Un ministre italien a déclaré que l’offre du groupe allemand Lufthansa était la plus prometteuse dans le processus de vente de la compagnie aérienne Alitalia, devant celles déposées par easyJet et Wizz Air.
Alors que les administrateurs de la compagnie nationale italienne ont de nouveau repoussé la décision sur sa vente à l’automne sans plus de précisions, le ministre italien du Développement économique Carlo Calenda a déclaré dans La Repubblica que la proposition de Lufthansa est considérée comme « objectivement la plus prometteuse ». Il avait déjà bien accueilli l’annonce d’un assouplissement de la position du groupe allemand, qui souhaitait initialement supprimer 6000 des 8400 postes de la branche aviation d’Alitalia. Les médias italiens évoquent un chiffre ramené à 4000, et le maintien de l’activité long-courrier. Alitalia « reste fragile et a besoin d’un partenaire. Il y a la possibilité de travailler sur les offres et d’arriver à une solution structurelle qui ne coûte pas plus aux citoyens », a précisé le ministre.
Trois offres ont été déposées à ce jour pour la reprise d’Alitalia, dont deux confirmées : celle de Lufthansa qui a soumis un document décrivant ses idées pour une « nouvelle Alitalia restructurée », et celle de la low cost easyJet qui a de son côté déposé une « manifestation d’intérêt revue pour une Alitalia restructurée, dans le cadre d’une alliance » (avec le fonds américain Cerberus et la compagnie aérienne Delta Air Lines selon les rumeurs, comme pressenti depuis le début de l’année quand le groupe Air France-KLM, partenaire de coentreprise et d’alliance de la compagnie américaine, faisait l’objet de plusieurs informations sur des consultations – et les démentait). La low cost hongroise Wizz Air, qui disait en début d’année s’intéresser à l’activité court-courrier d’Alitalia, a refusé de commenter les dernières rumeurs la nommant comme troisième candidate.
Si on attend toujours la formation d’un gouvernement italien, la Ligue et le M5S (qui disposent du plus grand nombre de sièges au parlement) ont évoqué leur souhait de conserver « l’italianité d’Alitalia » quelque soit le repreneur choisi.
Perplexe a commenté :
17 avril 2018 - 13 h 02 min
Qu’est ce qui ce passera en premier:
– Rachat d’Alitalia
– Fin du conflit social chez AF
Vous avez 4 ans.
Jeff a commenté :
17 avril 2018 - 13 h 15 min
Qui rachètera et dépècera Air France? British Airways, Delta ou une compagnie du Golfe?
Euclide a commenté :
17 avril 2018 - 13 h 16 min
Si la LH veut racheter Alitalia, je leur souhaite bien du plaisir.
Le bordel chez AF, c’est rien par rapport à AZ.
E-jet195 a commenté :
17 avril 2018 - 14 h 30 min
Je ne serais pas si catégorique que vous.. Les allemands sont des apres négociateur, et ne sont pas réputé pour faire dans la dentelle. Je pense que ce qui s’est passé avec Brussels Airlines dernièrement en est la preuve. Ils investissent mais veulent des résultats rapidement.
C’est triste de voir le groupe AF, stagné de la sorte. LH fait rentrer dans son escarcelle beaucoup de compagnie aérienne Alitalia est peut-être la prochaine..
La route est encore longue pour AF… je souhaite plutôt bon courage à AF pour pouvoir agir rapidement..
Euclide a commenté :
17 avril 2018 - 16 h 47 min
Bonjour E-jet195
Il ne s’agit pas de négociation mais de gestion de personnels. Si LH l’emporte combien va t’il laissé un paquet d’Euros pour quel résultat ?
En outre vis à vis de Bruxelles, LH sera en position dominante en Europe.Sauf si elle corrompe des fonctionnaires. Oeuf corse.
NDR a commenté :
17 avril 2018 - 15 h 33 min
Wizz Air qui achète Alitalia ! voilà pourquoi les plus ultra-gauchistes des syndicats d’Air France doivent faire attention a leur bijou l’Air n’est pas le Fer on ne peut improviser des états d’exception jusqu’a 2039 dans le secteur aérien pour les protéger comme on l’entend a la SNCF en ce moment a bon entendeur salut.
J’aime bien Air France je ne voudrais pas qu’un jour Wow Air l’achète pour 1 € symbolique.
Pet a commenté :
17 avril 2018 - 16 h 45 min
J’aime bien AF également.
Hormis l’image sérieusement amochée par ces grèves ( culturelles chez AF), le service client a beau gesticuler, les avions ne volent pas.
Le client à juste titre craintif de voir son vol annulé, se reporte vers d’autres fournisseurs.
Un prestataire n’assurant plus son service ne vaut rien. Peu fiable, il est peu recommandable et donc peu recommandé.
Que feront les équipes après ce bazar? Offriront-iks une rose an chaque passagère? Une flûte de champ?
C’est complètement ringard et AF s’est mise sur la touche par son inconséquence. Dommage.
**
Concernant AZ, LH est sans compétiteur.
BA sera hors UE, et AF est à l’arrêt.
Les GulfSisters ont d’autres chats à fouetter, certaines pour leur propre survie.
Bravo LH !
Reste à bien emballer l’article et le deal.
NDR a commenté :
18 avril 2018 - 7 h 32 min
+1
Faut que ça change un peu on a affaire a quoi dans tout ça cette semaine? On veut prendre un avion pour aller travailler sont en grèves, on veut prendre un Train comme alternative il le sont aussi, on veut aller passer son examen une poignée d’ultras bloquent les Facs..
Faut que ça change nos staffs AF sont payés plus que BA et LH (je viens de voir un comparatif dur LCI) nos étudiants on les paie pour étudier (sont boursiers) pas seulement leurs études sont gratuites et n’étudient pas mais ils ne laissent pas les autres étudier, les américains déboursent 50 milles dollars pour une année scolaire et qui a raison ? Regardons le classement Shanghai tout nos établissements supérieurs sont derrière ceux des USA.
Je sais qu’il y en a par ici qui diront que les deux choses n’ont aucun rapport je leur dis que non j’était un élu UNEF (on est tous Communistes de 15 a 25 n’est ce pas) au CS d’une des 2 universités de Jussieu et je me souviens on recevait tout le temps des responsables CGT et ils nous invitaient aussi pour coordonner “nos luths” a pardon nos luttes on jouait constamment la même musique.
Leo a commenté :
17 avril 2018 - 19 h 29 min
Je vous rassure. Personne n achetera jamais Air France ou alors sans son personnel lol. Ce serait acheter une compagnie qui fonctionne 3 jours par semaine
Zion a commenté :
17 avril 2018 - 21 h 14 min
Mais 3 jours par semaine c’est sa peau…
… Mais 3 jours par semaine, mais bon dieu qu’elle est belle
désolé c’était trop tentant après une dure journée!
Erik de Nice a commenté :
17 avril 2018 - 23 h 28 min
Le client chez AF reste et restera un usager qui aura le bonheur de prendre cette Compagnie….ou de d’aller se faire “dorer” ailleurs.
Certains nous disent même que c’est la Compagnie du passager avisé.
Demandez leur maintenant…. pendant qu’il en est encore temps ??
Et ne comptez pas sur Macron pour “racheter” l’histoire…