La grève menée dans la compagnie aérienne Air France depuis février par onze syndicats représentant l’ensemble des catégories du personnel est « un gâchis » selon le directeur général Franck Terner, qui suggère un référendum auprès des salariés. Le principe aurait déjà été rejeté par le premier syndicat de pilotes, le SNPL.
Alors que l’intersyndicale doit annoncer ce jeudi 19 avril 2018 si elle organise de nouvelles grèves, après les neuf déjà menées et celles prévues les 23 et 24 avril, « un gâchis après des années d’efforts », le directeur général de la compagnie nationale française a expliqué lors d’un entretien accordé à La Tribune que sa proposition d’accord, une augmentation générale de 2% en 2018 et de 5% les trois années suivantes (hors augmentations individuelles et GVT) est « équilibrée ». En particulier car elle protège la croissance annoncée d’Air France, qui « est bénéfique pour les salariés parce qu’elle permet de créer des emplois comme nous le faisons actuellement pour les pilotes ». Franck Terner dit avoir du respect pour les revendications des salariés, dont les attentes sont « plus ou moins relayées par l’intersyndicale », mais quand cette dernière « demande d’une certaine manière le remboursement des efforts, je suis obligé de dire que cela n’a pas de sens ». Il estime que la situation d’Air France « est meilleure parce que nous avons fait tous ces efforts », mais commencer l’année 2019 avec une augmentation des coûts de 200 millions d’euros « que représente la proposition des syndicats » n’est « pas raisonnable ». L’intersyndicale regroupant trois syndicats de pilotes (SNPL, SPAF et Alter), deux syndicats d’hôtesses de l’air et stewards (SNPNC et UNSA-PNC), et cinq de personnel au sol (CGT, FO, SUD, CFTC et SNGAF), représentant au total 52,6% des voix du personnel, plus l’UNAC, réclame aujourd’hui une augmentation générale de 5,1%, avec 4,7% supplémentaires pour les pilotes.
Ce projet d’accord sera-t-il accepté par l’intersyndicale ce jeudi ? Les premières réactions ont été négatives, le SNPL parlant par exemple de proposition « indécente », mais Franck Terner veut croire qu’elle est plutôt bien reçue par les salariés qu’il a rencontrés. Il suggère donc à l’intersyndicale de consulter les salariés, tout en déclarant ne pas envisager « à ce stade » l’organisation par la direction d’un référendum, comme cela sera légal à partir du 1er mai et au bout d’un mois. Cette consultation pourrait aussi être lancée par les deux syndicats signataires de l’accord d’augmentation des salaires pour 2018 déjà appliqué (+0,6% en avril et +0,4% en octobre, plus une enveloppe de 1,4% permettant pour les employés au sol une série de primes et promotions), la CFE-CGC et la CFDT qui représentent 31,3% des voix du personnel.
Selon des informations reçues par La Tribune, le conseil du SNPL Air France (majoritaire chez les pilotes) a refusé hier de lancer un référendum auprès de ses adhérents pilotes, choisissant un durcissement du conflit. « Le SNPL a vu que dans le dossier de la création de Joon, l’an dernier, que la direction avait été contrainte d’améliorer plusieurs fois l’accord présenté jusque-là comme à prendre ou à laisser », explique un pilote.
Les syndicats ont mené neuf jours de grève depuis le 22 février dernier, avec pour Air France un coût estimé à 25 millions d’euros par jour. Entre 25% et 30% des vols ont été annulés à chaque fois. Rappelons que le projet d’accord final est ouvert à la signature par les syndicats jusqu’à vendredi midi.
Perplexe a commenté :
19 avril 2018 - 7 h 50 min
Les syndicats sont bien trop puissants et la direction a la ramasse, a quand des licenciement pour les 200M d’euro perdu a cause des grévistes ?
AIR-CHANCE a commenté :
19 avril 2018 - 8 h 05 min
Les syndicats en soif de contestation mais ne sont pas crédibles . Tu m’étonne qu’ils ont peur d’un referendum
nooland a commenté :
19 avril 2018 - 9 h 00 min
Exactement, s’il n’y a que environ 25% de grévistes selon les catégories professionnelles , c’est que l’adhésion aux revendications sont LOIN d’être majoritaires et représentatives . Les syndicalistes ne représentent qu’eux même et leurs égos !
Pet a commenté :
19 avril 2018 - 8 h 16 min
Quel sera le « cadeau d’accueil » que qques pax recevront en guise d’excuse qd cette série de grève prendra fin ?
Je suis très impatient ..
L’écoeurement jusqu’à la nausée est le sentiment premier que l’on éprouve à suivre ce feuilleton..
Voilà une équipe que l’on ne regrettera pas. Pour le reste, ce sera comme les paquebots. Avec un peu de chance, on en tirerait un film, mais le scénario trop mièvre ne pourrait assurer de rentrées.
seb a commenté :
19 avril 2018 - 8 h 25 min
Quelle tristesse…on va avoir un Alitalia bis… tous ces efforts pour ça. Non vraiment il vaut mieux passer à la concurrence. Dommage pour ceux qui y mettent du leur. Quand le baril va réaugmenter ça va faire mal.
Inukshuk a commenté :
19 avril 2018 - 8 h 42 min
Entendu ce matin sur France Info, l’interview d’un leader CGT à propos des différents mouvements sociaux actuels en France: “quel est le point commun entre une caissière chez Carrefour et un pilote d’Air France? Le pouvoir d’achat”.
Ça ne s’invente pas. S’il y avait un Prix Nobel de la c….rie c’est à ce monsieur qu’il faut le décerner!
arjuna a commenté :
19 avril 2018 - 8 h 55 min
Avec cette culture de la grève et un nouveau programme de fidélisation misérable Air France aura du mal à survivre. Je souhaite que nos amis de KLM puissent quitter le navire avant qu’il ne soit trop tard! Il y a beaucoup trop de malhonnêteté de la part de tous les acteurs mais aussi de la part de la Compagnie Air France vis à vis de ses clients….
Joan_Miro a commenté :
19 avril 2018 - 9 h 52 min
Je n’ai toujours pas compris pourquoi KLM et des politiques aux Pays-Bas n’ont pas encore fait ca. Il doit quand même exister un plan quelque part dans un tiroir pour sortir KLM du groupe en cas de nécessité. Manque de courage des hollandais? Bien sûr, KLM ne peut pas être seule. Donc soit elle rejoint IAG ou LH Group, soit elle crée un nouveau pool (avec qui… ca c’est un plus gros souci mais il y a encore pas mal de cies indépendantes qui pourraient être intéressées (SAS, LOT, Aegean, Czech Airlines, TAP, …)
Joan_Miro a commenté :
19 avril 2018 - 9 h 48 min
Un référendum est une très bonne idée. Cela démontrera que les syndicats ne représentent PAS les employés d’AF et qu’ils ne gesticulent et foutent le bor… que pour exister.
Fcb1962 a commenté :
19 avril 2018 - 9 h 51 min
Virez ces bouffons qui osent profiter des autres grèves pour faire chanter l’entreprise et pouvoir s’engraisser davantage… une honte à la vue de leurs salaires de PNT ! Les agents d’entretien chez AF vont ils toucher une augmentation de 6 pc? CQFD!
Désolant a commenté :
19 avril 2018 - 10 h 02 min
Quelle hauteur d esprit! Le nivellement par le bas semble satisfaire la plupart d entre vous.Ne vous semble t il pas immorale que le COMEX (, cadres dirigeants de l entreprise) puissent s augmenter de 17/100 et demander aux salariés de se contenter d un pour cent d augmentation en deux fois. Le faible taux d adhésion aux syndicats au sein de l entreprise est un début d explication à vos justes remarques