La compagnie aérienne low cost Flydubai a inauguré dimanche une nouvelle liaison entre Dubaï et Kinshasa, sa treizième destination en Afrique. Elle est le premier transporteur des Emirats Arabes Unis à desservir la République Démocratique du Congo.
Depuis le 15 avril 2018, la spécialiste émiratie du vol pas cher propose un vol quotidien entre sa base à Dubaï International et l’aéroport de Kinshasa-N’djili, opéré en Boeing 737-800 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 162 en Economie. Les départs sont programmés à 8h00 pour arriver à 12h20 à Entebbe, en repartir à 13h20 et se poser à 14h20 ; les vols retour quittent la RDC à 15h20 pour arriver à 20h15 en Ouganda, d’où ils repartent à 21h15 pour atterrir le lendemain à 3h45 (durée de vol moyenne 9h20). Les vols vers Entebbe passent dans le même temps de 4 à 11 rotations hebdomadaires.
Flydubai est sans concurrence sur cette route, aucune compagnie du Golfe ne desservant Kinshasa ; pas de concurrence non plus entre Kinshasa et Entebbe, que sa partenaire Emirates Airlines dessert également depuis Dubaï. Elle ouvre ainsi une nouvelle passerelle pour les passagers en provenance de la région GCC, de Russie et du sous-continent indien vers l’Afrique centrale ; les voyageurs en partance de Kinshasa ont accès à plus de 90 destinations sur le réseau de Flydubai, et ils peuvent grâce à son partage de code avec Emirates poursuivre leur itinéraire « de façon simple et pratique » vers les destinations desservies par cette dernière dans plus de 80 pays sur les six continents. La low cost dessert désormais 13 destinations dans dix pays du continent africain : Addis-Abeba, Alexandrie, Asmara, Djibouti, Entebbe, Hargeisa, Djouba, Khartoum et Port-Soudan, ainsi que Dar es Salam, Kilimandjaro et Zanzibar.
A l’arrivée du vol inaugural, le CEO Ghaith Al Ghaith a souligné que Kinshasa est « l’une des villes les plus étendues et les plus peuplées d’Afrique. C’est donc un hub clé à la fois pour le tourisme et pour le commerce. L’Afrique fait partie des partenaires commerciaux émergents des Émirats Arabes Unis. Or, l’ouverture de cette nouvelle liaison aérienne vers l’un des aéroports les plus fréquentés en RDC décuple les opportunités de consolider nos liens commerciaux sur un continent voisin si riche en ressources naturelles ». Sudhir Sreedharan, VP opérations commerciales EAU, GCC, Sous-continent indien et Afrique, ajoute que l’Afrique est un « marché important » pour Flydubai depuis son lancement en 2009 : « nous continuons d’observer une forte demande pour les liaisons directes et, l’année dernière, flydubai a contribué à hauteur de 13% à la croissance totale de Dubai Airports pour le marché africain ».
Flydubai a d’autre part inauguré une nouvelle liaison saisonnière vers Dubrovnik en Croatie (4 vols par semaine), et une autre vers Cracovie en Pologne (1 rotation quotidienne), en Boeing 737 MAX 8 (10+156) et sans concurrence dans les deux cas. Avec les lancements en juin de routes vers Catane en Italie et Thessalonique en Grève, la low cost proposer au total 135 vols par semaine vers 26 destinations européennes (en Bulgarie, Croatie, République Tchèque, Grèce, Italie, République de Macédoine, Monténégro, Pologne, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Turquie et Ukraine). Elle lancera également des vols vers Aqaba en Jordanie et Koutaïssi en Géorgie au moins de juin.
Depuis le lancement de ses activités en 2009, Flydubai a lancé plus de 100 liaisons vers 46 pays, ouvert près de 71 nouvelles destinations qui étaient auparavant dépourvues de liaisons aériennes directes avec Dubaï ou qui n’étaient pas desservies par un transporteur des Émirats arabes unis à partir de Dubaï. Sa flotte compte 55 737-800 et six 737 MAX 8 (sur les 251 monocouloirs remotorisés commandés fermes, MAX 8, MAX 9 et MAX 10).
Dymitry a commenté :
16 avril 2018 - 11 h 54 min
9h en 737… Aïe.
Étonné que EK ne s’y pose pas en direct.
Fefly a commenté :
16 avril 2018 - 12 h 18 min
Certes 737 mais avec sieges de LC (espacement certes pas des meilleurs car nous ne sommes pas sur la version MAX pour le moment) et systeme Wifi/ IFE et Catering tout de qualité donc pas mal malgré tout car ce ne sont pas 9h en AF MC vers Israel ou Jordanie par ex
fayfay37 a commenté :
16 avril 2018 - 12 h 51 min
TK se pose bien en 739 avec IFE depuis IST
Pet a commenté :
16 avril 2018 - 13 h 34 min
La pauvre Kin’.. reléguée aux low costs..
Moins glam que certaines voisines.. va falloir se coller du low cost pendant plus de 9heures! Mêmes les mauvaises Islandaises n’infligent pas ça..
Autant transiter à Paris ou Bruxelles, au moins on s’y amuse plus qu’à Dubai..
NDR a commenté :
16 avril 2018 - 14 h 17 min
T’as pas suivi le blame de la RDC a SN? C’est cela qui a créé un vide appelant TK et EK justement,
Signé RAMI
J’ai changé de pseudo car y avait un pseudo semblable qui postait occasionnellement.
Pet a commenté :
16 avril 2018 - 15 h 09 min
« Blâme »?
C’est une blague, un incident microscopique comme il y en a cent chaque année entre Français, Belges et Africains, et qui n’aurait jamais dû prendre d’ampleur.
FEFLY a commenté :
16 avril 2018 - 14 h 22 min
Sauf que le transit a PAris fait en general voler sur vieille cabine 330/340 (meme si cela tend a changer). Et pour le “meilleur transit” a CDG, tout depend d’ou vous venez. Nous sommes nombreux de communautés francaises non basées en France. Perso je suis d’accord avec vous j’aime voler sur AF et CDG meme si souvent critiqué ici (car prix interessant depuis le Golfe) mais il y a des options pour toutes les provenances 😉 .
Fly Dubai est pas si mal, pour 6h de vols on survit mais 9h j’ai fait sur Kenya Airways NBO- CPT via Victoria Falls…embraer dur dur (et qui plus est plein et quotidien sur ce segment)
Franz a commenté :
16 avril 2018 - 16 h 18 min
J’ai du mal à comprendre la position d’EK en ce qui concerne Kin. Ca fait des années que l’on pense qu’EK va venir. Les chiffres le justifient. Le représentant local d’EK (Jeffery Travel) est très dynamique et les ventes “Offline” d’EK ont toujours été parmis les meilleurs d’Afrique pour EK (via EBB, NBO, LAD, etc…). Le potentiel “premium” y est historiquement élevé (BEY, Chine, Inde,…) et les ventes cargo peuvent aussi compléter le tableau. Espérons que FZ vienne en éclaireur avant une ligne DXB-LBV-FIH en 77W par exemple… Il y a une demande énorme pour ce genre de ligne en RDC.
NDR a commenté :
16 avril 2018 - 16 h 45 min
Elle s’est alignée exactement sur Ethiopian et Kenya Airs sur ce segment 3200 dirhams UAE 700€ A/R Dubai-Kin ça fait cher pour une Low Cost !
Foxtrot a commenté :
16 avril 2018 - 21 h 12 min
C’est bien de voir de nouveaux visages à Kinshasa. Un Qatar Airways ou Emirates ont toutes deux leur place, plus de confort en vol direct que des escales comme avec Fly Dubaï. J’ai pris cet été un FIH-DXB via ADD avec Ethiopian pour 500 USD. Vols en Dreamliner et A350. Le 737, même Max, je dis: euhhh. C’est long 9h en 737.
Mobutu a commenté :
16 avril 2018 - 19 h 35 min
Viva Air Zaïre
Ground OPS VP EY a commenté :
16 avril 2018 - 21 h 03 min
Ce que.on ne voit pas c’est que les pompiers sont arrivés en retard… Avion sec 😉
Bonne nouvelle pour FIH… Avant la.arrivé d Emirates en A330
BODIDIDI a commenté :
17 avril 2018 - 0 h 59 min
FlyDubai va échouer car elle ne pourra concurrencer ETHIOPIAN sur cette desserte via ADDIS. En effet ETH opère avec des gros porteurs et donne beaucoup de bagages sans compter les fameux MCOs.