La compagnie portugaise Hi Fly, spécialisée dans les opérations de wet lease (location avec équipage), a détaillé la configuration en trois classes de son futur Airbus A380 d’occasion, anciennement opéré par Singapore Airlines.
Quatrième compagnie européenne et première au Portugal à acquérir le superjumbo, Hi Fly a confirmé le 5 avril 2018 l’acquisition de son premier A380, qui doit être livré à la mi-mai pour être « déployé dans le monde entier » – sans plus de détails. Equipé de moteurs Rolls Royce Trent 900, il sera configuré pour accueillir 471 passagers en trois classes (exactement le même total que les nouveaux A380 reçus par la compagnie nationale singapourienne, mais en 4 cabines), avec 12 sièges de Première et 60 de classe Affaires sur le pont supérieur, et 399 sièges en Economie sur le pont inférieur. La compagnie parle d’une « technologie de pointe et d’intérieurs de cabine vraiment luxueux », chaque siège disposant de son propre système de divertissement Panasonic CX2 « offrant aux passagers de grandes options de divertissement en vol et une expérience utilisateur optimisée ». Dans une version haute densité, l’avion peut transporter jusqu’à 868 passagers, rappelle Hi Fly sans préciser si la configuration du prochain A380 sera différente (le deuxième appareil n’est pas évoqué dans le communiqué).
Le CEO de Hi Fly Paulo Mirpuri évoque dans un communiqué « un moment de grande fierté pour Hi Fly. L’Airbus A380 est l’avion de ligne le plus grand et le plus avancé qui vole aujourd’hui, et certainement l’avion de choix pour les voyageurs les plus exigeants ». Cette acquisition « fait partie des plans de notre société depuis un moment », rappelle-t-il, mais en aout dernier c’était plutôt une configuration de 560 sièges en deux classe qui était évoquée.
Deux A380 parmi les quatre loués depuis dix ans par Singapore Airlines au Dr Peters Group, à qui ils sont rendus, sont actuellement stationnés à Tarbes chez Tarmac Aerosave. Le premier A380 (9V-SKA, MSN003), sera enregistré à Malte chez la filiale Hi Fly Malta ; le dessin fourni hier montre son immatriculation, 9H-MIP. Le second A380 est le 9V-SKB, MSN005.
Ces superjumbos avec équipage pourraient convaincre les compagnies aériennes nécessitant une augmentation de capacité ponctuelle, par exemple lors des pèlerinages depuis l’Afrique du nord. Royal Air Maroc et Tunisair sont par exemple clients réguliers de Hi Fly, tout comme Air France, Corsair International ou XL Airways entre autres.
La flotte opérée par Hi Fly est composée de quinze appareils dont « principalement » des A330 et A340. Rappelons qu’elle attend en juin 2019 le premier de dix Airbus A330neo « commandés » le mois dernier. Le premier, un A330-900, sera pris en leasing chez Air Lease Corp. (ALC), et devrait être équipé des nouveaux moteurs Rolls Royce Trent 7000. L’A330-900 pourra accueillir 365 passagers dans une configuration tri-classe (Affaires avec lit plat, Premium et Economie), mais « sur demande du client » cela pourra être modifié « rapidement » en monoclasse de 415 sièges ; toutes les places auront un écran individuel pour le divertissement en vol. Les négociations pour les neuf exemplaires suivants sont en cours.
Clo2B a commenté :
6 avril 2018 - 9 h 20 min
Je suis un peu surpris que cette compagnie d’affrètement n’ait pas prévu une capacité plus importante pour au moins l’un de ses 2 A380, car les clients potentiels pourraient être intéressés par la capacité inégalée de cet avion en terme de Pax, pour une demande ponctuelle d’un de ceux-ci, alors que celle proposée, avec cet aménagement n’est guère supérieure à ce qui existe sur certains gros bi-réacteurs à l’heure actuelle….
Hi Fly a commenté :
6 avril 2018 - 9 h 45 min
La capacité est une chose, proposer des business et first en quantité donc de la qualité est une autre.
Hi Fly n’est pas dans une optique de service et configuration low cost.
L’aménagement est supérieur en ce sens que cela donne 72 sièges business et first tout en ayant quand même 399 passagers en éco ce qu’aucun autre avion ne peut proposer !
Il s’agit d’une configuration que du premier appareil, on verra pour le second.
atplhkt a commenté :
6 avril 2018 - 10 h 43 min
@ HI FLY
De mémoire, en terme de ” record ” il y avait eu CORSAIR avec un B 747 (oldies and not goodies …. ) de 581 sièges (ECO) et EMIRATES (actuellement) a une version du A 380 à 615 sièges
https://www.businesstravel.fr/emirates-615-sieges-dans-un-a380.html
sans FIRST (58 BIZ et 557 ECO)…
Je vous souhaite un bon week-end.
Hi Fly a commenté :
6 avril 2018 - 12 h 36 min
Je parle évidemment des avions en service actuels et en dehors de cet avion particulier qu’est l’A380.
Quant à l’A380 Emirates, on n’est plus dans le même type de configuration : seulement bi classe, donc 14 sièges en moins (first + business).
Hi fly a fait justement le choix de pluralité 3 classes au détriment de la quantité.
Elle ne cherche pas pour cet A380 a obtenir un record de sièges ou à proposer un service low cost.
David a commenté :
6 avril 2018 - 12 h 12 min
Extraordinaire comme toujours sur ce forum. Quand des commentateurs en savent davantage que les acteurs du marché de l’aviation. Changez rien!
Bencello a commenté :
6 avril 2018 - 10 h 02 min
De la part d’un client comme Hi Fly qui connait très bien ce marché, il y a peu de doute sur la pertinence de leur démarche, de là à dire qu’il y aura de la place pour de (nombreux) autres appareils…
En revanche, l’éventuel succès d’un petit opérateur avec une flotte réduite pourrait décider d’autres compagnies classiques qui hésitent à opérer cet appareil, eu égard aux coûts fixes supposés rédhibitoires.
A330 a commenté :
6 avril 2018 - 10 h 47 min
Si hi fly a choisi cette configuration sais tout simplement parce que le marché ou les clients qui l’on demandé.
NDR a commenté :
6 avril 2018 - 10 h 53 min
Oh là 471 PAX ?! Le 747 de AT embarque plus que ça 492 avec 476 en eco, c’est pour quand le 868 PAX ?
747 avec 60 sièges business ? a commenté :
6 avril 2018 - 12 h 40 min
Et votre 747 a 60 sièges business et 12 first ?
Certains sont tellement obsédés uniquement par une quantité de sièges qu’ils n’arrivent plus à voir ce qui est proposé !
Un avion ne se résume pas uniquement en quantité de sièges !
Comet4 a commenté :
6 avril 2018 - 11 h 08 min
12 premières et 60 “affaires” , il faut avoir un marché identifié et perenne pour amortir une telle configuration , on peut supposer qu’il y a un contrat d’affretement avec une autre compagnie qui ne peut pas se permettre d’investir dans un seul 380 ? …hypothèse.
olive a commenté :
6 avril 2018 - 11 h 16 min
Vu sur le web (je ne me souviens plus de quel site), le2eme A 380 devrait etre en configuration bi-classe et donc avec probablement une capacité accrue .