La compagnie aérienne Etihad Airways a programmé pour la fin aout son dernier vol entre Abou Dhabi et Ho Chi Minh Ville, sans que l’on sache s’il s’agit d’une suspension temporaire ou définitive de sa présence au Vietnam.
Inaugurée en octobre 2013, la ligne directe de la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis entre sa base à Abu Dhabi et l’aéroport de Ho Chi Minh Ville-Tan Son Nhat n’est plus proposée à partir du 31 aout 2018, et n’apparait pas en ligne jusqu’à fin décembre – dernier mois consultable en ligne. D’ici là elle est proposée six fois par semaine jusqu’au 14 avril, en Airbus A330-200 bi-classe ou A330-300 triclasse selon Airlineroute, puis trois fois par semaine durant la basse saison : les départs sont alors programmés mardi, jeudi et dimanche à 8h20 pour arriver à 19h00, les vols retour quittant le Sud du Vietnam à 20h25 pour se poser le lendemain à 0h55.
Etihad Airways est sans concurrence directe sur cette route, mais dispose d’un accord de partage de codes avec Vietnam Airlines depuis 2011 ; la capitale économique vietnamienne accueille également depuis le Golfe les avions d’Emirates Airlines et Qatar Airways. Des vols directs depuis l’Europe y sont également proposés par Air France (Paris), Finnair (Helsinki) et donc Vietnam Airlines (Paris, Francfort, Londres), sans oublier Aeroflot (Moscou), Turkish Airlines (Istanbul) et Edelweiss Air (Zurich) à partir de novembre prochain.
En Asie du sud-est, Etihad Airways dessert également Bangkok, Phuket, Kuala Lumpur et Singapour ; elle avait déjà mis fin à ses routes vers le Cambodge et le Myanmar.
Rakesan a commenté :
3 avril 2018 - 12 h 22 min
En même temps QR passe SGN à 2 vos par jour… Etihad n’avait plus aucune chance
Pet a commenté :
3 avril 2018 - 12 h 41 min
Mince.
Encore une décision stratégique qui tombe à l’eau.
Décidément.,
Jj a commenté :
3 avril 2018 - 12 h 56 min
Je suis pas specialiste mais il n y aurai pas un probleme de gestion chez eux
Pet a commenté :
3 avril 2018 - 16 h 16 min
« Il y aurait « ?
Non, il y a un sérieux problème: celui d’avoir choisi un modèle de développement datant des années soixante, lié à une gestion opaque et faussée par le recours à la cassette du roi au besoin.
Après GulfAir, et Kuwait, au tour d’EY de prendre une raclée.
Toujours aucun signe financier crédible quant au traitement de la dette de près de 2 milliards de $ qu’EY a perdu depis 2016.
Un mirage sans doute..
Vietnam a commenté :
3 avril 2018 - 13 h 38 min
La concurrence est difficile.
Moult vols rien que de PARIS !
EY continue néanmoins à vendre sur son site des vols SGN en partenariat avec Vietnam Airlines via Bangkok.
Franz a commenté :
3 avril 2018 - 15 h 59 min
Ils vont aussi arrêter Edimbourg. Après Dallas, San Francisco…
Je pense qu’en revanche, Edelweiss va lancer SGN en éclaireur pour le Groupe Lufthansa qui veut reconsidérer sa présence en Asie du Sud-Est (à la hausse et si besoin est, via Eurowings).
JoeTristar a commenté :
3 avril 2018 - 16 h 21 min
C’est le début de la fin d’Etihad?
Perplexe a commenté :
3 avril 2018 - 16 h 24 min
@PET a vu juste.
Etihad ferme de plus en plus de lignes car non rentables.
La nouvelle du jours c’est EMIRATES qui reduit la voilure vers les Etats-Unis, La Coree du sud. Pour le mois de mai & juin, reduction d’un vol quotidien vers London Heathrow (une des destinations la plus rentable pour EK), Munich et Oslo, en Asie avec la reduction de frequence vers Bangkok, Kuala Lumpur, Phuket (destination de predilection).
Les Gulfs Sisters souffrent, leur modele s’essoufle, Qatar Airways suivra bientot ce mouvement (leur VRAI) resultat d’exploitation est pire que celui d’EY c’est tout dire.
A388 a commenté :
3 avril 2018 - 16 h 30 min
Il passe à un vol pas jour au lieu de deux sur KUL également à partir de septembre si je dit pas bêtise
Nuvaroli a commenté :
3 avril 2018 - 17 h 15 min
Qu’elle dommage!
Il semblerait que la situation soit plus grave que prévue en plus d’une stratégie douteuse, l’ancienne équipe de direction ne serait pas net PDG et directeur financier
Tous deux ex Gulf air qu’ils ont d’ailleurs mis par terre.
Dans un cas comme dans l’autre c’était 2 belles compagnies.
Anton a commenté :
3 avril 2018 - 17 h 20 min
Que vont ils faire de tous leurs avions en commande ? ?