La compagnie aérienne Vietnam Airlines a fêté le 15ème anniversaire du vol direct Vietnam-France, prenant dans la foulée possession de son onzième Airbus A350-900.
A l’occasion du 45ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Vietnam et la France, la compagnie nationale vietnamienne a célébré le 15e anniversaire du lancement en 2003 du premier vol direct entre les deux pays. Dans l’histoire de l’industrie aéronautique vietnamienne, Vietnam Airlines est la première et seule compagnie à opérer des vols directs depuis ces 15 dernières années (2003-2018), « agissant ainsi comme pilier dans le processus de développement de la stratégie de l’industrie aéronautique nationale et contribuant à la progression des relations diplomatiques entre les deux pays au cours des 45 dernières années ». Au cours des 10 premières années d’exploitation des vols vers la France, à compter de 1994, Vietnam Airlines avait accueilli environ 800.000 passagers ; durant les 10 années qui ont suivi la mise en place des vols directs, le trafic a été multiplié par quatre pour atteindre 3,2 millions de passagers.
Aujourd’hui, avec plus de 10 vols par semaine vers l’aéroport de Paris-CDG au départ de ses deux hubs, Hanoi-Noi Bai et Hô Chi Minh Ville-Tan Son Nhat, ainsi que l’arrivée des Airbus A350 et d’un « service international 4 étoiles » selon Skytrax, la compagnie de l’alliance SkyTeam revendique la première place en termes de part de marché du transport de passagers entre la France et le Vietnam, axe sur le quel elle a accueilli environ 4 millions de passagers après 25 ans d’exploitation. En particulier, dans son segment de clientèle, une grande majorité des communautés vietnamiennes vivant (près de 80% des 300.000 Vietnamiens de France) et/ou « de passage en France pour affaires choisit Vietnam Airlines pour rendre visite à leurs familles et leurs villes natales ». Rappelons au passage qu’elle est en coentreprise avec Air France depuis octobre dernier, leur trafic annuel entre les deux pays ayant atteint 400.000 passagers.
Vietnam Airlines explique qu’elle avait identifié depuis sa création la route stratégique vers l’Europe, dont la France est le principal marché. Grâce à cette « approche visionnaire », elle avait ouvert en 1994 un bureau de représentation en France, exploitant la ligne vers Paris via une seule escale à Dubaï – pour une durée de voyage totale d’un jour. Dix ans plus tard, la flotte accueillait le Boeing 777 et Vietnam Airlines lançait des vols directs sans escale de Hanoi et Ho Chi Minh Ville vers Paris, entrainant une réduction du temps de vol à 12 heures. La route vers la France reste le premier vol long-courrier vers l’Europe de Vietnam Airlines, où elle dessert également Francfort et Londres.
Dans son processus de développement, Vietnam Airlines a « constamment investi et équipé ses flottes des avions les plus modernes au monde », tels que les Boeing 787-9 Dreamliner, Airbus A350-900, Airbus A330 et Airbus A321. A l’occasion de ce 15ème anniversaire du vol direct vers Paris, elle a reçu le onzième des 14 Airbus A350-900 commandés, configuré pour accueillir 29 passagers en classe Affaires, 45 en Premium et 231 en Economie. La présence du Secrétaire Général Nguyen Phu Trong à cette cérémonie « a indiqué que le Parti et l’Etat s’intéressent de près au développement de l’industrie aéronautique vietnamienne », et marque « une reconnaissance et d’une haute estime des efforts de Vietnam Airlines pour améliorer la capacité de la flotte et servir de “pont économique” entre les deux pays ». Selon la CEO Duong Tri Thanh, « la route directe Vietnam – France a réduit la distance entre les deux pays à 12 heures géographiquement. Cet itinéraire de vol est à la fois un lien économique, politique et culturel important. Avec nos avions 4 étoiles comme l’A350, nous pensons qu’en plus d’offrir le meilleur service en vol, Vietnam Airlines est aussi l’ambassadeur itinérant du Vietnam, ce qui renforce l’amitié entre le Vietnam et la France en particulier ainsi qu’entre le Vietnam et le monde entier ».
Aucun commentaire !