La compagnie aérienne Air France prévoit d’assurer 75% de ses vols aujourd’hui, sixième jour de grève à l’appel de l’intersyndicale réclamant une augmentation générale de 6%. Le long-courrier est particulièrement affecté, avec seulement 65% des décollages maintenus.
Pour la journée du 10 avril 2018, la compagnie nationale française prévoit d’assurer 65% des vols long-courriers, 73% des vols moyen-courriers de et vers Paris-Charles de Gaulle, et 80% des vols court-courriers dans les aéroports de Paris-Orly et de province. Des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure, Air France rappelant que seuls les vols opérés par ses avions et ceux de Joon sont affectés par la grève, pas ceux de la filiale régionale HOP! ni ceux effectués en partage de codes par d’autres compagnies comme KLM ou Delta Air Lines.
Sur le long-courrier, parmi les destinations affectées figurent San Francisco, Sao Paulo, Bamako, Bangalore, Douala, Antananarivo, Pointe Noire, Séoul, Ho Chi Minh Ville, Panama City, Toronto, Pékin, Shanghai, La Havane, Hong Kong, Tokyo, Santiago du Chili et l’île Maurice.
Les mesures commerciales habituelles sont en place, dont la possibilité de report sans frais, quel que soit le tarif. Si vous êtes en possession d’un billet Air France, émis jusqu’au 02 avril inclus, pour un vol effectué avec un avion Air France ou Joon les 10 et 11 avril, vous pouvez reporter votre voyage du 9 au 30 avril 2018 inclus (il est recommandé d’éviter de vous reporter sur une autre date impactée par la grève). Gagnez du temps en modifiant vous-même votre réservation en ligne, dans la rubrique « Mes Réservations » de notre site ou de l’application mobile. Le changement de réservation s’effectue sans frais dans la même cabine de voyage. Un avoir valable un an sur les vols Air France, Joon, KLM ou HOP! vous sera remis si vous souhaitez reporter votre voyage au-delà du 30 avril 2018, changer de destination ou de ville de départ, ou annuler votre voyage. Cet avoir n’est pas remboursable.
Rappelons que la compagnie de l’alliance SkyTeam fait face à trois périodes de grève de deux jours, aujourd’hui et demain, les mardi 17 et mercredi 18 avril, puis les lundi 23 et mardi 24 avril. L’intersyndicale regroupant trois syndicats de pilotes (SNPL, SPAF et Alter), deux syndicats d’hôtesses de l’air et stewards (SNPNC et UNSA-PNC), et cinq de personnel au sol (CGT, FO, SUD, CFTC et SNGAF), représentant au total 52,6% des voix du personnel, plus l’UNAC « reste déterminée à poursuivre le combat jusqu’à obtention d’une augmentation de 6% des grilles de salaires pour l’ensemble du personnel » (et 10,7% pour les pilotes). Les augmentations pour 2018 décidées par Air France (mais approuvée par seulement deux syndicats, la CFE-CGC et la CFDT représentant 31,3% des voix du personnel) sont de 0,6% en avril puis 0,4% en octobre, plus une enveloppe de 1,4% permettant pour les employés au sol une série de primes et promotions. L’intéressement reversé aux 44.200 employés, après les bons résultats de 2017, représente en outre quelque 130 millions d’euros. Air France avait chiffré à 240 millions d’euros le prix de l’augmentation générale demandée, soit 40% du bénéfice opérationnel de 588 millions d’euros dégagé en 2017 ; le coût de chaque jour de grève tourne autour de 25 millions d’euros.
L’intersyndicale Air France ne se laisse pas diviser. Calendrier d’avril des journées de grève PNC/PS/PNT pour nos salaires et le retour sur l’investissement des salariés pic.twitter.com/a6ZW5ljk7G
— SNPNC AF (@SnpncAf) April 4, 2018
Erik de Nice a commenté :
10 avril 2018 - 7 h 27 min
Un sketch cette boite..
defonssanal a commenté :
10 avril 2018 - 8 h 14 min
500 MILLIONS (2014) + 170 MILLIONS (2018 et ce n’est pas fini)= 670 MILLIONS, on sera au milliard en juin….
Chapeau les artistes TPMG !
L’appât du gain a commenté :
10 avril 2018 - 8 h 34 min
Continuez à scier la branche sur laquelle vous êtes confortablement assis…
Justin Fair a commenté :
10 avril 2018 - 8 h 59 min
Pas mal cet article de “Challenges”…
( Bon, il va falloir que vous visionnez une pub… Je vous conseille celle de Lufthansa pour rester dans l’ aérien…)
[i]https://www.challenges.fr/economie/social/cinq-cles-pour-saisir-le-conflit-a-air-france_578961
Justement au sujet de LH, un petit rappel avec quelques informations intéressantes, par exemple qu’une grève suivie coûte 10 millions d’euros en Allemagne et, une peu suivie en France, plus du double, entre autres… Trop forts ces allemands!
[/i]http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/explicateur/2016/11/28/29004-20161128ARTFIG00243-pourquoi-lufthansa-est-encore-paralysee-par-une-greve.php
Justin Fair a commenté :
10 avril 2018 - 9 h 01 min
Oups, pardon! C’est peut-être mieux ainsi, les liens…
https://www.challenges.fr/economie/social/cinq-cles-pour-saisir-le-conflit-a-air-france_578961
http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/explicateur/2016/11/28/29004-20161128ARTFIG00243-pourquoi-lufthansa-est-encore-paralysee-par-une-greve.php
Erik de Nice a commenté :
10 avril 2018 - 9 h 23 min
L’honnêteté vous obligerait à dire que LH n’est pour rien dans cette grève mais bon, on est syndicaliste où on ne l’est pas..
Justin Fair a commenté :
10 avril 2018 - 9 h 39 min
Où voyez-vous que je dis que LH est pour quelque chose dans cette grève?
(Sinon à titre d’exemple à suivre et d’encouragement pour les syndicats, peut-être, en raison de ce qui s’est passé chez LH… Oui, je sais le contexte n’est pas le même…)
(Et pour votre info, je ne suis pas “syndicaliste” , “mais bon”, comme vous dites…)
Justin Fair a commenté :
10 avril 2018 - 9 h 51 min
…Le contexte n’est pas le même… LH gagne de l’argent et est moins endettée, mais aussi::
“l’écart de compétitivité d’Air France lié aux charges sociales et aux taxes; (…)s’élève à près d’un milliard d’euros par an avec les Pays-Bas (350 millions d’euros liés aux taxes et redevances et 700 millions d’euros liés aux cotisations sociales) et 500 millions d’euros avec l’Allemagne.”
« Lufthansa paie des charges patronales à hauteur de 25 % plafonnées à 100 000 euros de salaires, quand Air France paie 46 % sans plafond. Au final, l’écart de coût est de 400 millions d’euros.
Cf l’article de “Challenges)
defonssanal a commenté :
10 avril 2018 - 10 h 24 min
AHHHHHH ben voila, le coup des charges sociales et des taxes, cela faisait longtemps…Ok le charges sont moindres en Allemagne, le syndicaliste que vous êtes veut il nous dire qu’il est temps de passer aux réformes HARTZ et aux mini jobs ???
defonssanal a commenté :
10 avril 2018 - 10 h 26 min
n’oubliez pas les 66 millions de CICE en 2016 pour AF…..
flyer2 a commenté :
10 avril 2018 - 10 h 40 min
Le système fiscale français est ce qu’il est, et pour tout le monde.
On ne va pas créer une nouvelle niche fiscale pour le plaisir des salariés AF ou les salariés de l’aérien en général.
Vous auriez aussi pu citer:
“Depuis 2011, l’augmentation moyenne cumulée a atteint 10,8% chez les pilotes, 11,8% chez les PNC et 8,7% pour le personnel au sol.”
Non?
Ou:
” Oubliant tout de même que les Américains ont vu leurs salaires baisser lors de la crise de 2008 et que les Allemands ont accepté des contreparties sur leur régime de retraite, leurs conditions de travail et le développement de la filiale low cost Eurowings. Un accord donnant-donnant que les Français ne sont pas encore prêts à accepter.”
Encore une fois, le système français est ce qu’il est (système a répartition globale, solidaire)
Il ne sert a rien de comparer avec UAE, US, UK, différent systèmes de retraite, de santé, scolaire etc… les pilotes on des salaires incluant retraites et autre avantage que n’ont pas les autres (net mensuelle est donc normalement différent)
Si le système actuel n’est pas satisfaisant, vous pouvez vous lancer en politique pour un changement au niveau du pays, voire changez de pays, etc… Mais prendre en otage les utilisateurs pour vos propres intérêt ou vouloir la création de niche fiscales pour une pseudo compétitivité comparée a d’autres pays, c’est purement démagogique (le but est l’enrichissement personnel ni plus ni mois – ce n’est pas un problème en soit, tant que l’effort ne provient pas des autres), n’est en rien une solution plus acceptable que votre situation actuelle.
Et la grève actuelle c’est du AF Perdant-Perdant certainement.
Le plus gros perdant (et il ne faut pas l’oublier dans l’équation) c’est le client (celui qui fait vivre tout le monde, pilotes et direction).
La spirale infernale est lancée de toute façon, le client est mécontent, le client part à la concurrence (beaucoup plus de choix et moins de scrupule à aller voire ailleurs) , AF ira de nouveau mal, licenciement, etc …)
Erik de Nice a commenté :
10 avril 2018 - 10 h 26 min
Alors ne sous-entendez rien, personne n’est dupe de votre propagande…mais bon.
aranui a commenté :
10 avril 2018 - 9 h 49 min
L’honnêteté vous obligerait à dire que LH n’est pour rien dans cette grève!!
ah c’est pas LH qui paie les pilotes?
defonssanal a commenté :
10 avril 2018 - 10 h 19 min
Ce que JF oublie de préciser ce sont les performances financiéres de LH sur la période 2008/15. Eh oui lorsque que l’on veut citer les autres en exemple, il faut prendre TOUS les paramêtres…
Erik de Nice a commenté :
10 avril 2018 - 10 h 29 min
Attention : Ils n’aiment pas du tout cet argument !!!
Ils vont vous sortir le prix des charges en pleurant, moins de leurs primes et salaires..