La compagnie aérienne Delta Air Lines ne proposera pas l’hiver prochain de vols entre Paris-CDG et Newark, mais elle continuera de desservir la capitale française au départ d’Indianapolis et de Los Angeles – ainsi qu’Amsterdam depuis LAX et Orlando, et Lisbonne depuis New York-JFK.
Pour l’hiver 2018-2019 en Europe, la compagnie américaine a annoncé la suspension d’une route mais la continuation de quatre autres qui vont être inaugurée dans les prochaines semaines. Sa liaison qui devait être quotidienne entre Newark-Liberty et l’aéroport de Paris-CDG ne sera plus assurée à partir du 28 octobre 2018, mais les vols au départ de New York-JFK sont bien sûr maintenus. Delta Air Lines fait face sur cet axe, tous aéroports compris, à Air France (sa partenaire de coentreprise et dans l’alliance SkyTeam), La Compagnie, XL Airways France, American Airlines, United Airlines, Primera Air et les low cost Norwegian et Level (à la place d’Openskies). Un retour de cette route Newark – CDG au printemps n’est pas évoqué.
Delta Air Lines va en revanche prolonger cet hiver deux lignes qui vont être lancées au printemps vers Paris-CDG : la ligne en provenance d’Indianapolis qui sera inaugurée le 24 mai en Boeing 767-300ER, avec de trois à quatre vols par semaine sans concurrence, et celle depuis Los Angeles qui verra le jour le 17 juin avec trois rotations hebdomadaires en 777-200ER face à Air France, Air Tahiti Nui, XL Airways France et Norwegian.
Amsterdam-Schiphol bénéficiera également cet hiver de quatre vols par semaine au départ de Los Angeles, une liaison qui sera inaugurée le 17 juin en coopération avec KLM. Ranjan Goswami, VP Ventes Delta, Ouest, explique dans un communiqué être « ravi d’ajouter des services dans son hub en forte croissance à l’aéroport international de Los Angeles vers les deux principaux hubs à Paris et à Amsterdam ». Ces services « fournissent des liens clés entre les capitales des affaires, du divertissement et de la culture des deux côtés de l’Atlantique. Ils offrent à la clientèle de Delta de Los Angeles un accès inégalé au reste de l’Europe, de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Inde avec les partenaires de coentreprises Air France et KLM ».
Amsterdam gagne en outre la prolongation pendant l’hiver de la liaison depuis Orlando, qui a été lancée le 30 mars, avec quatre vols par semaine « fournissant une liaison vitale toute l’année entre la capitale du divertissement de la Floride et l’une des villes les plus charmantes et les plus authentiques d’Europe ».
Enfin Delta Air Lines proposera l’hiver prochain quatre à cinq rotations hebdomadaires en 757 entre New York-JFK et Lisbonne-Humberto Delgado, une liaison inaugurée l’année dernière. « Après un premier été extrêmement réussi de l’exploitation du JFK – Lisbonne en 2017, nous avons vu un grand potentiel pour la présence de Delta au Portugal », souligne la compagnie, rappelant qu’elle y lance cet été des vols entre Atlanta et Lisbonne et entre JFK et Ponta Delgada aux Açores.
Pffff a commenté :
18 avril 2018 - 14 h 30 min
Je pensais que Delta utilisait le 777-200LR entre LA et Paris
ENNNFINNN a commenté :
18 avril 2018 - 15 h 24 min
Amsterdam passera en ce mois d’avril 2018 devant CDG en terme de traffic passager !
L’ecart entre les 2 aéroports n’est que de 250000 passagers, avec les 6 jours de grève et sachant q’une bonne partie des passagers rebooke via AMS le compte est bon !!!!
Quelle claque pour le groupe ADP.
@FILOUSTYLE je suis fan : “Strike is in the Air”
TFFRYYZ a commenté :
18 avril 2018 - 22 h 15 min
Comparez ce qui est comparable. Un aéroport à Amsterdam, 2 à Paris, 3 à New York et 5 à Londres. Et en élément de comparaison ridicule, CDG est devant JFK alors qu’il y a deux autres aéroports (Newark et La Guardia), Hong Kong est devant CDG etc…. Amsterdam est passée il y a deux ans devant Francfort qui n’a qu’un aéroport comme Amsterdam et là la comparaison Amsterdam/Francfort est judicieuse. En 2017, Amsterdam frôle les 70 millions de passagers quand Paris et ses deux aéroport internationaux car il y en a bien 2 Orly et CDG es à plus de 100 millions. Je ne parle pas même pas du trafic cumulé des 3 aéroports new yorkais.
En même temps comme dirait l’autre, si Amsterdam passe devant CDG cela poussera l’orgueil national mal placé des français à se pose les bonnes questions.
CDB777 a commenté :
18 avril 2018 - 23 h 28 min
Rien n’est encore joué entre AMS et CDG.
Il ne faut pas non plus oublier la bonne croissance d’ORLY ces derniers mois, au détriment de CDG.
En terme de trafic global, Paris (CDG+ORY) reste quoi qu’il en soit largement devant Amsterdam et Francfort
CDB777 a commenté :
18 avril 2018 - 23 h 24 min
Un peu étrange de voir DELTA arriver sur LAX-CDG avec seulement 3 fréquences par semaine alors qu’AF domine déjà largement le marché avec des 17 vols hebdomadaires…
J’aurais plutôt pensé que DL ouvrirait, pour le compte de la JV avec AF, un SAN-CDG ou un PDX-CDG
Etrange? Vous avez dit " étrange"? a commenté :
19 avril 2018 - 8 h 02 min
Précisément puisqu’il existe une JV, les 20 vols semaine sur CDG-LAX (17 vols AF + 3 vols DL désormais) sont tous commercialisés conjointement et, financierement parlant, ils sont tous versés dans le pot commun: de ce point de vue, il est sans importance que ces vols soient 17AF + 3 DL ou 20 AF ou meme 20 DL…. La raison de l’arrivée de DL est donc à chercher ailleurs…
DL a fait de LAX un point très fort de son reseau: un petit peu d’orgueil à vouloir aussi aller aParis depuis là-bas? Pourquoi pas… Mais je pense que la raison principale est plutot à chercher dans le fait que 3 À/R-semaine sur des vols assez longs requièrent dès disponibilités machine ET humaine ( avion+équipage) dont AF ne dispose peut être pas n ce moment: quel avion AF utiliserait pour ces 3 vols? Fort probablement des 777 ou des 380: les 380 en tres petit nombre dans la flotte (10) et sans nouvel appareil en commande, sont déjà largement utilisés, et pour les 777, en grand nombre, n’entend on pas qu’il y a deja un sous-effeçtif PNTsur ces machines, et qu’ils tournent souvent en heures supp., voire arrivent au taquet des heures dès novembre? Difficile dans ces conditions de rajouter d’autres vols… Et puis meme s’il y a des petites possibilités d’en rajouter, AF le fait ailleurs préférentiellement ( San José, Panama, Taïwan…), là où précisément Delta ne lui est d’aucune aide.