La compagnie portugaise Hi Fly, spécialisée dans les opérations de wet lease (location avec équipage), va acquérir deux Airbus A380 d’occasion, anciennement opérés par Singapore Airlines. Les livraisons des A320neo équipés de moteurs Pratt & Whitney doivent reprendre en mai ou juin.
Selon ch-aviation, Hi Fly va devenir le premier opérateur de superjumbos d’occasion en commandant les deux exemplaires rendus par Singapore Airlines à la société de leasing Dr Peters Group depuis novembre dernier. Le premier A380, 9V-SKA (MSN003), devrait rejoindre sa flotte dès le mois de juin ; à l’instar du second (9V-SKB, MSN005), il est actuellement stationné à Tarbes chez Tarmac Aerosave, qui l’a repeint en blanc et a débuté les opérations de réaménagement. Le CEO de Hi Fly Paulo Mirpuri avait exprimé dès la fin aout 2017 son intérêt pour deux A380, une configuration de 560 sièges en deux classes étant alors évoquée.
Ces superjumbos avec équipage pourraient convaincre les compagnies aériennes nécessitant une augmentation de capacité ponctuelle, par exemple lors des pèlerinages depuis l’Afrique du nord. Royal Air Maroc et Tunisair sont par exemple clients réguliers de Hi Fly, tout comme Air France, Corsair International ou XL Airways entre autres. La compagnie nationale singapourienne a commencé à rendre au Dr Peters Group les quatre A380 loués depuis dix ans, tout en recevant de nouveaux exemplaires neufs ; elle en opère 17 actuellement et en attend trois autres, la nouvelle configuration portant leur capacité à 471 passagers.
Rappelons que Hi Fly attend en juin 2019 le premier de dix Airbus A330neo « commandés » le mois dernier. Le premier, un A330-900, sera pris en leasing chez Air Lease Corp. (ALC), et devrait être équipé des nouveaux moteurs Rolls Royce Trent 7000. L’A330-900 pourra accueillir 365 passagers dans une configuration tri-classe (Affaires avec lit plat, Premium et Economie), mais « sur demande du client » cela pourra être modifié « rapidement » en monoclasse de 415 sièges ; toutes les places auront un écran individuel pour le divertissement en vol. Les négociations pour les neuf exemplaires suivants sont en cours.
Airbus vise de son côté la reprise des livraisons d’A320neo et A321neo équipé de moteurs Pratt & Whitney PW1100G-JM « dans la période mai – juin », alors que le mois d’avril était jusque là cité. « Nous pensons que cela se déroule à peu près dans les temps », a déclaré l’avionneur européen à FlightGlobal, après plusieurs mois d’interruption pour cause de problèmes avec le Turbofan. PW avait déclaré en février avoir trouvé une solution au problème créé par la modification technique apportée mi-2017 au moyeu arrière du rotor du compresseur haute pression, afin de prolonger la durée de vie des scellages.
Pratt & Whitney affirme que 43 moteurs PW110G-JM installés sur 32 avions ont été affectés, ainsi que 55 autres moteurs livrés à Airbus mais pas encore installés sous les ailes des A320neo. Les nouveaux moteurs sans modification doivent commencer à être livrés durant le mois d’avril.
NDR a commenté :
4 avril 2018 - 9 h 32 min
“L’A330-900 pourra accueillir 365 passagers dans une configuration tri-classe (Affaires avec lit plat, Premium et Economie), mais « sur demande du client » cela pourra être modifié « rapidement » en monoclasse de 415 sièges”
Ça c’est excellent, faudrait voir si c’est possible de faire pareil avec le A380 d’autant plus que les pacquages des vols pour la Mecque se font a classe unique les suppléments portent uniquement sur le standing de l’hébergement.
Et pourquoi pas.... a commenté :
4 avril 2018 - 9 h 45 min
Compte tenu du fait que chez Hifly cette modularité est proposée à la signature des contrats pour tous les appareils que cette entreprise possède, on imagine bien que cette idée à deja du etre largement intégrée pour ce qui est des A380 à venir….
Toutefois, cette modularite-Hifly n’est proposée que pour les contrats largement anticipés et n’existe pas pour les contrats-dernière minute..( type une location rapide pour remplacer momentanément un appareil en panne ou bloque chez un transporteur…)
Erik de Nice a commenté :
4 avril 2018 - 10 h 04 min
Il n’y a pas que les pèlerinages pour les Muz mais également de grands événements mondiaux assez courus tels que le Festival du Film de Cannes, les Grand Prix de F1 (Monaco, Australie, Japon, Singapour, etc..) mais également le Carnaval de Rio, les Coupes du Monde de Football, les JO’s, etc..
Des milliers de nouveaux pax’s en perspective avec la possibilité de se rendre à ces événements à prix contenu. Il y a une multitude d’évènements mondiaux organisés chaque année intéressants un public de plus en plus nombreux.
Un nouveau marché s’ouvre pour les 380’s d’occasion..
Shôgun a commenté :
4 avril 2018 - 15 h 05 min
Un A380 pour le festival de Cannes ? Ha ha ha ha ha ha ha ha !
Sacré Riri, toujours le mot pour rire…
Erik de Nice a commenté :
4 avril 2018 - 15 h 49 min
T’as raison, c’est le plus gros week-end de NCE avec la remise de la Palme d’Or le Samedi et le GP de F1 de Monaco le lendemain avec des dizaines de longs courriers sur le tarmac.
Mais tu es peut-être dans ton bocage breton à cette époque..
NDR a commenté :
4 avril 2018 - 11 h 19 min
Pourra très bien marcher pour les JMJ 😉
Malaysia débutera ses A380 de son projet Hope a l’automne 2018 donc arrivent trop tard pour le Haj 2k18 elle va les tester avec les Omra, cette Cie l’amenagera en 635 PAX c’est peu elle gâche beaucoup d’espace dans un benetier et une chapelle Muz..
Nom a commenté :
4 avril 2018 - 11 h 52 min
Un pont aérien entre Fatima et Lourdes en 380 à 800 pax
A380 a commenté :
4 avril 2018 - 13 h 46 min
Voilà qui répond à l’impatience de certains…
http://www.air-journal.fr/2018-03-28-airbus-a330-900-pour-hi-fly-a350-pour-philippine-airlines-5196543.html
Cela peut dépanner aussi des compagnies qui veulent planifier la maintenance lourde sur leurs A380.
En tout cas, cela ferme le clapet des prophètes de malheur !
Aae2306 a commenté :
4 avril 2018 - 13 h 51 min
Honnêtement entre la Tunisie et le Maroc il y l Algérie qu’est à mon avis à plus de population que les deux voisins !cette demande fut fait part Air Algérie pour les periode du Hadj 2018 au près de la Malaisie
Cdb777 a commenté :
4 avril 2018 - 15 h 04 min
Bizarre de lire cet article sur A.J car le projet d’acquisition de deux A380 d’occase par Hi Fly a du gros plomb dans l’aile… principalement à cause d’un désaccord entre la compagnie en question et Airbus sur la maintenance des deux baleines volantes.
Perso, je n’y croirai que lorsque je les verrai voler.
A330 a commenté :
4 avril 2018 - 15 h 21 min
Les deux 380 en question n’appartiennent pas a AIRBUS.