La FAA va publier une directive de navigabilité exigeant l’inspection des moteurs CFM56 similaires à celui qui a explosé mercredi lors du vol WN1380 de la compagnie aérienne low cost Southwest Airlines, entrainant la mort d’une passagère.
Les moteurs les plus anciens de type CFM56-7B, similaires à celui impliqué dans l’accident du 17 avril 2018, lors d’un vol en Boeing 737-700 entre les aéroports de New York-LaGuardia et Dallas-Love Field, devront être inspectés par toutes les compagnies aériennes l’utilisant. L’administration fédérale américaine va exiger une inspection par ultrason des pâles de la soufflante, pâles qui devront être remplacées en cas d’échec de l’inspection. La fatigue du métal était évoquée par le NTSB dès les premières heures après l’atterrissage à Philadelphie du monocouloir, à la vue des dégâts sur le moteur ayant subi une explosion non contenue (une des pâles avait disparu). Le CFM56 est fabriqué par CFM International, une coentreprise entre GE Aviation et Safran Aircraft Engines.
Ces inspections ont déjà débuté sur l’ensemble de la flotte de Southwest Airlines, a déclaré la nuit dernière son CEO Gary Kelly. La low cost avait connu une explosion non contenue de moteur il y a deux ans (vol 3472), sans conséquence ; la FAA avait déjà recommandé une inspection poussée de certains moteurs CFM.
Le 737-700 de Southwest Airlines, immatriculé N772SW, avait effectué son premier vol en juin 2000, et avait été soumis à une inspection dimanche qui n’avait pas identifié de problème sur les moteurs, a déclaré la compagnie. L’explosion non contenue a eu lieu à une altitude de 32.000 pieds, les débris du moteur gauche perçant le fuselage et un hublot derrière l’aile, et entrainant une décompression.
Le 737-700 transportait 143 passagers et cinq membres d’équipage. Jennifer Riordan, assise rangée 17, a été déclarée morte à l’hôpital ; des passagers ont raconté comment ils l’avaient agrippée pour éviter que son corps ne soit aspiré à l’extérieur de l’avion, avant que les PNC essaient de la ranimer avec un défibrillateur. Sept autres personnes ont subi des blessures mineures.
L’enquête du NTSB devrait durer de 12 à 15 mois.
papy a commenté :
19 avril 2018 - 13 h 09 min
A priori c’est une aube du fan réacteur qui s’est détachée, visible sur une de vidéo du NTSB.
Les débris ont entre autres brisé un hublot, soit une
“dépressu explosive” à 32000ft avec ~ -50° dehors !!!
= ASAP Descente d’urgence.
Southwest Airlines a commenté :
19 avril 2018 - 13 h 44 min
Un problème similaire il y a moins de deux ans.
http://www.air-journal.fr/2016-08-29-impressionnant-southwest-perd-un-moteur-en-plein-vol-5168624.html
Avoir si la maintenance est faite correctement et si on en demande pas trop en durée de vie moteur…
Southwest a retiré tous ces 737-300 avec l’arrivée du 737MAX. Doit renter encore 210 MAX7 & 8 environ.
La plus grosse flotte du monde de 737 : plus de 700 monocouloirs !
SIMO a commenté :
19 avril 2018 - 22 h 05 min
Moi je crois que si la défunte avait la ceinture bouclée, elle n’aurait pas été happée à l’extérieur et qu’elle aurait réussi à mettre son masque à oxygène comme tout le monde, à moins que…
Shôgun a commenté :
21 avril 2018 - 23 h 51 min
À moins que vous n’en sachiez rien…
SIMO a commenté :
22 avril 2018 - 13 h 45 min
Voilà, la messe est dite!
forza a commenté :
20 avril 2018 - 9 h 22 min
Inquiétant.
Et le fait que l’explosion n’est pas été contenue, et le fait que c’est la deuxième fois que cela arrive en peu de temps.