Les compagnies aériennes British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level, filiales du groupe IAG, ont transporté 8,66 millions de passagers en mars, un trafic en hausse de 9,5% par rapport au même mois l’année dernière.
L’International Airlines Group (IAG) a vu en mars 2018 son trafic en RPK (revenu kilomètre passager) augmenter de 9,0%, sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) progressant de 5,8%. Le coefficient d’occupation moyen du groupe s’est établi à 83,1%, en hausse de 2,5 points de pourcentage. Le nombre de passagers du groupe a progressé de 8,7% sur le réseau domestique (en Grande Bretagne, Espagne, Irlande et Italie), de 10,4% vers et depuis le reste de l’Europe, de 7,9% vers l’Amérique du nord, de 9,1% vers l’Amérique latine et les Caraïbes, de 4,3% vers l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie du sud, et enfin de 0,5% sur l’Asie. Toutes les régions enregistrent une hausse du coefficient d’occupation.
IAG ne fournit que peu de détails par compagnie : British Airways, la compagnie britannique de l’alliance Oneworld, a vu son trafic en RPK gagner 4,8% sur des capacités en SKO à +1,9%, avec un coefficient d’occupation à 82,1% (+2,3 points) ; dans l’activité cargo, le trafic est en recul de 2,8% par rapport à mars 2017. Le groupe incluait OpenSkies dans les résultats de 2017, mais pas dans ceux de 2018.
Iberia, incluant les low cost Iberia Express et Level, a vu son trafic en RPK gagner 13,1% sur des capacités en SKO à +8,8%, pour un coefficient d’occupation gagnant 2,3 points à 82,1% ; dans l’activité cargo, le trafic est en hausse de 8,5%.
En Irlande, Aer Lingus a vu son trafic en RPK gagner 13,0% sur des capacités en SKO à +8,6%, avec un coefficient d’occupation à 80,5% (+3,2 points) ; dans l’activité cargo, le trafic gagne 6,7%.
Enfin la low cost Vueling a enregistré un trafic en RPK à +19,6% sur des capacités à +18,6% ; son coefficient d’occupation progresse de 0,7 point à 85,0%.
Parmi les développements stratégiques du mois dernier, le groupe IAG rappelle la finalisation de son nouveau plan de pensions, qui devrait lui faire économiser 88 millions de livres par an ; l’ouverture par Aer Lingus d’une liaison entre Dublin et Philadelphie (avec celle vers Seattle le mois prochain ; et le lancement par Level d’un Barcelone – Boston, avant l’ouverture de sa base à Paris-Orly en juillet.
Aucun commentaire !