est clair que 2018 est une année charnière, une année au cours de laquelle l’ensemble des acteurs du secteur vont commencer à libérer la valeur des données liées au tracking de plus de 4,65 milliards de bagages transportés à travers le monde ».
SITA propose des services technologiques et de communication pour l’ensemble du secteur de l’aérien. La compagnie est la seule à couvrir l’ensemble de la chaine de gestion des bagages, de la capture des données à leur gestion et partage, en s’appuyant sur les dernières technologies. Grâce à ses solutions déployées dans les principaux aéroports à travers le monde, SITA est reconnu depuis plus de 25 ans comme le leader dans le tracking de bagages. La solution BagJourney de SITA est le 1er système de tracking de bagages communautaire qui offre, grâce à de multiples sources de données, une vue de bout en bout de l’acheminement des bagages. SITA accompagne l’ensemble du secteur dans la mise en œuvre de technologies et de services professionnels pour aider les compagnies aériennes à mieux suivre l’acheminement des bagages et ainsi à libérer la valeur des données qui en découlent.
Le rapport intégral en anglais est disponible ici.
Inukshuk a commenté :
20 avril 2018 - 17 h 22 min
Si le nombre d’erreurs a indiscutablement diminué, il faut aussi admettre que -puisque le taux de calcul est “pour 100 pax”- que la diminution moyenne de bags/pax a également joué. De + en + de pax ne prennent qu’un bag de cabine -notamment sur les low-cost dont le nombre de pax transporté a explosé ces 10 dernières années, mais également parce que celles ci n’enregistrent que de point à point. Et chacun sait que le plus gros taux d’erreurs survient aux bags en correspondance.
Il faudrait, pour avoir une image exacte de l’amélioration des performances, extraire ces éléments du calcul.
Il serait intéressant également de connaître les aéroports où les correspondances (bagages) manquées sont les plus fréquentes. J’ai bien peur que l’on y retrouve le même palmarès qu’il y a 10 ans!
EUGENE a commenté :
26 août 2018 - 12 h 36 min
Bonjour,
Je crois avoir compris que votre entreprise est chargée de la manutention des bagages à CDG.
J’ai perdu une valise qui n’est jamais arrivée à Marseille – Référence dossier de chez Air France : MRSAF 18438.
J’ai complété le formulaire d’inventaire sur Internet mais le système de Air France bloque l’inventaire à partir de la 13ème ligne. Résultat, l’inventaire que vos équipes ont reçu est forcément incomplet et ne devrait pas permettre d’identifier ma valise.
En conséquence, j’ai la possibilité de vous adresser par mail le détail en format PDF.
Comment puis-je vous l’adresser ?
Merci par avance.
Marc EUGENE
06.88.00.71.54