La nouvelle compagnie aérienne Air Belgium ouvrira la semaine prochaine les réservations pour sa première liaison, entre Charleroi et Hong Kong. Elle a d’autre part confirmé la composition de son actionnariat ainsi que les noms de ses administrateurs.
La nouvelle compagnie régulière long-courrier belge annoncé pour le 3 avril 2018 l’ouverture de la vente des billets sur la liaison entre sa base à Charleroi-Brussels South et l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok, sans pour autant préciser le nombre de rotations prévues à partir du 16 avril. Le CEO d’Air Belgium Niky Terzakis avait évoqué plus tôt en mars « environ » quatre vols par semaine, puis six à l’automne. Ils seront opérés en Airbus A340-300 officiellement configurés avec 18 sièges-lits en classe Affaires, 21 en Premium (pitch de 36 pouces, inclinaison de 18°) et 264 en Economie (pitch de 31 pouces, inclinaison de 9%). Mais d’après ch-aviation, ces quadriréacteurs offriraient initialement 257 places pour des raisons opérationnelles sur les vols vers Hong Kong ; cela changera une fois la piste de Charleroi rallongée à 3200 mètres, d’ici 2021. Air Belgium, qui a reçu son Certificat de transporteur aérien (CTA) le 13 mars, sera en concurrence indirecte sur cette première liaison avec Cathay Pacific, qui vient d’inaugurer sa route entre Hong Kong et Bruxelles-Zaventem, et avec Hainan Airlines, qui avait lancé vendredi dernier une ligne au départ de Shenzhen.
La compagnie belge créée en aout dernier doit à terme opérer quatre quadriréacteurs, mais les opérations débuteront avec deux appareils issus de la flotte de Finnair. Le CEO a déclaré être déjà en négociations avec Airbus « pour l’acquisition d’avions de la série A330-900 ou A350 » afin de développer son réseau vers l’Amérique du nord ; en attendant, six autres destinations sur le continent chinois devraient être annoncées en mai prochain.
Air Belgium SA a d’autre part confirmé ce matin la composition de son actionnariat, ainsi que les noms de ses administrateurs. Porté à un montant de 20 millions d’euros, le capital souscrit est réparti entre 5 actionnaires représentés par 7 administrateurs. Ces actionnaires et ces administrateurs sont :
Pour 19,993 % : 3T Management & Associates SPRL.
Administrateur : 3T Management & Associates SPRL, représentée par Monsieur Niky Terzakis.
Pour 12,501 % : Société Régionale d’Investissement de Wallonie (SRIW) SA. Administrateur : Sparaxis SA, représentée par Monsieur Eric Bauche.
Pour 12,501 % : Société Fédérale de Participation et d’Investissement (SFPI) SA. Administrateur : Monsieur Jean-Marie Focant.
Pour 5,010 % : Sabena Aerospace SA.
Administrateur : B-Global Management Sprl, représentée par Monsieur Stéphane Burton.
Pour 49,995 % : Aviation Investment Holding (AIH) SA.
Administrateurs : Messieurs Peter Yip, Alexey Sumchenko et Mikko Rautio.
Eric Bauche est nommé Président du Conseil d’Administration, et Alexey Sumchenko Vice-Président ; Niky Terzakis (représentant de 3T M&A) est nommé Directeur Général et ainsi confirmé comme CEO de la compagnie. Ils sont tous trois nommés membres du Comité de Direction. Au-delà du capital souscrit, la Banque CPH participe par un financement complémentaire de 3 millions d’euros et à ce titre dispose d’un poste d’observateur au Conseil d’Administration.
Valou a commenté :
29 mars 2018 - 11 h 11 min
Je suis assez sceptique si la compagnie tiendra sur le long terme et je me demandes les prix des vols sachant qu’ils sont dans un aéroport où il y a limite que Ryanair….
Ça reste bien à voir et ouais la piste de Charleroi et pas très longues…
fabrice3812@hotmail.fr a commenté :
29 mars 2018 - 11 h 38 min
Avec un avion au départ de charleroi avec correspondace avec Ryanair haha
Cette cie va même pas finir l’année. …
CeSt qui ces mégaLos qui ne savent pas à mon avis ou investir leurs argents en pur perte!
beber a commenté :
29 mars 2018 - 14 h 00 min
“Cette cie va même pas finir l’année. …”
Je me souviens d’un commentaire équivalent quand Air Journal a sorti un article lors du lancement de Volotea. C’était en 2012… Je ne sais strictement rien d’Air Belgium et j’attends simplement de voir avant de commencer à porter un jugement.
aviatik a commenté :
29 mars 2018 - 11 h 43 min
Cette compagnie eat vouée a échouer…la vente des billets commence en avril pour voler quelques semaines plus tard…..bonne chance à AB!
Mindyou a commenté :
29 mars 2018 - 11 h 57 min
Enfin quelque chose d’excitant en ce moment dans l’aviation belge ! (avec, soyons juste, le nouveau VLM, mais un cran plus bas).
On ne peut que leur souhaiter bonne chance, même si tout ça paraît bien fragile. Enfin, tant que les Chinois y mettent du fric …
A Charleroi, il y a surtout Ryanair mais aussi Wizzair, TUI Belgium, Pegasus, Belavia, Air Corsica … mais je crois qu’on n’y avait jamais vu un A340. On va en voir !
Mazette! a commenté :
29 mars 2018 - 12 h 23 min
À voir la photo, il semble que l’équipage PNC à deja quelques milliers d’heures de vol!
Avec une telle expérience, ils sauront sûrement très bien s’occuper de leurs hotes!!???
Georges a commenté :
29 mars 2018 - 19 h 32 min
Ah c est les stewards en photo? Ok
Franz a commenté :
29 mars 2018 - 13 h 07 min
Bon courage à eux, ils disposent d’une équipe compétente et sympathique mais… je doute de la viabilité du business plan sans feeder, en A340 avec une piste de 2.405 mètres. Et alors que les compagnies telles que Cathay ou Hainan n’ont jamais été aussi actives sur Bruxelles. Sans compter le pricing très agressif du groupe Lufthansa sur la Chine, les ME3 etc.
Il va leur falloir de très très nombreux et juteux contrats avec des T.O Chinois pour pouvoir dégager un petit bénéfice. Ils seront déjà privés de capacité cargo depuis CRL et l’infrastructure cargo est aussi quasi nulle à CRL.
Franz a commenté :
29 mars 2018 - 13 h 14 min
Et qu’un A340-300 demande 3.380 mètres à MTOW pour décoller (niveau de la mer et à 20 degrés).
Air Belgium a commenté :
29 mars 2018 - 13 h 57 min
1er vol ce jeudi dans 1 heure (demande spéciale avion en maintenance) pour Surinam Airways, départ d’Amsterdam.
pacha25 a commenté :
29 mars 2018 - 16 h 14 min
eh , les spécialistes de l’aérien …attendez de voir avant de démolir.
lustucru a commenté :
30 mars 2018 - 2 h 09 min
Nicos Terzakis est un grand format. Il a créé et développé la flotte de TNT, maintenant progressivement absorbée notamment par FedEx.