La compagnie aérienne Air France ajoutera à l’automne une quatrième rotation hebdomadaire sur sa nouvelle liaison entre Paris et Nairobi. Sa filiale régionale HOP! a augmenté de 30% son offre estivale à Caen.
A partir du 28 octobre 2018, la compagnie nationale française proposera quatre vols par semaine entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Nairobi-Jomo Kenyatta, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 225 en Economie. Les départs seront alors programmés mardi, mercredi, vendredi et dimanche à 21h00 pour arriver le lendemain à 7h00, les vols retour quittant le Kenya lundi, mercredi, jeudi et samedi à 9h20 pour se poser à 15h50. Air France est en « concurrence » sur cette route abandonnée en mars 2000 avec la seule Kenya Airways, dont le groupe franco-néerlandais reste actionnaire.
Les clients de la compagnie de l’alliance SkyTeam bénéficieront l’hiver prochain de 11 liaisons directes hebdomadaires entre Paris et Nairobi : 4 vols effectués par Air France et 7 vols effectués par Kenya Airways. Par ailleurs, en continuation de Nairobi, Air France propose à ses clients de s’envoler vers 23 destinations régionales effectuées en partage de codes avec son partenaire. Cette liaison est également complémentaire à celle de KLM, qui opère un vol quotidien entre Amsterdam-Schiphol et Nairobi en Boeing 787. Rappelons qu’avec la capitale kenyane, Air France desservira en 2018 sept destinations long-courrier en Dreamliner : Bamako et en continuation d’Abidjan, Bogota, Guangzhou, Montréal, Osaka et donc Nairobi. Kenya Airways envisage de lancer 20 nouvelles liaisons d’ici cinq ans.
A l’aéroport de Caen-Carpiquet, HOP! Air France proposera cet été une offre de près de 150.000 sièges, en croissance de plus de 60%. Elle offre depuis le début de la saison estivale 30% de sièges supplémentaires vers Lyon, avec la mise en place d’un Embraer 190 de 100 sièges sur 2 vols quotidiens (le troisième reste opéré par un CRJ700 de 70 places). La compagnie aérienne maintient son offre de 4 vols hebdomadaires vers Marseille et Toulouse, et augmente son offre estivale vers la Corse avec une nouvelle liaison : Ajaccio sera desservie avec 1 vol tous les dimanches du 22 avril au 30 septembre en E190. La desserte de Figari est maintenue avec 1 vol tous les samedis du 21 avril au 29 septembre, à bord du même appareil. L’offre saisonnière vers Nice est en augmentation de 6% avec la mise en place d’un E170 de 76 sièges sur le vol tous les samedis du 16 avril au 30 septembre.
Hélène Abraham, Directrice Commerciale Marketing et Produits au sein de l’activité HOP! Air France, a déclaré dans un communiqué : « ce début d’année 2018 poursuit la dynamique des excellents résultats enregistrés l’année dernière. Nous sommes heureux de proposer une offre en forte hausse de plus de 60% cet été, avec des augmentations de nos capacités en sièges et l’ouverture d’une liaison supplémentaire vers la Corse avec Ajaccio ». Avec une offre stable en 2017 au départ de Caen-Carpiquet, le trafic de HOP! Air France était en hausse de plus de 4%, avec un coefficient d’occupation à 78%, en amélioration de 5 points. Un tiers des clients de la ligne vers Lyon était en correspondance au-delà de la base de HOP!, en augmentation de 6% par rapport à 2016 ; Nice, Marseille et Toulouse étaient les principales destinations de correspondance.
Cdb777 a commenté :
11 avril 2018 - 9 h 04 min
Petite correction : ce n’est pas Bamako en continutaion d’Abidjan… c’est Abidjan en continuation de Bamako (la rotation fait CDG-BKO-ABJ-BKO-CDG).
Et puis cet été, ce n’est pas Montreal qui est dessevi en B789, c’est Toronto.
ARNAUD a commenté :
11 avril 2018 - 10 h 40 min
J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi HOP privilégie Caen pour la desserte de la Normandie alors que Deauville, à mi chemin ente Caen et le Havre, me parait mieux placé.
Bencello a commenté :
11 avril 2018 - 10 h 52 min
Deauville est plus typé loisir.
Pour les voyageurs Business qui veulent faire l’A/R dans la journée, mieux vaut éviter de faire 1h de route pour se rendre à DOL.
Voilà pourquoi: a commenté :
11 avril 2018 - 16 h 23 min
Caen n’est pas Deauville, qui lui meme n’est pas Le Havre…et il n’y a personne à Deauville hors l’été et quelques fins de semaine.
Hors tant que 3 ( voire 4 si on inclut Rouen) aéroports existent et sont en fonction, il est totalement illusoire de croire que des clients vont faire 1h de route pour se rendre dans un aeroport alors qu’un autre les dessert directement. Aussi, pour un transporteur aerien, Deauville ne peut pas être la solution car s’il s’installe la, il laisse de fait la place ouverte à une autre compagnie pour le concurrencer directement au départ de Caen ou Rouen ou Le Havre… Donc le transporteur va faire un choix entre soit Rouen, soit Le Havre, soit Caen: à ce jeu HOP a choisi Caen…
La seule solution pour faire de Deauville une plateforme aero. intéressante serait qu’elle soit unique pour cette région: donc de fermer autoritairement les aéroports des 3 villes qui entourent Deauville…ce dont ne veut ni Rouen, ni Le Havre, ni Caen..et ce dont ne veut SURTOUT PAS Deauville…sous la pression de ses” week-enders” qui veulent conserver toute la tranquillité et le repos de leurs résidences secondaires… Faut pas s’imaginer que les gappy-fews ont envie de voir des charters ou autres vols loisir se concentrer sur leurs têtes …
Bencello a commenté :
11 avril 2018 - 10 h 43 min
Zut! au vu du titre je me voyais déjà faire un Caen-Nairobi en direct….
Je ne sais pas si c’est la venue de Volotea qui a aiguillonné HOP, mais en tout cas cela bouge à CFR.
diego a commenté :
11 avril 2018 - 12 h 34 min
Peut être par ce que Deauville est a 1h de Caen, autant aller direct a Paris du coup. De plus les havrais sont trop prêt de Paris et de Beauvais, pour réussir a faire tourner un aéroport à coté d’eux.
$Dreamliner a commenté :
11 avril 2018 - 16 h 46 min
Kenya airways est mille fois mieux…
Juste que vous êtes assurer de prendre votre vol car les grèves sont rares que du côté de la concurrence ??????
GREEN777 a commenté :
11 avril 2018 - 18 h 38 min
Vu le début de l’article on a l’impression que la ligne CDG/NBO ouvrira en octobre 2018 alors qu’elle est déjà ouverte depuis un mois (mars 2018). Je prends d’ailleurs cette ligne très prochainement.
Autre erreur, la ligne quotidienne AMS/NBO n’est pas en B787-9 mais en B747-400ER ou parfois B-747-400 combi. Je l’ai fait dernièrement et j’ai pu constaté,malgré un personnel de KLM très agréable et attentionné, le B747 avait vraiment vieilli cela faisait 03 ans que je n’en avait pas pris un.
Autre part, si vous parlez de AF et KL, il faut préciser que KQ fait également un quotidien CDG/NBO mais aussi un AMS/NBO en B787-8 dont j’ai beaucoup aimé la business (couverture très soyeuse) !
Cdb777 a commenté :
11 avril 2018 - 21 h 34 min
KLM n’exploite pas de B747-400er en versions passagers, uniquement en version cargo ( 3 avions -400ERF).
Les 12 autres B747 exploités en version Pax sont des B747-400