La compagnie aérienne Air Seychelles va licencier 174 employés et laisser vacants 28 postes, dans le cadre de sa restructuration et des difficultés de son actionnaire Etihad Airways. Elle a d’autre part annoncé un accord interligne avec SriLankan Airlines.
Le ministre seychellois du Tourisme et de l’Aviation civile Maurice Loustau-Lalanne a annoncé les suppressions de postes chez la compagnie nationale devant l’Assemblée nationale, précisant que « 202 postes seront affectés. Ces derniers comprendront 174 employés qui perdront leur emploi et 28 postes vacants qui ne seront pas pourvus ». Les hôtesses de l’air et stewards devraient être les principales victimes de ce plan de restructuration, Air Seychelles devant selon le ministre se concentrer dans les secteurs où les profits sont possibles, dont les opérations au sol, « la manutention des marchandises, les opérations domestiques ainsi que le service régional » à destination d’Abou Dhabi, de Mumbai, de l’île Maurice et de l’Afrique du Sud. Les employés affectés recevront « toutes leurs cotisations et compensations », a assuré le ministre pour qui toutes les lois du travail ont été respectées. Cette restructuration permettra à Air Seychelles, qui emploie plus de 800 personnes, de devenir « une entreprise durable dans une industrie aéronautique extrêmement compétitive », de « maintenir son titre de compagnie leader dans l’océan Indien et d’améliorer son service avec un esprit créole ».
Les réactions rapportées par l’agence de presse SNA ont été vives : les leaders de la majorité comme de l’opposition ont demandé la suspension de ce plan de licenciement, et convoqué M. Loustau-Lalanne et le ministre de l’Emploi devant l’Assemblée nationale demain. Antoine Robinson de la SFWU (Fédération seychelloises des syndicats de travailleurs) a déclaré qu’il aurait préféré un plan de départs volontaires, et a déploré l’absence de consultations et l’insuffisance des compensations en particulier chez les PNC, avec trois mois de salaires offerts sans prise en compte des allocations de vol.
Rappelons que le programme de vol d’Air Seychelles sera amputé dès ce mois d’avril des trois rotations hebdomadaires vers Paris-CDG, et de celle vers Antananarivo. Le CEO Remco Althuis soulignait le mois dernier que ce programme d’été a été « soigneusement planifié pour offrir aux voyageurs d’affaires et de loisirs des vols bien organisés entre les Seychelles et les principales villes de l’océan Indien, ainsi qu’une connectivité homogène vers nos services domestiques ». Mais en janvier dernier, il reconnaissait que l’arrivée de nouvelles compagnies aériennes (Joon depuis Paris en mai, British Airways depuis Londres, Edelweiss Air depuis Zurich en septembre), en plus des dix déjà présentes (Air Austral, Austrian Airlines, Condor, Emirates Airlines, Ethiopian Airlines, Etihad Airways, Kenya Airways, Qatar Airways, SriLankan Airlines et Turkish Airlines) « créent une surcapacité en sièges vers les Seychelles, conduisant à des tarifs aériens réduits et mettant beaucoup de pression sur notre opération vers Paris ».
Air Seychelles va en outre réduire sa flotte au strict minimum, rappelait hier le ministre : les deux Airbus A330-200 seront rendus à la société de leasing AerCAp (qui en placera un chez Fiji Airways), tandis qu’un des six Twin Otter sera vendu ; elle ne conservera donc que deux A320.
Côté réseau, Air Seychelles a annoncé la semaine dernière la signature d’un accord interligne avec SriLankan Airlines ; depuis le 1er avril, ses passagers peuvent acheter des vols opérés par la compagnie sri-lankaise vers l’aéroport de Colombo et au-delà vers l’île Maurice, Mumbai, Bangkok, Singapour, Hong Kong et Pékin. En échange, les clients de SriLankan peuvent acheter des vols opérés par Air Seychelles entre Mahé et Pralin, Abou Dhabi, Johannesburg, l’île Maurice et Mumbai. Le CEO d’Air Seychelles Remco Althuis a déclaré dans un communiqué être ravi de « commencer à travailler avec SriLankan Airlines en tant que nouveau partenaire interligne. Cet accord offrira à nos clients plus d’options de voyage vers l’Asie et, de l’autre côté, permettra aux voyageurs de SriLankan Airlines de se connecter à notre réseau de l’océan Indien. Des partenariats comme celui-ci sont essentiels pour élargir notre portée et offrir plus de valeur aux voyageurs ». Suren Ratwatte, CEO de SriLankan Airlines, a ajouté : « nous sommes vraiment heureux de ce partenariat avec Air Seychelles, et sommes convaincus qu’il débouchera sur une situation gagnant-gagnant pour les compagnies aériennes et surtout pour nos clients ».
Pet a commenté :
2 avril 2018 - 8 h 20 min
Air Seychelles : ou comment se faire étouffer par son actionnaire « stratégique « .
Et naturellement, c’est la faute des autres.
pacha25 a commenté :
2 avril 2018 - 8 h 59 min
C’est toujours la faute des autres !!!!
Jj a commenté :
2 avril 2018 - 11 h 21 min
Ethihad a investi a trop et par tout et franchement le service a bord n est pas terrible je parle de la class pour les pauvres bien sur.
Dymitry a commenté :
2 avril 2018 - 12 h 06 min
Partout où Etihad passe, ses compagnies filles trépassent… Responsabilité du gouvernement seychellois également qui n’a pas su protéger sa compagnie porte drapeau et s’est vendu au Golfe. Eden island, cette immonde verrue mode dubaiote en est la preuve: paysage défiguré!
Alex Le Grand a commenté :
2 avril 2018 - 13 h 09 min
Epilogue attendu
Corruption quand tu nous tiens Depuis si longtemps autour de cette entreprise
C’est triste quand même
Bossman a commenté :
2 avril 2018 - 15 h 48 min
Les grands specialiste français de rien du tout ont parlé. Pfffff des rigolos