Histoire de l’aviation – 14 avril 1927. En ce jeudi 14 avril 1927, l’aviation tricolore est dépossédée du record du monde de durée, que les aviateurs Maurice Drouhin et Jules Landry avaient réussi à établir le 9 août 1925, ce dernier finissant dans l’escarcelle américaine : les pilotes Bert Acosta et Clarence Chamberlain étant les nouveaux détenteurs du titre et ce, de façon incontestable, l’écart entre les deux performances étant de près de six heures !

En effet, le 9 août 1925, pilotant un appareil de type biplan du constructeur Farman, à savoir un Goliath F.62 disposant d’un moteur démultiplié affichant 500 chevaux de puissance, les Français avaient volé durant 45 heures, 11 minutes et 59 secondes, un chrono qui fait pâle figure face à l’exploit des Américains, soit 51 heures, 11 minutes et 25 secondes…

Pour réaliser ce vol record à Roosevelt Field, Bert Acosta et Clarence Chamberlain étaient installés aux commandes d’un appareil Bellanca : un monoplan équipé d’un moteur Wright pouvant développer 400 chevaux de puissance, qui aura consommé 4 000 litres de carburant pour mener à bien cette tentative couronnée de succès.