La compagnie aérienne Joon remplace depuis jeudi sa maison-mère Air France entre Paris et Téhéran, sa troisième destination long-courrier. Fortaleza au Brésil, Mahé aux Seychelles et Mumbai en Inde s’ajouteront à ce réseau d’ici la fin juin.
Depuis le 5 avril 2018, la filiale à coûts réduits d’Air France propose trois vols par semaine entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Téhéran-Imam Khomeiny, opéré en Airbus A340-300 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 224 en Economie. Les départs sont programmés lundi, jeudi et samedi à 12h05 pour arriver à 20h05, les vols retour quittant la capitale iranienne mardi, vendredi et dimanche à 9h10 pour se poser à 12h45. Joon est en concurrence sur cette route avec Iran Air, qui vient de déménager vers Roissy, et avec Mahan Air.
Joon a mis en service fin mars son premier A340-300, immatriculé F-GLZP. Trois autres lui seront transférés par la compagnie de l’alliance SkyTeam, lui permettant de lancer une nouvelle liaison vers Fortaleza au Brésil le 4 mai, puis une autre vers Mahé aux Seychelles le 5 mai (deux nouveautés dans le groupe Air France-KLM), et celle vers Mumbai en Inde à compter du 18 juin.
En cabine Business, dormez dans un fauteuil-lit et laissez-vous surprendre. Votre fauteuil se transforme en fauteuil-lit de 2 mètres de long. Couleurs, matériaux, volumes, vous serez zen dans notre cabine Business et pourrez faire de votre vol le moment de détente que vous souhaitez. Grâce à la coque fixe de votre fauteuil, vous bénéficiez d’un vrai espace privatif : bienvenue dans votre bulle où vous recevrez un kit d’accueil et une trousse de confort pratique et design. Bénéficiez de notre offre de divertissement à bord, plus de 1200 heures de programmes, sur un écran HD tactile de 15,6 pouces et un casque audio à réduction de bruit. Dégustez un repas complet avec des plats conçus par des chefs français d’exception et laissez-vous tenter par un cocktail signature concocté par l’Experimental Cocktail Club (bar à cocktail situé à Paris, quartier Montorgeuil) pour votre apéritif et préparé par votre équipage Joon !
La cabine Premium Economy vous propose un nouveau fauteuil au confort optimal : une inclinaison du dossier de 133°, espace pour les jambes de 99 centimètres et une assise large de 49 centimètres. Dans votre espace premium vous bénéficiez d’attentions spécifiques : une trousse de confort vous est remise à votre arrivée dans l’avion ainsi qu’une boisson d’accueil. Au moment du repas, vos entrées et desserts sont inspirés de ceux proposés en cabine Business !
En cabine Economy, vous disposez d’un espace pour les jambes de 78 centimètres et pouvez incliner votre fauteuil de 118°. Celui-ci est équipé d’un écran tactile de dernière génération et d’une prise USB pour recharger vos appareils pendant le vol. Un repas complet vous est également offert. Et si vous en voulez encore plus, vous serez libre de personnaliser votre voyage : soit en choisissant parmi nos 70 sièges disponibles en option payante ” Siège Plus (espace pour les jambes plus grand (34 pouces) et leur placement à l’avant de la cabine pour un débarquement plus rapide. Prix : 50€ pour un vol inférieur ou égal à 9h et 70€ au-delà) ou Siège Duo (situés de chaque côté de la cabine près des hublots vous procureront plus d’intimité. Prix : 30€), soit en vous offrant une boisson ou une gourmandise dans notre carte de produits payant à bord !
Les 14 destinations de Joon à l’été 2018 au départ de Paris-Charles de Gaulle
– Vers le Brésil – Fortaleza : 2 vols hebdomadaires à partir du 3 mai (3 vols hebdomadaires à l’hiver 2018-2019).
– Vers les Seychelles – Mahé : 3 vols hebdomadaires à compter du 5 mai.
– Vers l’Egypte – Le Caire : 1 vol quotidien à compter du 25 mars.
– Vers l’Afrique du Sud – Le Cap : 3 vols hebdomadaires à compter du 3 avril.
– Vers l’Iran – Téhéran : 3 vols hebdomadaires à compter du 5 avril.
– Vers l’Inde – Mumbai : 1 vol quotidien à compter du 18 juin
– Vers l’Allemagne – Berlin jusqu’à 7 vols par jour.
– Vers l’Espagne – Barcelone jusqu’à 7 vols par jour.
– Vers le Portugal – Lisbonne avec 4 vols par jour et Porto avec 3 vols hebdomadaires.
– Vers l’Italie – Rome avec 7 vols par jour et Naples avec 2 vols par jour, à compter du 25 mars.
− Vers la Norvège – Oslo jusqu’à 3 vols par jour.
– Vers la Turquie – Istanbul avec 1 vol par jour à compter du 25 mars.
Une liaison vers Bergen en Norvège s’ajoutera à ce réseau fin octobre.
Boeing 777-300ER a commenté :
6 avril 2018 - 7 h 19 min
Très mauvais choix sachant que Téhéran, comme Mumbai ou La Caire sont des destinations “flagships”.
Justin Fair a commenté :
6 avril 2018 - 8 h 15 min
Je ne peux imaginer que le service marketing ait fait un mauvais choix en ciblant l’Iran… Les “millénials” adorent!
Attention a l'inflation verbale... a commenté :
6 avril 2018 - 8 h 33 min
” flagship” les destinations que vous dites?
Certainement pas…
Faut pas envoyer comme ca en l’air des mots dont le sens ne correspond en rien à la réalité des choses!
NDR a commenté :
6 avril 2018 - 8 h 09 min
“une nouvelle liaison vers Fortaleza au Brésil le 4 ma”
Pouchol dans une interview a un journal bresilien O POVO déclara hier que AF/KLM rajoutera 7 vols par semaine vers fortaleza en 2019 entre Paris et Amsterdam ;
Fortaleza sera également reliée la première fois par une ligne directe au continent africain grâce a AT en 2019 selon un journal local.
la prévision à ce stade a commenté :
6 avril 2018 - 8 h 39 min
En 2019 ce devrait être 4 À/R semaine avec Joon + 3 À/R semaine par KLM en 787…. Ce qui fera un vol quotidien non stop Fortaleza -AMS et/ou CDG
De plus GOL doit pour 2019 multiplier par 3 ou 4 ( selon les jours) le nombre de ses vols en correspondance à Firtaleza , cales sur les horraires de AFKLM, à destination du grand nord-est é brésilien ( s’enfonçant dans l’intérieur jusqu’à Brasilia que AF ne dessert plus, et Manaus…. Tout ca, c’est de la prévision, à voir ce qu’il en adviendra l’année prochaine.
Sergio a commenté :
6 avril 2018 - 8 h 13 min
C’est sûr que les millenials se précipitent tous pour faire la fête à Téhéran ! A quand un forfait vol plus entrées en boite de nuit ?
Justin Fair a commenté :
6 avril 2018 - 8 h 26 min
Voilà une idée qu’elle est bonne!
A propos des Millenials... a commenté :
6 avril 2018 - 8 h 43 min
On a tous bien compris que c’était une invention foireuse du service communication-publicité, invention qui a bien fait rire en son temps….
Bon, maintenant, il faudra songer à en sortir dans les commentaires, car l’effet comique est largement dépassé, et s’obstiner sur les mêmes ressorts de la plaisanterie expose leurs auteurs à l’heure image de ringardisme.
rio a commenté :
6 avril 2018 - 8 h 50 min
Eheheh. Il va être content le passager iranien qui a acheté un billet Air France porté par la douce musique publicitaire des produits “best and beyond”… Le siège business “cocoon” offrant un espace de confidentialité, une “bulle” de repos avec un accès direct à l’allée (1-2-1).
Le service à la Française, la haute gastronomie, etc. etc, on en passe et des meilleurs.
En arrivant dans la cabine d’un vieux 340, que va-t-il découvrir. Un zing sans marque d’appartenance à un pays (on a gommé sur Joon le drapeau français), et devinez quoi? Les tristement “fameux” sièges “toboggan” (2-2-2) qu’AF a tant de difficulté à retirer de ses longs courriers. Ceux qui sont complètement dépassés et particulièrement inconfortable, s’apparentant à un noyau de pruneau. Ceux duquel on a tant de mal à s’extraire quand, coincé près du hublot, on doit enjambé son voisin au prix d’une belle acrobatie.
On est loin de la French Touch avec des PNC habillé par Tati… Je ne parle pas du service.
Bref, il s’agit là d’une belle escroquerie car Air France vente un produit et un service qu’il ne va pas offrir…
A rire Joon….
A350-900ULR a commenté :
6 avril 2018 - 9 h 14 min
IKA a toujours été desservie en 340 depuis la réouverture de ligne par AF. Au contraire le client rn voyageant sur Joon aura une meilleure cabine et de meilleurs sièges qu’il avait jusque là.
Justin Fair a commenté :
6 avril 2018 - 9 h 04 min
“Un zing sans marque d’appartenance à un pays (on a gommé sur Joon le drapeau français)”
? Comment ça?
Regardez la photo illustrant l’article, il y a un (petit) drapeau français!