Le prix du billet d’avion au départ de Suède a augmenté ce weekend, avec la mise en place d’une nouvelle taxe passager destinée à ralentir la croissance du transport aérien dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.
Depuis le 1er avril 2018 (et c’est sérieux), la Suède prélève sur tous les passagers au départ une nouvelle taxe, allant de 60 à 400 couronnes (5,8 à 38,75 euros) suivant la distance de la destination. En sont exemptés les équipages bien sûr, les bébés portés dans les bras, les passagers s’arrêtant dans un aéroport local sans changer d’avion et certains passagers en transit.
Le quotidien Dagens Nyheter expliquait la semaine dernière que 53% des Suédois sont favorables à cette taxe, dont l’objectif est selon Isabella Loivin , la ministre du climat et porte-parole des Verts, de « minimiser l’empreinte carbone des vols suite à une forte augmentation de leur nombre ». Un parti d’opposition s’est toutefois élevé contre cette taxe sur les passagers, préférant obliger les compagnies aériennes à utiliser plus de biocarburant.
Rappelons que la Suède vient de s’engager à éliminer complètement les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2045, contre un objectif européen « limité » à 80-95% de réduction d’ici 2050. Le PIB du pays a augmenté de 60% ces 25 dernières années, parallèlement à une réduction d’un cinquième des émissions..
Pet a commenté :
3 avril 2018 - 13 h 31 min
Ralentir le développement etc..
On voit bien que Isabella est ministre dans un des pays qui a non seulement l’un des niveaux de vie les plus élevés du monde, mais qui se montre en plus, « vertueux ».
Et logique.
Question: va-t-on rendre la Costa Brava, del Sol etc.. aux mouettes?
Eyraud a commenté :
4 avril 2018 - 18 h 39 min
Non, seulement aux gens qui y vivent à l’année.
Si l’argent est investit dans des projets ENR ou dans des projets de circulation douce, c’est bien.
lustucru a commenté :
3 avril 2018 - 14 h 18 min
Superbe décision, responsable. C’est maintenant qu’il faut le faire quand le taux de croissance du transport aérien devient démesuré. Si nous pouvions prendre exemple sur le maritime, qui, même là, quand il n’y a pas de règle (ex: en Méditerranée), procède à des changements de masse (voir la diffusion du LNG ces deux dernières années).
Etre responsable, svp
C’est de la contrainte que naît la créativité.
Tupolev a commenté :
3 avril 2018 - 14 h 20 min
Bravo bon début!! (même si ca ne va pas donner beaucoup de répit aux mouettes de la Costa del So): Le prix du transport aérien doit couvrir les frais qu’il occasionne, il y encore du travail…
Nico777 a commenté :
3 avril 2018 - 17 h 06 min
Vite vite adp il faut faire pareil!!!! Toujours a l’affût d’arnaquer les passagers!!! Vite!!!
Mindyou a commenté :
3 avril 2018 - 17 h 15 min
Cela fera augmenter le prix des billets, mais le nombre de vols et de passagers restera exactement le même. L’Etat suédois empoche du fric en plus, sous un prétexte vertueusement à la mode, c’est tout. En France, il y a la taxe Chirac, c’est du même style.
Inukshuk a commenté :
3 avril 2018 - 17 h 58 min
C’est Ryanair qui ne va pas être content et menacer de fermer ses bases! Un bon coup de chantage et il en profitera pour ramasser quelques enveloppes sous la table en plus!
Lady Gaga a commenté :
3 avril 2018 - 21 h 05 min
J y pensais justement. Ils suivent L’ l’exemple norvégien, Ryanair a Bien fait du chantage sur l’emploi mais l’état norvégien n a rien cédé: s’en est suivi la fermeture de la base d’Oslo Rygge. La base de Skavsta en Suède connaîtra t elle le même sort?