Un avion de l’Armée de l’Air algérienne s’est écrasé presque immédiatement après son décollage mercredi, faisant selon un bilan officiel 257 morts dont une majorité de militaires et leurs familles.
L’Ilyushin Il-76 TD avait décollé le 11 avril 2018 de la base aérienne de Boufarik, au sud de la capitale Alger, en direction de Tindouf et Béchar avec 247 passagers et 10 membres d’équipage. Il s’est écrasé vers 7h50 dans un champ à l’intérieur du périmètre de la base d’après les autorités, prenant feu à l’impact. La plus grande part du fuselage a été détruite dans l’incendie. Toutes les personnes à bord ont péri dans l’accident, a déclaré le ministère algérien de la Défense, « dont la plupart sont des personnels de l’Armée nationale populaire ainsi que des membres de leurs familles ».
Aucune explication n’a été avancée dans l’immédiat ; selon des témoins cités par Ennahar TV, l’avion aurait perdu de la vitesse quelques secondes après le décollage. Le vice-ministre algérien de la Défense, le général Ahmed Gaïd Salah, a ordonné la mise en place immédiate d’une commission d’enquête afin de déterminer les circonstances de l’accident.
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a décrété un deuil national de trois jours, et a « ordonné » que soit récitée en mémoire des victimes la Prière de l’absent vendredi, après la grande prière.
Le crash de mercredi est le pire dans l’histoire de l’aviation algérienne, et hors attentats du 11 septembre 2001 le quatrième plus grave de ces vingt dernières années, après ceux du vol de Malaysia Airlines au-dessus de l’Ukraine en 2014 (293 morts), d’un Ilyushin militaire iranien en 2003 (275 morts) et d’un Airbus A300 d’American Airlines à New York en 2001 (265 morts).
Le quadriréacteur de l’Armée de l’Air algérienne avait été construit en 1997 selon des sources non confirmées citées par ASN ; elle opère douze appareils de ce type, tous acquis dans les années 1990. Les Il-76 ont été impliqués dans huit autres accidents ces dix dernières années, y compris celui d’Aero Service près de Brazzaville en 2012 qui avait entrainé la mort des six membres d’équipage et de 26 personnes au sol.
#الجزائر
🔴 #سقوط_طائرة_عسكرية قرب #مطار #بوفاريك وارتقاء عدد من #شهداء الواجب #الوطني 🇩🇿✈️😥#بوفاريك #Boufarik
بالصور والأسماء.. شهيدي #بجاية ضحايا سقوط الطائرة العسكرية ببوفاريكhttps://t.co/UK39TWIkAx pic.twitter.com/ZOgR112kb5— Ennahar Tv النهار (@ennaharonline) April 11, 2018
فنانون وإعلاميون يعزون عائلات حادث سقوط #الطائرة_العسكرية pic.twitter.com/GMjSFzifnk
— Ennahar Tv النهار (@ennaharonline) April 12, 2018
#الجزائر
🔴 #سقوط_طائرة_عسكرية قرب #مطار #بوفاريك وارتقاء عدد من #شهداء الواجب #الوطني 🇩🇿✈️😥#بوفاريك #Boufarik
أنفوغرافيا سقوط الطائرة العسكرية قرب المطار العسكري ببوفاريك pic.twitter.com/dyFvJ2zmcr— Ennahar Tv النهار (@ennaharonline) April 11, 2018
Clo2B a commenté :
12 avril 2018 - 8 h 37 min
257 morts dans un avion censé pouvoir emmener 225 pax au grand maximum ?
La, il faudrait qu’on m’explique…..
Cdb777 a commenté :
12 avril 2018 - 10 h 42 min
l’IL76 est avant tout un avion militaire et un avion cargo. Les infos du constructeur donnant entre 126 et 225 sont une moyenne, en fonction des « aménagements » . La charge disponible dans cette machine est assez importante… et la place disponible aussi. Il n’y a aucun problème pour y installer 250 sièges. C’est pas du grand luxe avec IFE et prise USB mais ça pouvait faire l’affaire sur de courtes distances.
Quelques pistes de réflexions... a commenté :
12 avril 2018 - 11 h 25 min
257 morts ne signifie pas 257 passagers-morts car il y a aussi l’ensemble de l’équipage ( 10 personnes dans notre cas) qui n’est jamais inclus dans le nombre de passagers…cela nous laisse donc 247 passagers… Je ne sais pas combien de sièges étaient montés dans cet appareil, mais je note qu’il transportait aussi les familles: il n’y a rien d’extravagant à penser qu un certain nombre de bébés tenus sur les genoux devrait faire partie du lot..et donc des 247 personnes décédées …enfin, meme dans les normes. Aviation civile internationales ( alors que dire les transports militaires qui n’y sont pas soumis!!!), il y a possibilité de regrouper “deux enfants de moins de 12 ans et de corpulences identiques sur un meme Siege voyageant avec une seule et unique ceinture de securite”…
Donc, comme vous le voyez, il y a quelques raisons plausibles qui expliquent que l’on oeut avoir à la fois 225 sièges dans un avion mais 247 passagers morts et 257 personnes mortes au total!
lglch a commenté :
12 avril 2018 - 8 h 55 min
Euh !!! 257pax dans un avion de cette taille, c’est pas un peu beaucoup ?
Clo2B a commenté :
12 avril 2018 - 10 h 09 min
C’est tout à fait ce que je pense aussi….
Cdb777 a commenté :
12 avril 2018 - 10 h 56 min
C’est comme lorsqu’Airbus présente son A320 comme un avion de 165 (amenagement standard)… Après, certaines compagnies l’aménagent avec 146 sièges comme Air Canada et d’autres avec 180 sièges comme Wizz Air
Ilyushin Il-76 TD a commenté :
12 avril 2018 - 10 h 02 min
Il y a eu pire : 275 morts en 2003 en Iran.
https://wikivividly.com/wiki/2003_Iran_Ilyushin_Il-76_crash
Ilyushin Il-76 TD a commenté :
12 avril 2018 - 10 h 07 min
En 2003, pas de chance pour cet avion, 160 passagers sont tombés dans le vide depuis 2000 mètres d’altitude, au Congo ! (porte qui s’est ouverte ou a lâché).
https://www.sangonet.com/Fich5ActuaInterAfric/160p-Illiou-disparus-RDC.html
A330 a commenté :
12 avril 2018 - 10 h 21 min
Condoléances a tout les familles.
Algerien a commenté :
12 avril 2018 - 11 h 40 min
Selon un de mes proche l’avion à déjà eu un sérieux problème technique la veuille du drame en soirée en relayant Béchar -Boufarik. Le lendemain l’avion à quant-même décollé et voila le résultat une catastrophe et des centaines de vie qu’on pouvait épargner.
NDR a commenté :
12 avril 2018 - 18 h 02 min
On ne connait pas encore l’identité de tout les passagers mais ce qui est certain et rapporté par l’agence officiel de la RASD c’est que l’avion contenait bon nombre de militaires du Polisario et aussi Mohamed Laghdaf un célèbre ambassadeur du Polisario en Amerique Latine, M. Laghdaf est considéré comme un très proche de Ahmed Boukhari l’ancien représentant du front a l’ONU décédé dans une clinique privée espagnole dans des circonstances mystérieuses, est-ce une simple coincudence qu’un ambassadeur se trouva dans un avion militaire sans sièges alors que de Alger il y a énormément de vols directs confortables de Air Algérie et de Tassili vers Tindouf (plusieurs vols par semaine) personne ne peut connaitre la vérité pour le moment..