La nouvelle compagnie aérienne Laudamotion et la low cost Ryanair ont dévoilé les détails de leur nouveau partenariat, en espérant que les autorités de la concurrence donneront leur feu vert.
La compagnie autrichienne fondée par Niki Lauda sur les cendres de Niki, basée à l’aéroport de Vienne-Schwechat, et la spécialiste irlandaise du vol pas cher, qui avaient annoncé leur partenariat la semaine dernière, en ont précisé les contours le 28 mars 2018 : le 21 juin, Laudamotion disposera de 21 Airbus A320 contre dix aujourd’hui, qui seront déployés dans 9 bases en Autriche, Suisse et Allemagne ; parmi ces avions, huit actuellement loués avec équipage à Eurowings reviendront dans sa flotte en mai. Quatre avions seront basés à Vienne, où la fréquence des vols vers Palma de Majorque augmentera jusqu’à trois liaisons quotidiennes. Quatre autres appareils de Laudamotion seront basés à Berlin-Tegel, six à Düsseldorf, deux à Zurich et un à Cologne, Francfort, Munich, Nuremberg et Stuttgart respectivement. Au total, 65 routes seront proposées entre 44 aéroports, dont Bâle-Mulhouse.
La nouvelle base de Laudamotion à Berlin-Tegel ouvrira le 1er juin, offrant des itinéraires à bas prix vers 17 « destinations soleil » : Barcelone, Brindisi, Corfou, Faro, Fuerteventura, Héraklion, Ibiza, Kos, Lanzarote, Las Palmas, Malaga, Milan-Malpensa, Palma de Majorque, Pula, Rhodes, Rijeka et Ténériffe. Ces itinéraires sont déjà ouverts à la réservation sur le site de Laudamotion et de Ryanair. L’hiver prochain, la compagnie autrichienne se concentrera sur un service de « navettes urbaines » avec jusqu’à trois autres avions basés à Vienne, permettant aux clients de bénéficier « d’une plus grande sélection de vols à des prix abordables dans les grandes villes européennes ».
Le vol inaugural de Laudamotion de Düsseldorf à Palma de Majorque a décollé dimanche dernier « en un temps record », seulement 25 jours après la prise de contrôle de NIKI le 1er mars. « L’île ensoleillée espagnole » est l’une des destinations les plus importantes de son réseau, mais « toutes les destinations touristiques les plus populaires » seront desservies par Laudamotion en provenance d’Autriche, d’Allemagne et de Suisse.
Rappelons que la low cost Ryanair a annoncé la semaine dernière vouloir acquérir jusqu’à 75% du capital de Laudamotion (24,9% initialement), la nouvelle compagnie aérienne lancée par Niki Lauda après la faillite de la filiale d’Air Berlin Niki – qu’il avait déjà essayé de reprendre. Un investissement en Autriche qui pourrait atteindre 100 millions d’euros, si les autorités européennes de la concurrence donnent leur feu vert à l’opération. L’objectif est de poursuivre le développement et l’expansion de l’entreprise autrichienne Laudamotion GmbH, dont Niki Lauda présidera le nouveau conseil d’administration et sera responsable « dans son nouveau rôle d’établir Laudamotion en tant que compagnie aérienne à bas prix autrichienne pour le marché régulier et charter ». Ryanair fournira un « soutien financier et de gestion » à Laudamotion, ainsi que 6 avions en wet lease pour l’été.
Niki Lauda, président de Laudamotion, a déclaré être « heureux de confirmer que Laudamotion est maintenant opérationnelle, et je voudrais remercier l’équipe de Laudamotion pour tout son travail et son enthousiasme, ce qui nous a permis de démarrer efficacement et à temps. Nous sommes impatients de construire la marque Laudamotion et de créer de nouveaux emplois, plus d’opportunités de promotion et un plus grand choix des consommateurs, en particulier à Vienne où nous allons plus que doubler le nombre d’Airbus de notre base l’année prochaine ». Il ajoute être « heureux d’accueillir Michael O’Leary et l’équipe de Ryanair à Vienne pour marquer le début de notre partenariat, qui verra Laudamotion développer sa flotte à plus de 30 Airbus et offrir un choix plus large et des tarifs plus bas aux consommateurs et aux visiteurs viennois ».
Le CEO de Ryanair évoque de son côté « une excellente nouvelle pour les consommateurs et les visiteurs autrichiens, qui peuvent désormais réserver des vols low cost et bénéficier d’une véritable concurrence et d’un plus grand choix ». Michael O’Leary dit « partager la vision de Niki Lauda de développer une compagnie low-cost autrichienne à succès dans un marché dominé par les filiales autrichiennes et suisses de Lufthansa. En effet, Laudamotion est désormais en pole position pour accélérer rapidement sur les marchés réguliers et charter en Autriche, en Allemagne et en Suisse ». Et précise son intérêt pour les monocouloirs Airbus de Laudamotion, « que nous espérons développer au sein du groupe Ryanair depuis quelques années ».
Aucun commentaire !