Un syndicat portugais d’hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne low cost Ryanair, qui mène ce mercredi son troisième jour de grève en une semaine, veut lancer un mouvement à l’échelle européenne.
Le SNPVAC (Syndicat national du personnel de vol de l’aviation civile) représentant les PNC de la spécialiste irlandaise du vol pas cher basés au Portugal, a indiqué dans un communiqué que « les procédures nécessaires ont été engagées pour une grève européenne des membres d’équipage de Ryanair, contre les conditions de travail dans cette entreprise irlandaise ». Le syndicat souligne que des « représentants des syndicats allemand, espagnol et italien » participeront aujourd’hui à la conférence de presse, alors que les 360 PNC basés dans les aéroports portugais mènent leur troisième et dernier jour de grève dans le cadre du préavis déposé en février. L’impact des grèves de jeudi et dimanche dernier semble limité, le syndicat ayant évoqué dans RTE News cinq rotations annulées le jour de Pâques à l’aéroport de Porto, quatre à Lisbonne et autant à Faro.
Les pourparlers avec la low cost « ont été vains », souligne le SNPVAC qui a de nouveau dénoncé dans l’agence Lusa ses « défauts et illégalités », mais aussi les « pressions et menaces » faites dimanche aux membres d’équipage qui auraient refusé de voler au Portugal « pour remplacer leurs collègues en grève ». Ses revendications portent sur les conditions de travail « inférieures à la norme », en particulier concernant les processus disciplinaires ou les « menaces » en cas d’objectifs de vente non atteints, mais aussi sur les droits parentaux ou le rejet d’arrêts de travail justifiés par des médecins. Les PNC « réclament leurs droits fondamentaux, et même la menace ignoble de fermer les hubs portugais ne nous fait pas peur », conclut le syndicat qui appelle le gouvernement portugais à « intervenir immédiatement et imposer à Ryanair le respect de la souveraineté nationale et des lois portugaises ».
« Une vaste majorité des employés » n’a pas participé à la grève, a souligné Ryanair dans son propre communiqué, les passagers ayant pu être replacés sur d’autres vols. Elle dessert cinq aéroports au Portugal, et a déjà qualifié ces grèves de « totalement inutiles », le syndicat ayant selon elle a reçu un accord de reconnaissance signé et a accepté une rencontre à Dublin le 9 avril.
En attendant une officialisation des menaces de grève à l’échelle européenne, on retiendra que l’Autorité des conditions de travail (ACT) a annoncé qu’elle avait lancé une inspection à des activités de Ryanair au Portugal, pour évaluer les irrégularités signalées par le SNPVAC.
Depuis l’annonce par Ryanair en décembre 2017 de sa volonté reconnaître les syndicats externes dans les négociations collectives, une première en 32 ans d’histoire, des accords ont été signés en janvier avec le BALPA représentant les pilotes basés en Grande-Bretagne, et début mars avec l’ANPAC pour ses pilotes basés en Italie. Dans les autres pays européens, les négociations se poursuivent en Belgique, tandis qu’en Espagne les pilotes ont décidé d’aller en justice. Le CEO de Ryanair Michael O’Leary avouait début mars : « on ne fait pas beaucoup de progrès dans d’autres pays », répétant une nouvelle fois qu’il existait un risque de perturbation pendant les vacances de Pâques, en particulier en Irlande.
Justin Fair a commenté :
4 avril 2018 - 8 h 59 min
” les conditions de travail « inférieures à la norme », en particulier concernant les processus disciplinaires ou les « menaces » en cas d’objectifs de vente non atteints, mais aussi sur les droits parentaux ou le rejet d’arrêts de travail justifiés par des médecins.”
L’Avenir radieux… Ryanair, la référence dans l’aérien!
Et pourquoi pas.... a commenté :
4 avril 2018 - 9 h 48 min
Faudra aujourd’hui que j’aille acheter et mettre au frais une bouteille de bon Champagne pour fêter ça le jour où cette grande premiere arrivera!
NDR a commenté :
4 avril 2018 - 9 h 48 min
Avant même la date butoire de la libération du rail rappelant que c’est bien MOL qui a émis l’hypothèse de faire rouler des trains Paris-Londres a 1£ par place debout !
Mike a commenté :
4 avril 2018 - 10 h 37 min
Oui MOL a bien fait cette allusion. Il ne dit pas comment seront financés les travaux de construction et l’achat de ses rames par contre.
Justin Fair a commenté :
4 avril 2018 - 11 h 23 min
Comme les avions, non?
NDR a commenté :
4 avril 2018 - 11 h 35 min
Tout change mon ami, avant la SNCF achetait des rames acier lourdes de 400 PAX a 35 M€, le dernier contrat des 100 TGV du future porte sur des rames alu donc très économes de 700 PAX et a 25 M€, Jumelés elles peuvent engouffrer 1400 places aver un seul machiniste !
Le moindre turboprop coûte 30 M€ il embarque moins de 100 PAX.
AH...Quelle perspective réjouissante! a commenté :
4 avril 2018 - 13 h 06 min
..que l’idée d’arriver aussi à ” un seul machiniste” ( aussi appelé “pousse-bouton”) dans les avions de ligne modernes…
Voire zéro comme les drones…
On va me dire ça n’arrivera pas, les gens auront peur…Foutaise! les gens s’habitueront… Auraient ils dit oui à l’idée même de confier leurs vies aux automatismes des ascenseurs jadis, puis des VAL plus récemment, puis bientôt des voitures/bus/cars..ou aux vols ETOPS de 6H sur un moteur au-dessus de l’océan en cas de panne de l’autre moteur?…après ce sera le TGV…et les avions…2040/2050???
A l’argument “oui mais en cas de problème”…je réponds : toutes les données du problème sont / seront aussi bien connues sol où , posément, elles risquent avec des moyens techniques encore plus performants qu’au cockpit, d’être même mieux analysées et les decisions d’action encore plus judicieusement et plus rapidement prises…Quant à l’exécution, un pilotage depuis une station de contrôle ( façon drîone) fera aussi bien l’affaire…Vous en rigolez? Attendez vous verrez…Les gens s’habitueront,vous verrez et même un ou deux gros accidents fatals suite à mauvaise décision/ exécution n’y changeront rien: des gros accidents fatals, il en arrive régulièrement aujourd’hui,hui même alors qu’il y a une équipe formée/qualifiée/motivée aux commandes dans l’avion ( preuve au passage qu’une telle équipe ne résopiut pas tout)..et cela n’empêche pas les gens de prendre l’avion…Les gens s’habituent à tout…puis oublient tout..et la vie continue!
Mais ce ne sera pas pour tout de suite ( hélas?): Just Unfair, et ses potes auront eux le plaisir de pouvoir finir leurs carrières tranquilles…pas certain pour leurs enfants!
AH...Quelle perspective réjouissante! a commenté :
4 avril 2018 - 13 h 08 min
AJ: merci de corriger:
..voiture/bus/cars sSANS CHAUFFEUR comme cela se teste en ce moment même…
… ( preuve au passage qu’une telle équipe ne RESOUD pas tout)…
Catherine a commenté :
4 avril 2018 - 10 h 43 min
Impact limité de la grève?????avec ces nombreuses rotations annulées?je rêve….pour notre part nous avons reçu un mail le pied a peine pose à l aéroport de beauvais nous indiquant AVEC REGRET que notre vol etait annulé ceci après 3h de toute.pas d offre de ryanair pour un autre vol le jour meme et rien de sur pour rentrer …a cause des grèves.notre hotel a lisbonne étant réservé et donc perdu si pis ànnulions la totalité de notre voyage nous avons décidé …de descendre à Lisbonne avec notre véhicule donc essence péage nuit d hôtel etc aller et retour.èn plus du remboursement de ce vol nous comptons bien demander et obtenir une indemnisation de ryanair…avant de ne plus jamais être candidat au voyage avec euxÇA C EST DU VÉCU MESSIEURS DAMES
Justin Fair a commenté :
4 avril 2018 - 11 h 25 min
Faudra vous y faire…
C’est l’avenir plébiscité par les médias et parait-il les consommateurs…
Comme jadis chantait J. Dutronc: a commenté :
4 avril 2018 - 13 h 11 min
” Qui se soucie de moi…Pas vous!
Qui se soucie de vous…Pas moi!”…