Histoire de l’aviation – 6 avril 1927. En ce mercredi 6 avril 1927, c’est l’aviateur De Pinedo qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier étant contraint d’arrêter un raid aérien qu’il a entrepris le 13 février 1927, qui devait le conduire du Sénégal jusqu’à Lisbonne, en passant par le Brésil, l’Argentine, l’Amazone, les Guyanes, les Antilles, Cuba, les Etats-Unis, Terre-Neuve, les Açores, soit un long voyage autour de l’océan Atlantique. Pourquoi cette pause forcée ? Tout simplement car son appareil a explosé !
En effet, l’hydravion bimoteur « Santa Maria », à bord duquel avaient pris place l’aviateur de nationalité italienne, ainsi que le mécanicien Zacchetti, le maréchal Innocenti et le capitaine Delprete, tous les quatre décollant le 13 février 1927 de Sardaigne, a été victime d’un… mégot lors d’une escale pour être révisé et ravitaillé en carburant.
Une personne négligente a jeté son mégot mal éteint, provoquant l’explosion du « Santa Maria », à savoir un Savoia-Marchetti S.55, qui a finalement été détruit par les flammes. Cela dit, ce grave accident ne remet pas en question le raid, que De Pinedo compte poursuivre, un « Santa Maria 2 » devant arriver d’Italie à cette fin.
Aucun commentaire !