Après cinq jours de grève depuis le mois de février, l’intersyndicale représentant tous les corps de métiers de la compagnie aérienne Air France débutent demain une série de trois arrêts de travail de 48 heures, les 10 et 11 avril, les 17 et 18 avril et les 23 et 24 avril. Sans le moindre signe d’une sortie de conflit sur leur revendication, une augmentation générale de 6% (et de 10,7% pour les pilotes).
Le PDG du groupe Air France-KLM et président de la compagnie nationale française l’a répété en fin de semaine dernière : « nous sommes allés au maximum de ce que nous pouvons faire » pour assurer « l’équilibre entre la reconnaissance du travail effectué et le nécessaire investissement pour affronter la concurrence ». Jean-Marc Janaillac a estimé sur RTL qu’il était impossible de « distribuer la moitié » du bénéfice opérationnel de 588 millions d’euros dégagé en 2017, alors que la masse salariale augmente déjà « de 4,5% en moyenne. Il n’y a pas beaucoup d’entreprise de cette taille soumise à une telle concurrence qui ait une telle progression. Aujourd’hui, avec la concurrence que nous avons, rajouter 6%, c’est compromettre les chances pour Air France de continuer à être la grande compagnie internationale qu’elle est ». Le PDG a rappelé que si les salaires étaient gelés depuis 2011, ce n’était pas le cas des rémunérations qui ont augmenté plus vite que l’inflation (promotions, glissement vieillissement technicité…) pour la grande majorité des salariés. Pour les autres, Air France a proposé un mécanisme d’ajustement salarial, rejeté par l’intersyndicale.
La compagnie de l’alliance SkyTeam fait désormais face à trois périodes de grève de deux jours, les mardi 10 et mercredi 11 avril, les mardi 17 et mercredi 18 avril, puis les lundi 23 et mardi 24 avril. Les prévisions de trafic pour demain seront publiées cet après-midi, la grève de samedi ayant déjà eu plus d’impact que les journées précédentes, avec 30% des vols annulés. Seuls les vols AF effectués par un avion Air France ou Joon sont concernés par ce mouvement, pas ceux de la filiale régionale HOP! ni ceux effectués en partage de codes par d’autres compagnies comme KLM ou Delta Air Lines. Les mesures commerciales habituelles sont en place, dont la possibilité de report sans frais, quel que soit le tarif. Pour les voyageurs en possession d’un billet Air France, émis jusqu’au 2 avril inclus pour un vol effectué avec un avion Air France ou Joon les 10 et 11 avril, vous pouvez reporter votre voyage jusqu’au 15 avril inclus. Si vous êtes en possession d’un billet Air France émis jusqu’au 5 avril inclus pour un vol effectué avec un avion Air France ou Joon les 17, 18, 23 ou 24 avril, vous pouvez reporter votre voyage du 15 au 30 avril 2018 inclus (AF recommande bien sûr d’éviter de reporter sur une autre date impactée par la grève). Un avoir valable un an sur les vols Air France, Joon, KLM ou HOP! sera remis si vous souhaitez reporter votre voyage au-delà du 15 avril 2018, changer de destination ou de ville de départ, ou annuler votre voyage ; cet avoir n’est pas remboursable.
L’intersyndicale regroupant trois syndicats de pilotes (SNPL, SPAF et Alter), deux syndicats d’hôtesses de l’air et stewards (SNPNC et UNSA-PNC), et cinq de personnel au sol (CGT, FO, SUD, CFTC et SNGAF), représentant au total 52,6% des voix du personnel, plus l’UNAC « reste déterminée à poursuivre le combat jusqu’à obtention d’une augmentation de 6% des grilles de salaires pour l’ensemble du personnel » (et 10,7% pour les pilotes). Rappelons que les augmentations pour 2018 décidées par Air France (mais approuvée par seulement deux syndicats, la CFE-CGC et la CFDT représentant 31,3% des voix du personnel) sont de 0,6% en avril puis 0,4% en octobre, plus une enveloppe de 1,4% permettant pour les employés au sol une série de primes et promotions. L’intéressement reversé aux 44.200 employés, après les bons résultats de 2017, représente en outre quelque 130 millions d’euros.
L’intersyndicale Air France ne se laisse pas diviser. Calendrier d’avril des journées de grève PNC/PS/PNT pour nos salaires et le retour sur l’investissement des salariés pic.twitter.com/a6ZW5ljk7G
— SNPNC AF (@SnpncAf) April 4, 2018
VOYAGEUR a commenté :
9 avril 2018 - 7 h 13 min
A la longue, il faudrait plutôt écrire des articles pour dire quand Air France vole et que les employés ne sont pas en grève.
Perplexe a commenté :
9 avril 2018 - 7 h 58 min
– Les syndicalistes ont tellement l’habitude de ne rien faire que lorsqu’ils font grève, ils appellent ça une journée d’action.
– Le syndicat, c’est fait pour donner raison à des gens qui ont tort.
On ne peut pas être plus précis pour décrire la mascarade des augmentations de salaires.
Coluche
Rien que pour vous satisfaire: a commenté :
9 avril 2018 - 8 h 18 min
..sachez, cher Voyageur, qu’un Préavis de Travail à été déposé du 12 au 16 avril, ainsi que du 19 au 22 avril.
Pour Mai toutefois, c’est encore un peu tôt.
Bon voyage, Voyageur.
Pffff a commenté :
9 avril 2018 - 7 h 59 min
Qu’ils continuent, et tout sera transféré à Joon
Pffff
Honteux
l'aiglon a commenté :
9 avril 2018 - 8 h 14 min
oui mais les pnt de joon sont des pnt AF qui font greve aussi :/
PNCJOON a commenté :
9 avril 2018 - 8 h 25 min
En parlant de joon, concernant la réponse indigne sur le salaire des PNC joon, les 15% (11 selon SECAFI ALPHA) de productivité soi disant atteint par les PNT n’ont absolument rien à voir avec le modèle économique de Joon MAIS étaient les exigences du plan transform ! Bel enfumage. Pour Joon, les conditions PNT sont à l’identique celles d’AF, le SNPL aillant d’ailleurs menacé pour les obtenir de ne pas signer les avenants des contrats AF et de bloquer le lancement de joon si tel n’était pas le cas. Ces fins esprits si méprisants expliquent aussi que les salaires des PNC joon sont conforme au marché et citant VOLOTEA. Cela laisse t’il entendre que les PNC AF SONT surpayés ? Ils apprécieront je pense, et parlant toujours de VOLOTEA, je propose l’alignement des salaires des PNT AF sur ceux de cette compagnie puisque’il s’agit du marché ou O et D fixe le prix d’un facteur de production…. PNCJOON à bien raison Joon est la compagnie du pouvoir d’achat des PNT sur le dos des PNC
G22 a commenté :
9 avril 2018 - 9 h 01 min
Ah parler de soi même à la troisième personne… cela démontre déjà une belle taille de melon.
Eh ne vous en déplaise, pour TF2015 c’était 20% de productivité demandé effectivement pas atteint en totalité puisque conditionné à des contres parties jamais mise en place par la direction d’AF, le respect des accords ça marche dans les 2 sens. Quand à JOON (TT), 15% de productivité était demandé et le choix des pilotes a été de repartir l’effort sur l’intégralité de la population pilotes d’AF, donc au final cela représente pour l’ensemble des pilotes un effort moindre, contrairement aux PNC qui ont choisi de conserver intact leur contrat AF, sachant que le gap à combler était trop important, c’était leur choix et il est respectable, mais de grâce arrêtez de venir balancer des contres vérités.
PNCJOON a commenté :
9 avril 2018 - 9 h 17 min
C’est vous qui balancez des contre vérités, rien n’a été demandé aux PNT sur Joon, votre enfumage de la répartition est fallacieux ! les conditions obtenues pour les PNTJOON sont l’identique de celles d’AF puisque ce sont les mêmes PNT…. Aucune productivité supplémentaire sur l’ensemble des PNT AF n’a été ni obtenue, ni mesurée ! MENSONGE
PNCJOON a commenté :
9 avril 2018 - 9 h 19 min
Et parlons marché concernant les salaires des PNT, ok, banco alignons celui des PNT AF sur ceux de XL, Voletea, wizz air Ryanair etc, etc… Puisque pour les PNC il faille le faire ce qui justifie le salaire des PNTJOON… Selon l’un de vos congénères TPMG sur le site !
PNCJOON a commenté :
9 avril 2018 - 9 h 23 min
justifie le salaire des PNCJOON, faute de frappe..
Roger Wilco a commenté :
9 avril 2018 - 9 h 32 min
Très cher PNC Joon , je crois qu’il est inutile d’essayer de vous convaincre de quoi que ce soit , néanmoins à nos amis lecteurs il revient de vérifier par eux même de l’extreme fausseté de nombres de vos propos .
Pour ce qui est des salaires des pilotes de nombreux sites proposent des offres d’emplois de part le monde dont les salaires sont bien supérieurs à ceux d’air france .
Pourquoi de nombreux pilotes rejoignent Air France ?
Pas pour le salaire , ceux d’easy Jet , de Klm de LH sont superieurs , non ils viennent pour pouvoir faire du long courrier et travailler en France , c’est à dire chez eux ce qui n’a pas de prix.
Pour ce qui est de la création de Joon qui semble vous préoccuper , a juste titre , il semblerait que certains syndicats aient préféré faire porter les efforts sur les nouveaux embauchés plutôt que sur leurs adhérent ….
Les pilotes ont préféré mutualiser l’effort sur l’ensemble de la population pilote ce qui rapporté aux tailles respectives des deux compagnies produit un effort individuel bien moindre .
Erik de Nice a commenté :
9 avril 2018 - 8 h 16 min
Heureux, très très heureux d’avoir choisi Emirates et son 380 pour mon prochain voyage à KIX le mois prochain..
Chopin14000 a commenté :
9 avril 2018 - 8 h 21 min
EasyJet, Vueling et Norwegian remercient chaleureusement Air France de lui envoyer autant de clients.
Erik de Nice a commenté :
9 avril 2018 - 9 h 19 min
EasyJet n’a plus même besoin de remercier Air France et ses sempiternelles grèves, ils sont devant maintenant.
Cela dit, c’est toujours ça de pris en plus..
defonssanal a commenté :
9 avril 2018 - 8 h 21 min
La direction ne lâchera rien sauf quelques broutilles aux TPMG en catimini dans le dos des PS et des PNC, qui d’ailleurs commencent à calculer l’impact de cette gréve sur leur salaire….. Allez encore 15 jours de gréve et les PNT qui tirent les ficelles dans les escales et les galley vont se retrouver seuls, une gréve d’enfants gâtés comme toujours..
500+200=700, on approche du milliard depuis 2014, voila le coût économique pour AF de moins de 3500 salariés dont le salaire moyen brute est de 240 K !
Roger Wilco a commenté :
9 avril 2018 - 9 h 14 min
Encore ce sempiternel commentaire qui frise la névrose….
Les chiffres que vous avancez tiennent plus du délire que de la raison , même Mr Terner sous l’influence d’on ne sait qui , ne s’etait pas avancé aussi loin dans l’hysterie sur les salaires… vous …..
Bien sûr inutile de vous rappeler que tous le salariés font grève , qu’ils demandent la même chose . Depuis que vous nous infligez vos commentaires on a de plus en plus l’impression qu’ils proviennent d’un de ces « commmunity managers « rémunérés pour écrire des commentaires de propagande .
Vos commentaires , outre votre pseudo , ne sont qu’une caricature de malveillance … de mauvais goût….. dommage
Pet a commenté :
9 avril 2018 - 9 h 19 min
Bien vu !
Question: le bât blesse chez ts les transporteurs, le manque de pnt allant grandissant tenant cpte du developpement du transport aerien.
Quelles sont les mesures prises ds les différents pays pour pallier au manque et éviter les demandes mégalo de ces catégories?
Roger Wilco a commenté :
9 avril 2018 - 9 h 20 min
Ah , j’oubliais ….
D’apres une étude diligentée par la direction d’Air France , il ressort clairement que les pilotes sont la catégorie de salariés dont l’ecart de coût avec la concurrence est le plus faible …..
Je laisse cela à votre réflexion, si cela puisse être possible, cher D…….L.
La classe ce pseudo , on ne s’en lasse pas.
Nom a commenté :
9 avril 2018 - 9 h 06 min
Il serait peu être temps que les actionnaires de cette entreprise demande au pdg de partir et renomme un nouveau.