La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines a annoncé mardi une commande de 50 Airbus A320neo supplémentaires, répartis entre achats directs et contrats de location, afin d’opérer une flotte monotype à l’horizon 2023.
Comme pressenti dès janvier dernier, la compagnie scandinave a placé le 10 avril 2018 une commande ferme pour cinquante monocouloirs remotorisés de la famille A320neo, livrables entre le printemps 2019 et 2023, un contrat d’environ 4 milliards de dollars au prix catalogue. La commande est divisée en deux parties : les 15 premiers A320neos, livrables du printemps 2019 à 2021, ont été sécurisés par des « déclarations d’intention auprès de sociétés de leasing », tandis que les 35 suivants devraient être livrés directement par Airbus jusqu’en 2023. Elle comprend également des options pour cinq A320neos supplémentaires. De plus, SAS a la possibilité d’augmenter le nombre d’aéronefs pouvant être loués aux bailleurs, ce qui à côté des avions existants « crée également une flexibilité pour gérer la croissance dans les bonnes circonstances ». SAS Scandinavian a déjà mis en service 17 des 30 Airbus A320neo commandés précédemment, et disposera donc d’au moins 80 A320neo en 2023 – quand elle opèrera « pour la première fois de son histoire » une flotte mono-marque composée des avions court et moyen-courriers « les plus performants du marché en termes de coûts et d’environnement ». Tous les avions seront équipés d’une connectivité Wi-Fi haut débit, et bénéficieront des nouveaux intérieurs de cabine a priori dans la même configuration de 174 sièges en classe Economie ; le choix des moteurs n’a pas encore été arrêté (les A320neo actuels sont équipés de CFM International LEAP-1A).
Le PDG de la compagnie de Star Alliance Rickard Gustafson rappelle dans un communiqué qu’il y a un peu plus d’un an, « nous avons commencé à mettre en service les nouveaux Airbus A320neos, et depuis, nous avons reçu une réponse très positive de la part de nos clients. Je suis donc ravi que, grâce à cette commande, nous puissions continuer à améliorer et à investir dans notre offre à la clientèle et dans l’avenir de SAS ». La compagnie crée également une flotte de type unique et plus efficace pour la première fois, la commande de ce jour « donnant accès aux avions les plus performants du marché, ce qui nous permet d’améliorer encore notre efficacité opérationnelle et de continuer à réduire nos émissions impactant le climat », a ajouté le dirigeant.
Au cours des années 2010, SAS Scandinavian a travaillé à l’harmonisation et à la simplification de sa flotte d’avions, passant de six à deux types d’avions en Europe. Parallèlement aux livraisons des nouveaux A320neos, elle commencera à mettre progressivement hors service ses 67 Boeing 737 (-600, -700 et -800), ainsi que les A320ceo encore en service. Rappelons que le reste de sa flotte est composé d’Airbus : huit A321, huit A330-300 et huit A340-300, sans oublier les huit A350-900 attendus à partir de l’année prochaine. Une flotte « de type unique composée d’avions Airbus sur les routes court, moyen et long-courrier conduira à une flexibilité accrue et permettra d’autres standardisations et améliorations de l’efficacité de la production », conclut SAS.
Les investissements « dans l’offre client et l’amélioration de l’efficacité » au cours des dernières années ont contribué à l’amélioration de la rentabilité de SAS, ce qui a permis cette commande d’avions. SAS est en train de mettre en œuvre des gains d’efficacité de 3 milliards de SEK d’ici 2020, mais elle devra continuer à améliorer son efficacité même après cette date. Le renouvellement de la flotte d’avions et la mise en œuvre du parc de type unique permettent à SAS d’améliorer son efficacité. Elle transporte plus de 30 millions de passagers par an, avec près de 800 vols quotidiens sur 272 liaisons vers 123 destinations en Scandinavie, en Europe, aux États-Unis et en Asie.
Tix a commenté :
10 avril 2018 - 11 h 36 min
Airbus les rois du monocouloirs !!
Airbid a commenté :
10 avril 2018 - 11 h 56 min
Saluons le reflexe Européen de SAS, comparé à celui d’une Cie L d’un certain pays P, qui profite de l’Europe sans rien lui donner.
ajar a commenté :
10 avril 2018 - 12 h 14 min
Ce même pays commande des avions de chasse américains et personne ne dit rien ….
A330 a commenté :
10 avril 2018 - 12 h 20 min
+1000
Erik de Nice a commenté :
10 avril 2018 - 13 h 01 min
C’est même la première chose qu’ils ont financé avec le premier chèque de Bruxelles, des F16..
fissore vincent a commenté :
10 avril 2018 - 13 h 03 min
Ben dis-donc, on dirait qu’ils prennent au sérieux l’idée de retirer les Boeing restants de leur flotte. Au moins, cela harmonisera leur flotte, ce qui leur coutera moins cher en maintenance…
Bencello a commenté :
10 avril 2018 - 14 h 17 min
Concernant les moteurs, Ayant déjà du LEAP-1A, et compte tenu des déboires toujours en cours de P&W (300 millions de pénalités payés à Airbus), je vois mal une commande autre qu’auprès de CFM.
Pet a commenté :
10 avril 2018 - 15 h 09 min
Aux pleurnichards rituels concernant la Pologne: lisez/relisez ce qu’ont fait les USA sous Clinton & Friends.
Profitez en pour lire/relire ce que n’a pas fait l’UE ( vos élus!) envers les Polonais.
Ça vous évitera d’annoner les mêmes rengaines à chaque fois, et peut-être, ouvrira vis écoutilles à ce qui se passe chez vos voisins.
Encore que ce ne soit pas sûr..
Erik de Nice a commenté :
10 avril 2018 - 15 h 48 min
Tant qu’ à lire, lis bien le rôle de la Pologne dans la crise Ukrainienne et ses bases de la CIA formant les nazillions du régime actuel.
Très instructif aussi..
jean-luc a commenté :
10 avril 2018 - 15 h 59 min
Klm surtout et Air France (pour les l.c.) se fournissent chez Boeing, d’ailleurs A.F. possède plus de l.c. Boeing que d’Airbus… Pas besoin de chercher loin…
Erik de Nice a commenté :
10 avril 2018 - 16 h 28 min
La flotte d’AF comprend cependant beaucoup d’Airbus, des 318/319/320/321/330/340/380 et 25 350 en commande. Soit entre 200 et 250 exemplaires du Constructeurs européen. Pas rien..