La compagnie aérienne Joon va remplacer Air France l’hiver prochain sur la route entre Paris et Bergen qui sera inaugurée en mai, ce qui sera alors sa deuxième destination en Norvège après Oslo.
A partir du 28 octobre 2018, la filiale à coûts réduits d’Air France la remplacera sur le vol quotidien entre Paris-CDG et l’aéroport de Bergen-Flesland : son Airbus A320 de 174 places décollera alors à 14h40 pour arriver à 16h55, le vol retour quittant la Norvège à 17h40 pour se poser à 20h00. Joon sera en concurrence avec la low cost Norwegian Air Shuttle (vers Orly) sur cette route qui sera relancée par Air France le 26 mai prochain après 27 ans d’absence.
Cette nouvelle liaison de Joon s’ajoutera à celle entre CDG et Oslo-Gardemoen, où elle a remplacé Air France le 19 mars avec jusqu’à 18 rotations hebdomadaires, face à SAS Scandinavian Airlines et de nouveau Norwegian (qui a quitté Orly le mois dernier). Le Directeur général de Joon Jean-Michel Matthieu expliquait alors que l’offre vers la Norvège dispose de « 56% de sièges supplémentaires, allant jusqu’à 15 000 sièges par mois au total ».
Joon se pose déjà à Barcelone, Berlin, Lisbonne, Porto, Rome-Fiumicino, Naples et Istanbul-Atatürk – toujours en remplacement de sa maison-mère. Elle dispose de sept A320 et quatre A321. Sur le long-courrier, elle a inauguré le 25 mars ses premiers vols en A340-300 vers Le Caire ; dès dimanche prochain, elle partira vers Le Cap en Afrique du Sud, puis le 2 avril vers Téhéran en Iran, toujours en remplacement de sa maison-mère. Joon ouvrira le 4 mai une nouvelle liaison vers Fortaleza au Brésil, puis une autre vers Mahé aux Seychelles le 5 mai, avant de remplacer Air France à partir du 18 juin vers Mumbai en Inde.
En hiver 2018, on vous emmène voir les aurores boréales à Bergen ! 🤩#BergenbyJOON #nothernlights #weflyjoon pic.twitter.com/qQiYkIMcg1
— JOON (@weflyjoon) March 29, 2018
Enrique a commenté :
30 mars 2018 - 9 h 35 min
A quand la disparition des équipages (PNT) AF sur l’ensemble des lignes MC ?
Skinflight95 a commenté :
30 mars 2018 - 9 h 39 min
Joon la succédanée d’Air France le même prix et les services en moins… plus de boisson à part le café et le thé…. le coca et le sprite par la fenêtre (le hublot devrais-je dire) et les petits cookies ou cacahuètes disparus aussi d’ailleurs c’est çà la nouvelle manière de voyager AF….. enfin quand ils sont pas en grève !
Moi j’ai testé sur Berlin…. sans qu’ils m’informent du changement de compagnie alors que j’avais acheté 6 billets A.R. – famille – (six mois a l’avance un billet AF en propre…..) c’est ce qu’on appelle être proche du Client/passager
SCI a commenté :
30 mars 2018 - 10 h 10 min
Effectivement acheter un billet AF et se retrouver sur “JAUNE” cela s’apparente à une escroquerie.
j’en ai été aussi victime deux fois sur BCN
Voyager avec AF était assez agréable.
Maintenant, je fais très attention à mes résas pour éviter à tout prix cette carambouille !
PNCJOON a commenté :
30 mars 2018 - 10 h 06 min
JOON la compagnie du pouvoir d’achat des PNT AF !
@ PNCJOON a commenté :
30 mars 2018 - 11 h 06 min
Une nouvelle fois ce commentaire dénué de fondement.
Les conditions salariales des PNC Joon ne sont tout de même pas du ressort des Pilotes !
Il ressort de tout cela que les syndicats PNC AF n’ont pas souhaité ( pour des raisons électoralistes ) entrer dans une négociation de productivité pour participer à Joon, tout comme pour transavia à l’epoque .
A défaut d’effort de productivité , contrarement aux pilotes , les équipages PNC af ne gréent pas les vols Joon ce qui est dommage si l’on en juge par les commentaires plus haut.
Les syndicats PNC ont préféré faire porter les efforts de productivité sur d’autres que leurs adhérents actuels au détriment de leurs adhérents futurs .
PNC Joon vous faites preuve d’une cécité volontaire qui peut faire penser à une petite névrose si l’on en juge par le nombre de vos posts pour le moins hargneux….
defonssanal a commenté :
30 mars 2018 - 11 h 31 min
Le seul écart de compétitivité se fait sur les conditions salariales des PNC vs le modéle économique AF. Les syndicats de PNT n’ont ni de prés ni participé à celui-ci allant jusqu’à menacer de ne pas voler JOON et en bloquant comme de tradition tous recrutements externes de PNT; Votre argument est fallacieux, les méthodes de syndicats PNT qui se prévalent des bienfaits du marché lorsqu’il s’agit des salaires en Chine ont toujours bloqué une éventuelle Biscale au sein d’AF, y compris en se faisant au détriment des autres catégories de personnel. En conclusion et factuellement le modèle économique “compétitif” JOON s’est bien fait sur le dos des PNC au bénéfice des PNT AF !
PNT JOON/AF ah ah ah a commenté :
30 mars 2018 - 11 h 38 min
MDR
Des PNT JOON/AF qui parlent de syndicats PNC et de productivité quand ils n’ont même pas le courage de dire qu’ils ont bien voté pour la création de JOON donc pour la création d’une sous-catégorie de PNC car seuls leurs salaires comptent.
Voici une catégorie de personnes capables d’écraser les autres pour des raisons très personnelles. Et en plus, ils aiment donner des leçons de morale et critiquer d’autres syndicats.
MDR
Une caste qui croit savoir gérer une entreprise à son seul profit en omettant de rappeler le merveilleux parcours de son ancien désastreux représentant en chef devenu patron d’AOM/Air Lib qui a réussi en quelques mois à couler une compagnie et à se remplir les poches : DU GRAND ART et UNE EXTRÊME COMPÉTENCE de PNT.
MDR
defonssanal a commenté :
30 mars 2018 - 11 h 41 min
…n’ont ni de prés, ni d loin participé…
allinno a commenté :
30 mars 2018 - 10 h 19 min
un joon ou transavia marseille-londres
Air France sait il ou est marseille provence??
beber a commenté :
30 mars 2018 - 10 h 44 min
Pour faire Marseille-Londres il y a déjà du choix. Aucun intérêt pour Air France de placer Joon sur cette ligne. Par contre sur Marseille-Europe du Nord (Scandinavie, Islande, etc) et Marseille-Europe de l’Est …
Encore 3/4 ans puis... a commenté :
30 mars 2018 - 11 h 02 min
Ce será le constat d’échec comme pour tout le reste: plan 113 ” révolutionnaire” dans les Annees ’70, ou les ” vols vacances dans les Annees ´80,comme la révolution du nouveau plan cargo dans les Annees ´00 ( sous la houlette de Mme Parly, ACTUELKE Ministre des Armées, comme quoi AF mène à tout…) ou les bases provine plus récemment…Joon maintenant…mais c’est pareil…
Comme a dit quelqu’un ici ” Air France Rit Joon”
SkinFlight95 a commenté :
30 mars 2018 - 11 h 39 min
Le PNT qui fait ses commentaires sur les PNC (je n’en suis pas un….) il est drôle le monsieur. Si les pilotes avaient un tant soit peu d’amour propre ils auraient terminé le plan d’adaptation que les autres catégories de personnel eux ont terminé au lieu de ca les pilotes grassement payés et se croyant aux commandes (jeu de mots) d’AF crois que tout leur est du….. bientot c’est la banqueroute qu’ils vont gouter. Pour le reste il y a bien longtemps que l’on emprunte d’autres compagnies pour du long courrier…. chercher pourquoi… entre les prix business inaccessibles (faut bien payer les CDB grévistes à 300 KF an) et le service qui met une plombe a s’ajuster par rapport aux autres compagnies….. faut pas chercher midi à 14h…. le compte est vite fait….. Y a qu’a regarder depuis combier de temps AF refait ses cabines business qui ne sont meme pas terminées…. c’est triste et pitoyable et il faut defendre cette compagnie moribonde….. laissez moi rire