La compagnie aérienne Alitalia a relancé à Rome une liaison intercontinentale vers Johannesburg en Afrique du Sud, après seize ans d’absence. La route annoncée vers le Kenya n’est toujours pas confirmée.
Depuis le 8 avril 2018, la compagnie nationale italienne propose quatre vols par semaine entre sa base à Rome-Fiumicino et Johannesburg-OR Tambo, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires, 17 en Premium et 219 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi, samedi et dimanche à 22h10 pour arriver le lendemain à 8h20, les vols retour quittant l’Afrique du Sud lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 21h00 pour atterrir le lendemain à 7h25. Alitalia est sans concurrence sur cette route abandonnée en 2001, qu’elle propose également via Abou Dhabi en partage de codes avec son actionnaire Etihad Airways.
Lors de l’inauguration la semaine dernière, le directeur commercial de la compagnie de l’alliance SkyTeam Fabio Lazzerini a déclaré être « ravi d’être de retour en Afrique du Sud, et particulièrement à l’aéroport de Johannesburg, qui reste l’aéroport le plus achalandé d’Afrique et une porte d’entrée pour la région. Ce marché a toujours été important pour nous et nous sommes heureux que le processus de restructuration et de réalignement d’Alitalia nous ait permis de revenir ».
On reste en revanche sans nouvelles de la liaison entre Rome et Nairobi au Kenya, annoncée en novembre dernier pour une inauguration fin mars. Mais Alitalia a déjà dévoilé pour la fin octobre 2018 une autre destination africaine, l’île Maurice, avec trois rotations hebdomadaires mettant fin à une absence de 20 ans.
Pet a commenté :
11 avril 2018 - 13 h 48 min
– Ouvertures de lignes
– Bon service
– Expansion à tout va
– Chef en CDD
– PAS DE GRÈVES !!
– mais les caisses demeureraient vides et l’entreprise ne vaudrait plus rien.
Cherchez l’erreur..
Alitalia a commenté :
11 avril 2018 - 15 h 45 min
“Ne vaudrait plus rien”, propos excessifs ?
Alitalia marche pas trop mal pour le long courrier ou elle est beaucoup moins concurrencée.
Le gouvernement voudrait une reprise globale mais ça ne se bouscule pas au portillon,
aucune proposition pour un rachat en l’état.
D’ailleurs la décision (déjà sans cesse repoussée) qui devait être prise en mars vient encore d’être repoussée à l’automne 2018 (à moins que ce soit celui de 2019 ? LOL).
La nouvelle vient de tomber il y a quelques heures…
Donc toujours sous administration judiciaire.
Il y aurait trois intéressés : Wizz Air, Easyjet et Lufthansa.
L’offre de Lufthansa n’est envisageable qu’avec une restructuration, qui passe par une forte réduction des effectifs : 5.000 à 6.000 salariés sur les 11.500.
(Les salariés avaient refusé un plan de restructuration “plus light” prévoyant 1.700 suppressions d’emploi).
Shôgun a commenté :
11 avril 2018 - 18 h 54 min
J’espère bien qu’Alitalia ne sera jamais dépecée par les prédateurs qui s’affairent autour de la prétendue mourante.
Si l’État italien le décide, et avec un peu de bonne volonté en interne, cette compagnie a le potentiel pour rebondir et subsister en tant que compagnie italienne de référence et acteur important sur le marché aérien européen. La stratégie actuelle, consistant à aller de l’avant plutôt qu’à acter un décès imminent et gérer les affaires courantes, est la bonne.
En tant que client, si on excepte le gros point noir de la gestion des bagages à FCO et MXP, j’ai toujours été très satisfait des services d’AZ, notamment sur le long courrier.
pacha25 a commenté :
11 avril 2018 - 16 h 00 min
Je ne sais pas si un jour , une décision définitive sera pris quant a l’avenir de cette compagnie ….on liquide , on liquide pas , on vend a qui !!!!!
William a commenté :
11 avril 2018 - 16 h 17 min
Au moins ils se “bougent” pas comme AF qui fait couler délibérément la compagnie……
clama92 a commenté :
14 avril 2018 - 10 h 57 min
Vous pouvez argumenter vos propos ?
Et le plus fun! a commenté :
11 avril 2018 - 17 h 36 min
Vous allez voir que la privatisation totale de Air India, compagnie porte-drapeau d’un pays connu pour l’hyper lenteur d’une sur-administration pointilleuse, será effective avant celle d’AZ!!!
$Dreamliner a commenté :
12 avril 2018 - 18 h 22 min
Air italy viendra clore ce debat et enterré alitalia pour de bon…
Car alitalia se verra concurrencer sur tous les francs, tant sur le CC que le LC….