Histoire de l’aviation – 7 avril 1928. La navigation aérienne à l’aide de la radiogoniométrie, voilà sur quoi a porté le voyage d’études que les aviateurs Gérardot, Cornillon, Vigroux et Rey achèvent en ce samedi 7 avril 1928, ces derniers respectivement, pilote, navigateur, mécanicien et aide-pilote faisant leur retour en France en ce jour, atterrissant ainsi à l’aérodrome de Villacoublay après avoir couvert un trajet de pas moins de 10 100 kilomètres en 68 heures de vol environ.

Partis le 3 avril 1928 de l’aérodrome du Bourget en région parisienne, ce raid scientifique par la voie des airs n’aura duré que quatre jours et demi au cours desquels les quatre hommes auront utilisé leur poste TSF, avant qu’à Oran il ne tombe en panne, les obligeant à avoir recours à la boussole et au compas pour achever leur voyage.

Un voyage qui les a conduits à Colomb-Béchar, Tombouctou, Bamako, Dakar et Casablanca, ce circuit africain ayant été effectué avec un avion Amiot disposant d’un moteur démultiplié de la firme Lorraine pouvant développer 650 chevaux de puissance.