Histoire de l’aviation – 13 avril 1912. En ce samedi 13 avril 1912, c’est l’aviateur de nationalité française Maurice Prévost, breveté pilote depuis 1911 (brevets civil et militaire), qui va faire l’actualité aéronautique, ce dernier étant l’auteur de la première liaison entre les villes de Paris et de Londres effectuée à deux en aéroplane en une seule journée. Une performance, dont se fera l’écho la presse, qui a été réalisée dans le cadre de la livraison d’un appareil militaire que l’Amirauté anglaise a acquis.
Cet aéroplane qui doit être intégré à la flotte de l’armée anglaise est un modèle monoplan avec des ailes échancrées, émanant du constructeur Deperdussin, disposant d’un moteur de la firme Gnome et de bougies de marque Oléo. Le représentant de l’entreprise aéronautique Deperdussin à Londres, à savoir M. Lawrence Santoni, sera également du voyage : quittant l’aérodrome d’Issy-les-Moulineaux à 6 h 55 exactement, Santoni et Prévost partent pour assurer cette livraison ce 13 avril 1912.
Une entreprise quelque peu contrariée par les conditions météo, la brume les obligeant à faire une escale d’une heure à Calais : après dissipation de cette dernière, les deux hommes reprennent le chemin des airs, direction Eastchurch, où ils atterriront à une heure de l’après-midi.
Aucun commentaire !