Histoire de l’aviation – 15 avril 1910. Rien de moins que des ruines, voilà le spectacle désolant qu’offre, en ce vendredi 15 avril 1910, le berceau de la locomotion aérienne, à savoir le camp d’aviation de Châlons en Champagne, ce dernier ayant été victime de conditions météorologiques tempétueuses : les infrastructures mises à disposition des pionniers de l’air ont été, en effet, très lourdement touchées par ce qui s’apparente à un véritable cyclone, phénomène somme toute loin d’être banal en région rémoise…

L’orage qui sévit en ce début d’après-midi de ce 15 avril 1910 va donc prendre une tournure beaucoup plus violente, dévastant tout sur son passage : rien n’est épargné, ni les aéroplanes, ni même les hangars des constructeurs aéronautiques. Farman, Baeder, Bolotoff, Sommer, leurs bâtiments n’auront pas résisté face au déchaînement des éléments !

Un épisode tragique dont se fera l’écho la presse et qui restera dans les annales engendrant de gros dégâts, alors chiffrés à plus de 500 000 francs, mais malheureusement également des morts et des blessés parmi des ouvriers qui travaillaient à la construction d’un hangar qui devait accueillir un ballon dirigeable.