Histoire de l’aviation – 10 avril 1926. En ce samedi 10 avril 1926, on assiste au départ vers 9 heures du dirigeable italien baptisé « Norge », ce dernier prend ainsi son envol de Rome, plus précisément de l’aérodrome de Ciampino, étant escorté. Cet appareil semi-rigide gonflé à l’hydrogène conçu par le colonel et ingénieur Umberto Nobile, qui a été en service au sein de la marine italienne avant d’être cédé par le gouvernement, doit normalement voler jusqu’en Norvège pour rejoindre la ville d’Oslo.

Oslo qui ne sera qu’une étape, avant un autre voyage encore plus ambitieux : en effet, le célèbre explorateur norvégien Roald Amundsen ambitionne de visiter le Pôle Nord en utilisant le dirigeable, accompagné de Lincoln Ellsworth de nationalité américaine : ensemble, ils iront de Russie jusqu’en Alaska, via le Spitzberg, Point Barrow, Norne.

Si Roald Amundsen a choisi le « Norge » plutôt qu’un aéroplane, c’est parce qu’un dirigeable peut se poser plus facilement dans les régions polaires. Un choix visiblement judicieux et qui lui apportera satisfaction : le « Norge » survolera le Pôle Nord, ce sera même le premier à le faire, le 12 mai 1926 !