La compagnie aérienne Royal Air Maroc propose cet été un quatrième vol par semaine entre Casablanca et Manchester, une liaison inaugurée l’année dernière.
Depuis le 25 mars 2018, la compagnie nationale marocaine propose quatre vols par semaine entre sa base à Casablanca-Mohammed V et l’aéroport de Manchester, opérés en Boeing 737-800 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 159 en Economie. Les départs sont désormais programmés mardi, jeudi, vendredi et samedi à 12h30 pour arriver à 16h00, les vols retour quittant la Grande Bretagne à 17h00 pour se poser à 20h20. Royal Air Maroc est sans concurrence sur cette route, qui s’ajoute à celles vers Londres-Heathrow et Gatwick.
Manchester était l’une des quatre destinations annoncées pour l’été dernier par la RAM, avec Porto, Naples et Bilbao – qui reste absente de son programme de vols. Aucune nouveauté ne figure dans son réseau estival 2018, la dernière lancée étant le Marrakech – Ouarzazate en novembre 2017.
En revanche ses opérations long-courrier vers le Brésil seront renforcées l’hiver prochain. Les vols directs vers Rio de Janeiro-Galeao, inaugurés en mai 2016, à temps pour les jeux Olympiques se déroulant dans la ville brésilienne, puis relancés l’hiver dernier, ne seront plus opérés en 767-300ER selon Airlineroute mais en 787-8 Dreamliner (18+256), avec à la clé une quatrième rotation hebdomadaire proposée à partir du 24 décembre. Sao-Paulo-Guarulhos aura de son côté droit à un cinquième vol par semaine dès le 29 octobre, toujours en Dreamliner, pour un total au cœur de l’hiver de 9 fréquences vers le Brésil. En revanche Montréal et New York-JFK devrait chacune perdre un des sept vols par semaine entre la fin octobre et la fin décembre, tandis que Washington passera de 4 à 3 vols par semaine.
Message pour AJ direction a commenté :
29 mars 2018 - 8 h 38 min
Si cela continue, je vais définitivement abandonner ce site: il y a maintenant overdose de publicités intrusives, dont les dernières ( pavés publicitaires sous forme de carrés apparaissant inopinément en sur-impression des articles que l’on est en train de lire, avec en plus impossibilité pour nous de fermer ces pavés ) font vraiment déborder la coupe et tout ça devient inacceptable.
De meme l’ensemble des publicités devient ” trop technologiquement dynamiques” et cela signifie qu’elles nécessitent trop de temps de chargement: comme il y en a à toutes les pages que l’on clique, cela finit par mettre longtemps à charger, temps pendant lequel on reste bloque sur des articles à demi-ouvert…Sans compter les ” un probleme est survenu sur cette page qui s’est rechargée”..qui deviennent trop nombreux aussi et finissent par lasser quand on sait que c’est dû à 99% au chargement de la pub!
Le probleme, c’est que ce type de choses n’arrive que sur des sites à pub trop nombreuse et trop sophistiquée…cela n’arrive pas ailleurs. Ce n’est donc pas ma tablette qui est en cause, mais bien le contenu global fourni par ces sites. La solution, c’est pour le lecteur de constamment racheter des tablettes ou autres ordi toujours plus performants et capacitaires…mais cela a un coût trop élevé si c’est uniquement pour pouvoir charger des pub elles mêmes toujours plus sophistiquée , recréant à terme le meme probleme pour le lecteur. ( les créateurs de pubs croient ils que toute augmentation capacitaire des appareils leur est réservée?)
Toujours est il qu’à un moment on atteint les limites de l’acceptable et je crois pour ma part que AJ y est!
Je SAIS DEJA TRES BIEN que AJ ne se finance que par là pub. Mais entre avoir des bandeaux fixes dessus, dessous ou sur les côtés et avoir des messages ( vos articles) passés au hachoir, il y a une grande différence…
Vous pouvez garder mon post pour vous sans le publier et n’en faire aucun usage…
Vous pouvez aussi le publier et étudier les réactions des autres lecteurs qu’il pourrait susciter…
A vous de voir et définir votre stratégie publicitaire future selon vous objectifs primordiaux:1) faire du fric d’abord ou 2) contenter vos lecteurs d’abord.
Merci de m’avoir lu.
Bonne journée.
Cordialement.
ToulouseOran a commenté :
29 mars 2018 - 13 h 21 min
+1 c’est vraiment pénible en effet, j’aurais pas dit mieux.
Bencello a commenté :
29 mars 2018 - 10 h 53 min
Il est vrai qu’avoir pas moins de 6 bannières publicitaires (souvent les mêmes sous différents formats: pavé, skysrapers…) et des publicités prenant la places d’articles sur une page, cela commence à être plus qu’intrusif, quand bien même ces publicités permettraient la gratuité de ce site.
N’y a-t-il pas moyen de doser intelligemment ces messages, ou d’ étendre le nombre de commentaires possibles en compensation….
sugar daddy a commenté :
29 mars 2018 - 11 h 15 min
la capacité d’un B737/800 chez AT est de 12J et 147Y, soit 159 pax au total.
Defcon5 a commenté :
29 mars 2018 - 12 h 23 min
Pour info , je consulte ce site exclusivement avec le navigateur d un iphone et j ai zero pubs.
NDR a commenté :
29 mars 2018 - 13 h 04 min
Le Manchester c’est pour feeder la ligne Casa-Lagos il y a une forte diaspora nigeriane dans cette ville du Royaume Uni ;
Autres précisions :
“En revanche Montréal et New York-JFK devrait chacune perdre un des sept vols par semaine entre la fin octobre et la fin décembre, tandis que Washington passera de 4 à 3 vols par semaine”
Il y a retrait d’un vol certes mais il n’y aura de PAX en moins sur ces lignes qui seront desservies par les deux premiers 789 qui contiendront plus de capacité afin de les tester sur ces courtes lignes vers les ameriques avant de les deployer vers l’Asie, les 2 anciens 788 eux seront déployés vers l’Inde, l’extrême orient et principalelent sur la ligne Casa-Luanda et en alternance vers Moscou, Beyrouth etc le 767 retiré de la ligne vers Nairobi est converti en version Cargo la ligne Casablanca-Nairobi sera exploitée par un des 737 Max reçu en fin d’année ;
Et le scoop c’est que l’ancien 767 de Luanda va servir a ouvrir Casablanca-Luanda d’ailleurs la presse brésilienne s’en felicite cette semaine comme elle se félicite d’une possible commande de AT de plusieurs Embraers !
NDR a commenté :
29 mars 2018 - 13 h 59 min
“l’ancien 767 de Luanda va servir a ouvrir Casablanca-Luanda”
Correction a ouvrir Casablanca-Fortaleza qui sera la ligne la plus courte vers le Brésil.
Belphegor a commenté :
29 mars 2018 - 15 h 59 min
Est-ce que la RAM compte étoffer sa flotte avec des B777 pour compenser la mise a l’écart progressive des 767 pour le trafic passagers ?
NDR a commenté :
29 mars 2018 - 17 h 10 min
@Belphegor
Oui en 2025 elle veut avoir 80 737 Max + 20 wides au total dont 2×787-10 pour remplacer ses 2 ex 747 et 20 jets de 100 PAX mais la mauvaise nouvelle c’est que visiblement elle penche pour des Emb je crois que les CS100 auraient été plus adéquats ;
Un des 747 n’est pas encore mis a la retraite il sera utilisé a la mi-avril pour un hackathon entre étudiants d’écoles d’inge et staffs de la RAM pour proposer de nouvelles solutions aux clients.
lustucru a commenté :
30 mars 2018 - 2 h 00 min
moi, je pratique Firefox + un adblock, et je n’ai aucune pub (sauf “les meilleures offres” pas gênantes, puisque petites). C’est super. Et je préfère AJ pcq son courrier des lecteurs est intéressant