La compagnie aérienne Transavia France a inauguré une nouvelle liaison entre Paris et Olbia, sa cinquième destination en Italie, et lance ce jeudi trois vols par semaine vers Rabat, sa dixième destination au Maroc.
Depuis le 11 avril 2018, la filiale d’Air France spécialisée dans le vol pas cher propose trois vols par semaine entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport d’Olbia-Costa Smeralda, opérés en Boeing 737-800 de 189 sièges. Les départs sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 17h45 pour arriver à 19h40, les vols retour quittant la Sardaigne à 20h25 pour se poser à 22h20. Transavia est en concurrence avec easyJet (CDG et Orly) sur cette route proposée à partir de 39 euros l’aller simple ; Olbia est déjà desservie par Transavia Holland depuis Amsterdam, avec quatre rotations hebdomadaires.
Au départ d’Orly, la low cost française dessert d’ores et déjà Naples, Catane, Palerme et Venise ; rappelons qu’à Nantes, elle a déjà annoncé pour cette année l’ouverture de deux nouvelles lignes vers Rome et Catane.
Ce jeudi voit d’autre part Transavia France lancer sa nouvelle ligne entre Orly et Rabat-Salé, avec trois rotations hebdomadaires. Les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 15h10 pour arriver à 17h00, les vols retour quittant la capitale marocaine à 17h40 pour se poser à 21h30. La low cost fait face sur cet axe à Air France (depuis CDG), TUI Fly Belgium (depuis Orly) et Royal Air Maroc (vers Orly) ; l’aller simple est proposé à partir de 59 euros.
Au Maroc, la low cost propose déjà des vols vers Agadir, Al Hoceima, Casablanca, Dakhla, Essaouira, Fès, Marrakech, Oujda et Tanger.
Transavia, la compagnie low-cost du groupe Air France-KLM, opère plus de 119 lignes aériennes au départ de la France (Orly, Nantes et Lyon) et des Pays-Bas (Amsterdam, Rotterdam, Eindhoven et Groningen) à destination de l’Europe et du bassin méditerranéen. Elle a transporté plus de 14,7 millions de passagers en 2017. Transavia est aujourd’hui la première compagnie low-cost au départ d’Orly et la deuxième au départ de Paris (Beauvais, Roissy, Orly).
Shaun a commenté :
12 avril 2018 - 8 h 33 min
À quand des vols au départ de Lille, Strasbourg, Marseille, Nice, etc?
Pourquoi ne pas effectuer les vols ORLY LYON pour supplanter la défaillance de HOP?
À quand du long-courrier Transavia France?
beber a commenté :
12 avril 2018 - 9 h 31 min
Si vous lui payez un Boeing 737-800 elle lancera peut être des vols au départ des villes que vous souhaitez … et encore ce n’est pas sûr car il me semble que pour le moment Transavia est limitée à 40 avions (accord social pouvant certes être renégocié mais vu le climat actuel au sein du groupe AFKLM pas sûr que ça soit le moment).
Flotte Transavia France a commenté :
12 avril 2018 - 11 h 08 min
Il est vrai que la flotte Transavia France est contractuellement actuellement plafonnée à un maximum de 40 appareils…
Il n’en reste pas moins qu’à l’été 2018, Transavia France n’en aura que 33 en ligne.
Il lui reste donc encore un potentiel de croissance d’activité de 7 appareils. Je ne connais bien évidemment pas les plans d’expansion de Transavia France, mais 7 appareils cela représente quasiment 20% de croissance de son offre globale actuelle: de quoi augmenter pas mal les fréquences des dessertes actuelles qui marchent le mieux, ouvrir de nouvelles destinations depuis les 3 bases actuelles…voire d’ouvrir d’autres bases. Mais ça ne suffira quand même pas pour avoir des fréquences, des dessertes et des bases partout: il y aura donc nécessairement des choix…qui appèlerons encore de nombreux ” à quand…” et ” pourquoi pas…”!l
Ah oui! a commenté :
12 avril 2018 - 9 h 50 min
Ah oui: a quand des vols et des bases “Easyjet, Wizz et autres low cost à Lille, Strasbourg,Marseille, Nice,etc?”…C’est vrai ça: y’a pas que Transavia… Et à quand “du long courrier Easyjet-France ou Wizz-Franc” ou autre-France?
Curieusement, on ne lit jamais de cette “fausse naïveté” lorsqu’il s’agit de ces compagnies….
ledude a commenté :
12 avril 2018 - 11 h 48 min
Peut être parce que Transavia offre une fiabilité et un service de qualité avec des personnels tous sous contrat français. On apprécie probablement mieux le développement de compagnies plus respectueuses que prédatrices. Mais ce sont des hypothèses.
NDR a commenté :
12 avril 2018 - 18 h 24 min
@Shaun
“À quand du long-courrier Transavia France?”
Transavia effectuait bien des vols vers Cap Skiring au sud du Senegal et Dakhla au sud du Maroc mais elle a supprimé ces lignes pas trop rentables sans doute.
Sami a commenté :
12 avril 2018 - 19 h 05 min
Pour quoi Transavia avance aux Maroc et en Tunisie? Et Vueling avance presque seulment en Algérie?
Explication svp???
Gaston Cohen a commenté :
12 avril 2018 - 21 h 25 min
Simple, Vueling (IAG) veut investir en Algérie et Transavia France (AFKLM) veut le faire au Maroc et en Tunisie.
NDR a commenté :
12 avril 2018 - 21 h 45 min
Vueling est detenue par IAG qui dut IAG dit la City absence de transparence fiscale, possibilité de comptes cachés pour recevoir des retrocommissions en échange de l’acceleration du déblocage des gains réalisés en dinar etc… Transavia a des normes comptables plus rigoureuses donc pas de bras pas de chocolat 😉
MD-83 a commenté :
12 avril 2018 - 20 h 51 min
Les lignes pour Cap Skiring et Dakhla tout comme celle pour Beyrouth ne sont pas fermées.
NDR a commenté :
13 avril 2018 - 7 h 45 min
En effet, y a Beyrouth, Eilat, Malte, Tel Aviv et plusieurs routes desservies par Transavia NL en Turquie il y a une forte diaspora turque aux Pays Bas mais faut pas compter sur une possible ligne AMS – ALG la soeur holansaise est de droit néerlandais et chez eux la bas comme en Suède un chef d’entreprise est passible de prison ferme si sa société accepte de verser des retrocommissions pour obtenir un marché i.d. l’exemple du CEO de Ikea qui a failli être incarcéré dans une affaire de “petit pot de vodka” que son franchiseur russe a versé a des dirigeants pour s’implanter dans ce pays une affaire que lui ignorait complètement !