La compagnie aérienne Joon a inauguré sa deuxième liaison long-courrier entre Paris et Le Cap, remplaçant sa maison-mère Air France sur l’une des deux vers l’Afrique du Sud. Sa vidéo de sécurité est en ligne.
Depuis le 2 avril 2018, la filiale à coûts réduits d’Air France propose trois vols par semaine entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport du Cap, opéré en Airbus A340-300 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 224 en Economie. Les départs sont programmés mardi, vendredi et dimanche à 9h40 pour arriver à 21h20, les vols retour quittant l’Afrique du Sud à 23h20 pour atterrir le lendemain à 11h55. Joon est sans concurrence sur cette route, qu’Air France continue de proposer via sa propre ligne vers Johannesburg (vols en A380 puis en 737-800 de Comair) ou via Amsterdam avec KLM.
La liaison entre Paris-CDG et Téhéran, que Joon devait reprendre le 2 avril avec là aussi trois rotations hebdomadaires, reste pour l’instant opérée par Air France ; le prochain départ est prévu demain jeudi.
Joon a mis en service fin mars son premier A340-300, immatriculé F-GLZP. Trois autres lui seront transférés par la compagnie de l’alliance SkyTeam, lui permettant de lancer une nouvelle liaison vers Fortaleza au Brésil le 4 mai, puis une autre vers Mahé aux Seychelles le 5 mai et celle vers Mumbai en Inde à compter du 18 juin.
Rappelons que sur le moyen-courrier, Joon se pose déjà à Barcelone, Berlin, Lisbonne, Porto, Oslo, Rome, Naples et Istanbul-Atatürk, avec une flotte de sept Airbus A320 et quatre A321. Une liaison vers Bergen en Norvège s’ajoutera à ce réseau fin octobre.
https://twitter.com/weflyjoon/status/981231033990426631
La compagnie a d’autre part mis en ligne sa vidéo de consignes de sécurité:
https://www.youtube.com/watch?v=q2UwiVAQX_8
PNCJOON a commenté :
4 avril 2018 - 8 h 03 min
joon la compagnie du pouvoir d’achat des PNT sur le dos des PNC !
Justin Fair a commenté :
4 avril 2018 - 8 h 30 min
Vous pourriez répéter ça jusqu’à la Saint Glinglin, que ça ne deviendrait pas une vérité…
Dommage pour vous, de travailler avec un tel état d’esprit…si vous êtes vraiment PNC de JOON!
frenchpilot83 a commenté :
4 avril 2018 - 8 h 47 min
L’accord qui a conduit à la création de Joon exigeait des personnels une augmentation de productivité de l’ordre de 15 %. Les pilotes ont choisi de mutualiser les efforts sur toute la population pilote ce qui donne un effort moindre par individu. Néanmoins celui ci inclut par exemple la perte de 12 jours de repos par an … ce qui n’est pas rien …
Pour ce qui est des PNC ils ont refusé tout effort de productivité et ont donc reporté tout l’effort sur les PNC nouvellement embauchés chez Joon .
La faiblesse des salaires PNC JOON relève donc de l’entière responsabilité des PNC Air France et si le PNC JOON s’est malheureusement fait tondre c’est plutôt au profit du PNC Air France…
PNT69 a commenté :
4 avril 2018 - 8 h 48 min
Les salaires PNC Joon correspondent aux salaires que les Entreprises sont prêtes à payer pour des salariés avec ce niveau de compétences. Ce n’est pas de la faute des pilotes si ce niveau n’est pas très élevé. C’est sans doute injuste mais c’est comme ça.
frenchpilot83 a commenté :
4 avril 2018 - 9 h 01 min
Exact PNT69 !Les salaires des PNC de chez Joon ne sont sans doute pas très élevés, ( quoique, ça se discute ) mais il faut bien se faire à l’idée que c”est le prix du marché, voilà tout. Il ne faut pas oublier que, contrairement aux Pilotes, on trouve très facilement du PNC et dans ces conditions , il n’ y a aucune raison de les payer plus que ce qu’ils ne sont payés. Si les Pilotes JOON ont pu conserver les conditions Air France c’est car ils sont DEJA aux Conditions du Marché, voire même en dessous. J’en veux pour preuve, les nombreuses sollicitations et offres d’emploi qu’ils reçoivent. Et enfin, la fierté de voler pour une Compagnie faisant partie d’un des Groupes Mondiaux leaders dans leur domaine devrait compenser en partie ce ( prétendu ) déficit de rémunération, non ?
PS : pour info, chez Volotea, ils ne sont même pas payés ça et s’en satisfont. Si cela ne vous convient pas, laissez leur la place, ils seront ravis, honorés et flattés de travailler dans cette grande et belle maison qu’est le Groupe Air France.
SCI a commenté :
4 avril 2018 - 9 h 14 min
il faut avouer quand même que les salaires PNT sont totalement injustifiés :
Recrutement au niveau bac + 2 et 2 ans de formation (financé par AF )
SCI a commenté :
4 avril 2018 - 8 h 19 min
Pourquoi avoir photographié les pilotes avec le personnel de nettoyage ?
Justin Fair a commenté :
4 avril 2018 - 8 h 32 min
C’est pas gentil ça! “PNCJOON” ne va pas aimer!
SCI a commenté :
4 avril 2018 - 8 h 52 min
Pourquoi ? qu’a t il contre les équipes de nettoyage ?
Fouad a commenté :
4 avril 2018 - 8 h 22 min
Un Paris – Constantine et un Paris – Annaba.
Dje a commenté :
4 avril 2018 - 8 h 24 min
c’est a dire ?
Millenial a commenté :
4 avril 2018 - 8 h 50 min
En tant que “Millenial”, je ne comprends vraiment pas ce qui a pris au service marketing d’AF… Entre l’uniforme des PNC et la musique de lounge pourri de la vidéo de sécurité, il pensait vraiment que ça allait nous plaire… Bon, je ne reviens pas sur le débat de la raison d’être réelle de cette compagnie, mais c’était bien la peine de créer une n-ième marque pour ça…