La compagnie aérienne HOP! Air France propose cet été à Brest une nouvelle liaison vers Lille, en plus de celles vers les deux aéroports parisiens, Lyon et Marseille.
Depuis le 25 mars 2018, la filiale régionale d’Air France propose un vol tous les jours sauf samedi entre Brest-Bretagne et l’aéroport de Lille-Lesquin, opérés en Embraer ERJ145 de 50 sièges. Les départs sont programmés du lundi au vendredi à 12h10 (arrivée à 13h15) et le dimanche à 11h55 (arrivée à 13h10) ; les vols retour quittent le Nord en semaine à 10h20 (arrivée à 11h35) et le dimanche à 10h05 (arrivée à 11h20). HOP! est sans concurrence sur cette route.
Les autres vols de l’été à Brest sont à destination de Paris-Orly, avec 6 vols quotidiens en Airbus ou en Bombardier CRJ1000 ; à destination de Paris-CDG avec 3 vols quotidiens en Airbus ; vers Lyon-Saint Exupéry avec 3 vols quotidiens en CRJ1000 ou ERJ145 ; et vers Marseille-Provence avec des vols en A320 mardi, jeudi, samedi du 24 juillet au 28 août.
Hélène Abraham, Directrice Commerciale Marketing et Produits au sein de l’activité HOP! Air France, a en outre présenté les résultats 2017 de l’aéroport brestois, où plus de 626.000 passagers ont été accueillis. Le coefficient d’occupation a gagné 0,5 point de pourcentage à 76,8%, avec un trafic « en légère diminution de 1% correspondant à la baisse de l’offre ». Un tiers des clients était en correspondance au-delà de Lyon, en forte progression de 24% par rapport à 2016 ; Nice, Strasbourg et Marseille sont les principales villes de correspondance. Le nombre de passagers en correspondance à Paris-Orly représente près du tiers des clients, et connaît également une forte croissance en 2017 de 20% ; les Antilles, l’Océan Indien ainsi que Toulon, Nice et Marseille représentent les principales destinations de correspondance. Depuis près de 2 ans, une liaison vers New York est également possible au départ d’Orly. Enfin dans le hub du groupe Air France-KLM, Paris-CDG, 57% des clients sont en correspondance.
Hélène Abraham a déclaré : « La part de nos clients brestois en correspondance à Lyon et Paris-Orly, s’accroît de manière très significative. Avec une augmentation respective de 24% et 20% en 2017, nos clients ont réellement pris conscience des nombreuses possibilités que leur offrent ces deux hubs majeurs de notre réseau. Nous sommes également ravis de faire évoluer nos offres depuis ce début d’année. Ainsi, depuis février, Brest rejoint 10 autres dessertes bénéficiant de notre offre de restauration à bord ET HOP! À TABLE et depuis quelques semaines, une nouvelle liaison est proposée avec un vol quotidien vers Lille. »
Depuis février, l’offre de restauration à bord ET HOP! À TABLE, créée en partenariat avec Boco, est disponible sur la liaison entre Paris-Orly et Brest. La compagnie aérienne rappelle d’autre part que la nouvelle carte Senior est proposée jusqu’au 21 avril à 49 euros par an, au lieu de 59 euros.
François a commenté :
16 avril 2018 - 9 h 14 min
Seulement 3 vols/jour de Brest vers CDG c’est insuffisant car cela nécessite parfois de longues heures d’attente en transit à CDG (de même au retour).
Il y a plus de 7 h intervalle entre le vol de fin de matinée à 11h20 et celui du soir à 18h35 !
Il faudrait un quatrième vol vers CDG en début d’après-midi quitte à supprimer un vol vers Orly.
ledude a commenté :
16 avril 2018 - 9 h 45 min
Les vols Lille-Brest son plein (grâce / à cause) des grèves de train, très bon démarrage !
Bencello a commenté :
16 avril 2018 - 11 h 59 min
Si elle continue, Mme Hélène Abraham va bientôt être plus (re)connue que Messieurs MOL et JMJ.
En tant que directrice commerciale (à moins que ce ne soit de la communication) elle “fait le job”.
Et en plus elle rabâche.... a commenté :
16 avril 2018 - 16 h 10 min
Deux fois l’an pour les programmes été et hiver elle dit la même chose à 99% à chaque intervention!
Puis une ligne telle que ce Brest-Lille, quelle opportunite vraiment: elle tient un discours à Lille et le meme… a Brest!
Oui, il se point que ce ne soit que de la com!