Delta Air Lines prévoit de lancer son premier Bombardier CS100 au début de 2019, les livraisons devant commencer plus tard cette année.
Le transporteur basé à Atlanta indique qu’elle recevra une « poignée » d’avions CSeries au quatrième trimestre 2018 avec une mise en service au début de l’ année prochaine, selon son PDG, Ed Bastian, lors d’une annonce de résultats trimestriels. Le CS100 de Delta, dont la configuration cabine reste à préciser accueillera 110 passagers. Il sera déployé sur des lignes où Delta a positionné des avions régionaux de 76 places mais où la demande justifie une capacité supplémentaire. Les dirigeants ont déjà indiqué que la compagnie aérienne positionnera le CS100 depuis les hubs côtiers de Los Angeles, New York et Seattle jusqu’à des villes du milieu du continent, y compris ceux du Texas.
Pour rappel, Delta peut commencer à prendre livraison des avions CSeries de Bombardier cette année à la suite d’une décision commerciale rendue en faveur de l’avionneur canadien en janvier dernier. La commission du commerce international (ITC) aux Etats-Unis a en effet bloqué les taxes de 300 % environ appliquées aux avions CSeries de Bombardier fabriqués hors des Etats-Unis, estimant que les CSeries ne portaient pas préjudice aux programmes de l’avionneur américain. Mais le partenariat entre Airbus demeure, permettant à l’avionneur européen d’assembler des avions de 100 à 150 sièges dans son usine américaine de Mobile.
Bombardier prévoit de livrer 40 avions CSeries à ses divers clients en 2018. De son côté, Delta prévoyait de prendre livraison de 15 CS100 en 2018 quand il a commandé 75 exemplaires du CSeries il y a deux ans. Cependant, les retards du programme et le dossier commercial ont largement repoussé ce calendrier.
En plus des CSeries, Delta prévoit de prendre livraison de 31 Airbus A321, de 5 Airbus A350-900 et de 23 Boeing 737-900ER cette année.
jb a commenté :
15 avril 2018 - 22 h 54 min
– la fabrication du C séries à Mobile est elle officielle??
– un CS500 est.il envisagé à moyen terme ?
Reik a commenté :
16 avril 2018 - 6 h 15 min
Airbus ne va certainement pas vouloir compétitionner ses A320Neo.
Mobile ne fabrique rien a commenté :
16 avril 2018 - 8 h 53 min
Comme pour l’usine Airbus en Chine, l’usine Airbue de Mobile ne fabrique rien, quels que soient les appareils concernés: elle ne font qu assembler des éléments divers ( ailes, tronçons de fuselage, queues, moteurs…etc…) venus eux mêmes totalement complets et finis depuis leurs fabricants respectifs , Airbus en France ou ailleurs, Bombardier au Canada…etc…
Les usines américaines et chinoises assurent aussi les vols d’essai des appareils sortant de leurs chaînes d’assemblage.