La compagnie aérienne low cost Norwegian Shuttle a transporté 2,8 millions de passagers le mois dernier, un trafic en hausse de 15% par rapport à mars 2017.
En mars 2018, la spécialiste norvégienne du vol pas cher a accueilli 2.816.164 passagers, soit 362.613 passagers de plus que l’an dernier à la même période ; la forte hausse du trafic est attribuée en partie à la présence en mars du weekend de Pâques. Le trafic total en PKT (passager kilomètre transporté) a progressé de 48%, sur une capacité en SKO (siège kilomètre offert) en hausse de 44% ; le coefficient d’occupation a augmenté de 2,6 points de pourcentage à 86,7%. En mars, Norwegian a opéré 98,4% des vols programmés, affichant une ponctualité de 72,3%. Sa recette unitaire a gagné 4% en mars.
« Bien que les fêtes de Pâques ont nettement influencé les résultats de ce mois, nous constatons une augmentation constante du nombre de passagers, notamment en Scandinavie. Notre développement international se poursuit, nos tarifs attractifs et le développement de nouvelles routes attirent toujours plus de voyageurs, affaires ou loisir », a déclaré dans un communiqué Bjørn Kjos, CEO de Norwegian.
La low cost a réceptionné en mars trois Boeing 787-9 Dreamliner, sur les onze attendus cette année en plus de douze 737 MAX 8 et des deux derniers 737-800. Avec une moyenne d’âge de 3,6 ans, elle dispose d’une des flottes les plus récentes au monde.
Avec plus de 33 millions de passagers transportés en 2017, Norwegian est la troisième plus grande compagnie low-cost en Europe et la sixième au monde. Elle exploite 500 lignes vers plus de 150 destinations en Europe, aux États-Unis, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, aux Antilles et en Asie du Sud-est. En France, la compagnie est présente dans dix aéroports (Paris Charles-de-Gaulle et Paris Orly, Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Grenoble, Montpellier, Nice, Guadeloupe et Martinique), à partir desquels il est possible de voler vers 31 destinations. Elle propose sept routes transatlantiques au départ de Paris-CDG vers New York, Los Angeles, Fort Lauderdale-Miami, Orlando, Boston, Denver et Oakland-San Francisco. Elle a été nommée par Skytrax “Meilleure compagnie aérienne low-cost long-courrier au monde” en 2015, 2016 et 2017, et “Meilleure compagnie aérienne low-cost en Europe” ces cinq dernières années. Norwegian emploie 9000 personnes.
Perplexe a commenté :
9 avril 2018 - 10 h 24 min
Belle performance qui sera booster en avril, merci aux syndicats qui rattrapent leurs 12 jours de congés perdus en ce mois d’avril.
nordikcam a commenté :
9 avril 2018 - 11 h 08 min
…et en même temps elle ferme des lignes Irlande USA et UK/USA…je ne suis toujours pas convaincu par le modèle !
ajar a commenté :
9 avril 2018 - 12 h 51 min
Les financiers non plus…
Pet a commenté :
9 avril 2018 - 12 h 59 min
Et oui.,
+15% et le nez qui plonge chaque fois un peu plus dans le rouge.
Faute d’un redressement « maintenant » la baffe sera retentissante et l’image du modèle sérieusement écornée.
Joyeux boursicoteurs, l’aérien paie moins que prévu.
Autant retirer ses billes..
Moi, si j'avais su... a commenté :
9 avril 2018 - 16 h 56 min
Moi, si j’avais su, mes billes je les aurais jamais mises sur AFKLM…et on ne m’y reprendra plus! mais maintenant, c’est trop tard, j’ai plus qu’à espérer que ça remonte pour au moins récupérer 90% de ma mise….aujourd’hui, je n’en demande, et n’en attends, pas davantage!
Pet a commenté :
9 avril 2018 - 17 h 00 min
Le Kpitalisme d’état n’a jamais rien valu..
Regardez Renault, son évolution et sa valeur entre 1970 et 2018. Un cas d’école.
Shôgun a commenté :
10 avril 2018 - 2 h 51 min
C’est normal, le capitalisme d’état n’a jamais eu pour finalité essentielle d’enrichir ses actionnaires. Les justifications, bonnes ou mauvaises, pertinentes ou non, sont autres.
C’est pourquoi les larmes des investisseurs individuels minoritaires qui espéraient le jack pot à l’occasions de privatisations partielles m’amusent toujours.
Paolo a commenté :
9 avril 2018 - 17 h 01 min
Y’a pas que pour les boursicoteurs que l’aérien ça paye plus: pour les salariés non plus…
Puis t’as vraiment plus rien de glamour à travailler pour une compagnie aérienne ou un aeroport…à se faire engueuler quasi toute la journée par des gens de plus en plus véners de l’aube jusqu’au dernier vol! De plus un plus un
monde de frappa-dingue pour des excités stressés nobtilistes …. Vaut pas la peine: content d’en être sorti y’a 4 ans!
Paolo a commenté :
9 avril 2018 - 17 h 02 min
Lire: nombrilistes à la fin.
Shôgun a commenté :
10 avril 2018 - 3 h 09 min
Ça aussi c’est normal.
L’industrie du transport aérien est devenue une industrie de masse, comme la grande distribution. Dans cette optique, le contact humain est considéré comme une coûteuse perte de temps, une charge financière.
Voyez des cochons se promenant en liberté autour de la ferme, en des lieux de la planète où ce type d’élevage existe encore. Ce sont des animaux intelligents et affectueux.
Voyez maintenant les cochons engraissés en batterie. Ils sont tellement stressés qu’ils finissent tous psychopathes.
Pour les grands singes que nous sommes, le processus psychique est exactement similaire.
$Dreamliner a commenté :
9 avril 2018 - 19 h 07 min
Avec la grève chez AF, même +70 de bénéfice ce mois d’avril???????