Un vol de la compagnie aérienne Air China a dû se dérouter dimanche après qu’un passager a menacé une hôtesse de l’air avec un stylo. L’homme a été arrêté à bord, le vol se terminant sans autre problème.

Plus de peur que de mal le 15 avril 2018 à bord d’un Airbus A321 de la compagnie nationale chinoise : parti de Changsha-Huanghua en direction de l’aéroport de Pékin quand l’incident est survenu en classe Affaires. Un homme a apparemment saisi une hôtesse de l’air en la menaçant avec un stylo. Les pilotes ont alors décidé de se dérouter vers Zhengzhou, où l’appareil s’est posé dix minutes plus tard. Aucun passager ou membre d’équipage n’a été blessé, tout le monde débarquant immédiatement mais normalement.

Le communiqué de l’aviation civile chinoise (CAAC) ne fournit que peu de détails : l’incident impliquant l’homme âgé de 41 ans, identifié seulement comme Mr Xu, a été « réglé avec succès » vers 13h17 – plus de trois heures après l’atterrissage à Zhengzhou. Le passager était connu pour des problèmes mentaux, a déclaré plus tard la police. Selon des témoignages recueillis sur les réseaux sociaux, aucun passager de classe Economie ne s’est aperçu de l’incident – le rideau entre les deux cabines étant fermé, et l’équipage annonçant simplement une escale imprévue. Mais des policiers en arme et de sompiers étaient visibles près de l’appareil.

Le trafic n’a pas été perturbé.

Air China : prise d’otage et déroutement sans conséquence 1 Air Journal

©toshinori-baba