Histoire de l’aviation – 16 avril 1912. Un peu moins de trois ans, voilà le temps qu’il aura fallu attendre pour que la Manche soit enfin traversée par la voie des airs par une femme, après l’exploit du Français Louis Blériot, premier aviateur à avoir réussi à la franchir le 25 juillet 1909, ce dernier évoluant de Calais jusqu’à Douvres installé aux commandes d’un appareil monoplan Blériot XI à moteur Alesandro Anzani de trois cylindres pouvant développer une puissance de 25 chevaux, soit un voyage qui aura duré 37 minutes.
Cette femme dont la performance restera dans les annales de l’aviation n’est autre que la première aviatrice brevetée aux Etats-Unis, à savoir Miss Harriet Quimby (brevet n° 37 en date du 1er août 1911), cette pionnière réalisant ce 16 avril 1912 un raid qui l’a conduite jusqu’à la Côte d’Opale au départ de Douvres, atterrissant à Equihen, au terme d’une heure de voyage.
L’Américaine a mis plus de temps que prévu, elle s’est en effet perdue, la faute au brouillard qui a perturbé son vol, effectué avec un aéroplane à une place signé Blériot, à savoir un monoplan équipé d’un moteur Gnome de 50 chevaux de puissance.
Aucun commentaire !