Le trafic de l’aéroport de Toulouse-Blagnac a progressé de 6,7% en mars, avec un total de 768.044 passagers. L’activité a été perturbée par l’annulation de nombreux vols, en raison de mouvements sociaux dans le transport aérien et des conditions météo. Si le trafic national est stable, l’international est en hausse de 14,9 % et représente 47% du trafic total. La part de marché du low cost atteint 41,8% du trafic.
Les statistiques mensuelles de l’aéroport toulousain indiquent une stabilité du trafic national, avec 403.109 passagers (+0,1%). Le trafic sur Paris est en repli (-3,9%), avec un recul plus sensible sur Paris-Orly (-5,7%) et une légère progression sur Paris-CDG (+1,2%). En région, le trafic affiche un bon niveau de croissance (+11%), avec des résultats positifs sur la majorité des destinations. Les croissances les plus significatives sont relevées sur Brest (+54,4%), Nantes (+30,8%) et Strasbourg (+16%).
Le trafic international de Toulouse a accueilli en mars 360.888 passagers (+14,9%). L’espace Schengen constitue 64,6% de ce trafic, avec une croissance de 15,8% (233 029 passagers). Madrid est leader sur ce faisceau, avec une progression de 8,7% (34.252 passagers). Les plus fortes croissances sont observées sur Venise (+280%, 5130 passagers), Lisbonne (+128,7%, 17.953 passagers) et Barcelone (+60,7%, 2075 passagers). Hors Schengen, le trafic sur Londres (+9%) domine avec 62.063 passagers répartis sur quatre aéroports : Londres-Gatwick (-7,1%, 21.098 passagers), Londres-Heathrow (-0,2%, 20.000 passagers), Londres-Stansted (+70,1%, 15.870 passagers) et Londres-Luton (+5,2%, 5095 passagers). Ces résultats font de la capitale britannique la 2ème destination au départ de Toulouse-Blagnac après Paris, tous trafics confondus. Le trafic sur l’Afrique du Nord progresse (+16,1%), avec des tendances à la hausse sur le Maroc (+27,2%, 17.705 passagers), la Tunisie (+20,3%, 6255 passagers) et l’Algérie (+2,6%, 13.424 passagers).
Le trafic fret et poste est en hausse de 0,7%, avec 6750 tonnes traitées. Le nombre de mouvements d’avions est stable (-0,1%), avec 7378 mouvements enregistrés. L’emport moyen par avion progresse (114 passagers) par rapport à celui de mars 2017 (106 passagers).
Sur les trois premiers mois de l’année, Toulouse-Blagnac a accueilli au total 2.114.875 passagers, un trafic en hausse de 5,9% par rapport au premier trimestre 2017.
CASSOULET a commenté :
11 avril 2018 - 8 h 55 min
Toujours aucun nouveau Directeur…… Quelle farce !
Filoustyle a commenté :
11 avril 2018 - 9 h 08 min
Si Si le nom de Charles Champion remonte avec insistance ????
Filoustyle a commenté :
11 avril 2018 - 9 h 06 min
Ben visiblement la stagnation du nombre de passagers prévu après l’arrivée des low-cost l’an dernier n’aura pas lieux, 10 millions de passagers en 2019 ? Lyon n’a qu’à bien se tenir !
L’arrivée pressenti de Charles Champion ex n°3 d’Airbus à la tête de la plateforme est une très bonne chose ce qui permet de me conforter dans l’idée que j’ai depuis le début que Airbus par le biais de son fidèle serviteur et son principal client chinois actionnaire de l’aéroport prennent les commandes de Toulouse Blagnac.
CASSOULET a commenté :
11 avril 2018 - 11 h 48 min
C’est à la tête du conseil d’administration pas du directoire…
CASSOULET a commenté :
11 avril 2018 - 11 h 51 min
Et de surcroit sans aucun background dans le management aéroportuaire!
Etre cadre dirigeant chez AIRBUS, donc dans l’industrie aéronautique est un autre métier….
beber a commenté :
11 avril 2018 - 11 h 51 min
“Ben visiblement la stagnation du nombre de passagers prévu après l’arrivée des low-cost l’an dernier n’aura pas lieux” J’ai aussi tout de suite pensé à ceux qui écrivaient ici qu’une fois l’effet Ryanair passé l’aéroport stagnerait. Cette hausse actuelle me parait d’autant plus positive qu’il n’y a pas eu de grosses nouveautés (base de trafic renforcée)
“Lyon n’a qu’à bien se tenir !” Faut pas s’emballer non plus lol. Lyon ne reste pas les bras croisé, la preuve avec le plein de nouveautés prévues cette année pour Lyon vs Toulouse.
Concernant M Champion il me semblait que ça serait pour remplacer Mme Idrac. Après dire comme Cassoulet que c’est une farce car le nouveau Directeur n’est pas encore nommé c’est presque faire injure aux équipes qui travaillent “en-dessous”. Pas de doute qu’un directeur est nécessaire pour définir la stratégie future mais je n’ai aucun doute que l’équipe en place peut bien promouvoir l’aéroport auprès de nouvelles compagnies ou aider les compagnies en place à développer leur trafic sur TLS.
Sinon ça n’a rien à voir mais je vais pouvoir tester les nouvelles installations à TLS, prenant un avion samedi (vers Nantes), et pouvoir bien comparer avec l’ancienne config ayant pris l’avion à TLS il y a 2 semaine (vers Brest).
CASSOULET a commenté :
11 avril 2018 - 12 h 27 min
Je dis que c’est une farce car le recrutement a grand frais par un cabinet sois disant au top a commencer en septembre…2017 et que Vernhes a été débarqué en plein mandat du fait d’un Caprice de Casil europe sans plus de justification. Une farce !
Filoustyle a commenté :
11 avril 2018 - 14 h 29 min
Je pense qu’à 67 ans Mr Vernhes a fait son temps place à une nouvelle génération une nouvelle vision ….
ValSOF a commenté :
11 avril 2018 - 12 h 52 min
Ouaip, ma grande tristesse est l’absence reel de nouvelles liaison un peu plus original que l’Italie ou l’Espagne. je trouve cela dommage que Toulouse n’ai aucuns vols pour le moyen orient ou l’Europe de l’Europe de l’Est (Hors mis Varsovie Modllin ou Prague) ou encore pour la Scandinavie….. Par Exemple moi qui vit a Sofia pour rentrer a Toulouse c’est toujours galere et que cela soit AF TK BA ou encore LH c’est toujours assez chere au finalement pour la distance qu’il y a…. l’Aeroport de Toulouse doit essayer de developper d’autres pays que ses destinations actuelles.
Filoustyle a commenté :
11 avril 2018 - 14 h 25 min
Tout à fait d’accord avec vous….. Autre certaines lignes long courrier régulière que nous attendons tous avec impatiente, effectivement la Scandinavie c’est le désert le plus complet et certaine destination est européenne voir Russe mise à part la Pologne c’est pas terrible, peut être avec Ryanair si il choisissait finalement Toulouse comme base pour s’installer ? je n’ose espérer SAS ou bien Finnair cette dernière qui a d’exelentissime connexions vers l’Asie avec un service au top.
CF a commenté :
11 avril 2018 - 19 h 25 min
Il n’y a jamais, sur ce site, de contributeurs parisiens qui se plaignent du manque de liaisons aériennes de Roissy/Orly vers l’Europe, l’Orient, l’Amérique…
C’est une activité purement “provinciale ” (je me compte dedans, je suis Lyonnais) que d’espérer des ouvertures de lignes chaque année plus nombreuses et plus longues. Ceux qui ont mon âge (64 ans) peuvent comparer les réseaux actuels à ceux qui existaient en 1970, 1980, et même 1990…
Easyjet, Ryanair, Wizz, Volotea, Blue Air, Vueling, et j’en passe, ont métamorphosé la carte aérienne des provinces françaises, non ?
A Lyon Saint-Exupéry, nombre de villes ne sont accessibles que grâce à ces compagnies qui suppléent les carences du pavillon national, mais après tout c’est très bien ; l’attractivité d’un aéroport, c’est aussi le fait que de nombreuses compagnies veulent s’y poser : Copenhague, Moscou, Dubaï, Berlin, Istanbul, Montréal (à l’année !) Budapest, Bucarest, Varsovie, Naples, prochainement Helsinki, et on espère Pékin en 2019/2020…
Air-Ile-de-France, elle, voit les régions comme des compléments de remplissage de ses longs-courriers, point. En dehors de ça , elle essaie, avec Hop! de faire presque aussi bien que feue Air Inter et les compagnies disparues comme Régional, Proteus, TAT, Air Littoral…
Bien sûr, il reste encore des trous dans la couverture Européenne en matière de lignes régulières à l’année, s’entend : Toulouse-Stockholm ? Lyon-Helsinki ? Marseille-Copenhague ? Bordeaux-Moscou ?
Patience : les ouvertures de lignes sont la résultante de plusieurs facteurs, me semble-t-il : un trafic affaires/industrie consistant (dans les deux sens) , une attractivité touristique solide (dans les deux sens, c’est mieux aussi) , un trafic ethnique de complément (pendant longtemps Lyon-Varsovie opérée par Lot remplissait son vol quotidien surtout avec cette clientèle : ouverte en 1975, cette liaison ne pouvait pas encore compter sur un fort courant d’affaires avec les pays de l’Est). Ne pas oublier : un bassin de population proche bien rempli (Milan 4 millions, Barcelone 4 millions, Lyon moins de 2 millions) et une clientèle à fort revenus, qui remplit (et rentabilise) l’avant des avions. Sait-on que le Lyon-New-York d’Américan Airlines dans les années 1988/1990, était plus rempli que le Genève-New-York ?
Bien sûr, easyjet eu autres ryanair on eu peu cassé ce schéma, en proposant l’
CF a commenté :
11 avril 2018 - 19 h 33 min
… je reprends là ou j’ai cliqué par erreur.
Mais les avions Suisses étaient bien plus remplis en classe affaires que les avions Lyonnais.Quelle ligne existe toujours ?
Bien sûr, Easyjet et autres Ryanair ont eu peu cassé ce schéma, en proposant l’avion à des tarifs imbattables… mais sur l’Europe, où le nombre de passagers et le modèle économique low-cost compensent le prix. Sur les liaisons long-courrier, on n’en est pas encore là… A moins que Norwegian ou Ryanair ne sortent de leur chapeau quelque recette magique ?