La compagnie aérienne Air France a inauguré une nouvelle liaison entre Paris et Seattle, sa 12eme destination aux Etats-Unis, mais le préavis de grève vendredi des deux principaux syndicats de pilotes est maintenu. Sa filiale régionale HOP! propose désormais son offre de restauration Et HOP! à table sur la ligne entre Orly et Tarbes-Lourdes.

Depuis le 25 mars 2018, la compagnie nationale française propose cinq vols par semaine entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Seattle-Tacoma, opérés en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 40 passagers en classe Affaires, 24 en premium et 216 en Economie. Les départs sont programmés tous les jours sauf jeudi et samedi à 13h10 pour arriver à 14h20, les vols retour quittant l’Etat de Washington à 16h30 pour se poser le lendemain à 11h10. Air France rejoint Delta Air Lines sur cette route proposée dans le cadre de leur coentreprise transatlantique, sans autre concurrence.

La compagnie de l’alliance SkyTeam offre cet été douze destinations aux Etats-Unis, desservant au départ de Roissy et Orly les aéroports d’Atlanta, Boston, Chicago, Détroit, Houston, Los Angeles, Miami, Minneapolis, New York-JFK, San Francisco et Washington. Depuis Seattle, l’un des hubs de Delta Air Lines, les clients d’Air France ont ainsi accès à de multiples possibilités de correspondances régionales (Portland, Alaska, Etat de Washington et Idaho).

Avec plus de 270 vols transatlantiques et une flotte de près de 140 avions, la coentreprise entre Air France-KLM, Alitalia et Delta Air Lines permet d’offrir aux clients les bénéfices d’un vaste réseau proposant plus de fréquences, des tarifs préférentiels et des services harmonisés à travers l’Atlantique. Le réseau de la joint-venture s’organise autour de sept hubs principaux : Amsterdam-Schiphol, Atlanta, Detroit, Minneapolis, New York-JFK, Paris-CDG et Rome-FCO, ainsi que Cincinnati, Salt Lake City, Seattle et Los Angeles. La joint-venture permet aux clients d’accéder à plus de 270 destinations au-delà de 27 villes nord-américaines, et offre plus de 215 destinations au-delà des 30 passerelles européennes à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique latine. Cette alliance représente plus de 20% de la capacité totale transatlantique et génère environ 10 milliards de dollars de revenus annuels anticipés. Conformément aux termes de cet accord, les partenaires exploitent conjointement leurs lignes transatlantiques, partageant ainsi les revenus et les coûts.

Air France à Seattle et en grève, HOP! à table à Tarbes 1 Air JournalCôté syndicats, la réunion organisée mardi entre la direction d’Air France et les représentants des pilotes SNPL et SPAF n’a rien donné : « il n’y a pas grand-chose à dire, si ce n’est qu’à ce stade, il n’y a aucune avancée », a affirmé dans Libération Philippe Evain, président du SNPL Air France. Le préavis de grève pour le 30 mars est maintenu, même si les deux organisations participeront à la réunion direction – intersyndicale prévue ce mercredi après-midi. Rappelons que deux nouveaux jours de grève, le mardi 3 avril et le samedi 7 avril, ont été ajoutés à celui de vendredi par l’intersyndicale qui regroupe trois syndicats de pilotes (SNPL, SPAF et Alter), deux d’hôtesses de l’air et stewards (SNPNC et UNSA-PNC), et cinq de personnel au sol (CGT​, FO, SUD, CFTC et SNGAF), représentant 52,6% des voix du personnel – et a été rejointe par l’UNAC dans l’appel à la grève. Ils demandent toujours une augmentation de salaire de 6% (voire 10% pour les pilotes), ou de 200 euros par mois pour prendre en compte l’inflation des sept dernières années, et ont rejeté la semaine dernière la proposition de la direction sur un mécanisme d’ajustement salarial pour les employés dont les salaires ont progressé moins vite que l’inflation.

Air France avait estimé qu’un quart de ses vols avaient annulés vendredi dernier, soit presque le même effet lors de la précédente grève en février – qui aurait coûté 26 millions d’euros. Pour la compagnie aérienne, l’augmentation générale demandée par les onze syndicats représenterait 240 millions d’euros – soit 40% du bénéfice opérationnel de 588 millions d’euros dégagé en 2017. Et elle affirme qu’avec son mécanisme d’ajustement salarial, « aucun salarié » n’aura vu son pouvoir d’achat diminuer entre 2011 et 2017. Les augmentations décidées pour 2018 (mais approuvée par seulement deux syndicats, la CFE-CGC et la CFDT représentant 31,3% des voix du personnel) sont de 0,6% en avril puis 0,4% en octobre, plus une enveloppe de 1,4% permettant pour les employés au sol une série de primes et promotions. L’intéressement reversé aux 44.200 employés, après les bons résultats de 2017, représentera en outre quelque 140 millions d’euros.

Air France à Seattle et en grève, HOP! à table à Tarbes 2 Air JournalDe son côté, HOP! Air France propose depuis le 26 mars l’offre de restauration ET HOP! À TABLE sur une liaison supplémentaire, entre Paris-Orly et l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Ce sont désormais sur 11 liaisons que les clients ont la possibilité de profiter de l’offre de restauration en partenariat avec BOCO. Au total, 4 menus froids sont disponibles tout au long de la journée pour l’ensemble des clients, quelle que soit la gamme tarifaire de leur billet ; le client a la possibilité de commander son menu jusqu’à 24h avant le départ de son vol, directement sur les sites www.hop.com, www.airfrance.fr ainsi que par téléphone ou dans les agences Air France. Une fois à bord de son vol, il est servi directement à sa place.

  • 3 offres salées à 15 € (Menu de la Mer, Menu du Potager, Menu de la Ferme) idéales pour les repas de midi ou du soir
  • 1 offre sucrée à 8 € (Menu Douceur) parfaite pour un petit déjeuner ou une pause goûter

Les services de collation (sucrés ou salés) proposés habituellement à bord des vols HOP! Air France restent offerts à l’ensemble des clients.

Créée par les frères Simon et Vincent Ferniot en 2011, l’enseigne de restaurants rapides premium BOCO propose des recettes signées par les plus grands chefs à partir de produits naturels de qualité et présentées dans des bocaux ! Lancée en avril 2017, l’offre de restauration ET HOP! À TABLE ne cesse de s’étendre. Tout d’abord ouverte aux lignes de La Navette : Paris-Orly de et vers Toulouse, Bordeaux, Marseille et Nice, elle a été étendue début janvier 2018 aux lignes : Paris-Orly de et vers Montpellier, Biarritz et Pau. Un troisième déploiement de l’offre a été annoncé début février pour les lignes entre Paris-Orly et Brest, Perpignan et Toulon.

Hélène Abraham, Directrice Commerciale, Marketing et Produits au sein de l’activité HOP! Air France, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis d’annoncer le nouveau déploiement de l’offre de restauration ET HOP! À TABLE sur la ligne Paris-Orly/Tarbes-Lourdes. Nous mettons un point d’honneur sur la qualité de l’offre de restauration proposée à bord de nos avions afin qu’elle soit en parfaite adéquation avec les attentes de nos clients. Nous sommes certains que les clients au départ de Paris et de TarbesLourdes se régaleront avec les 4 menus salés et sucrés de « ET HOP! À TABLE ». Après cette quatrième extension, nous espérons développer cette offre sur d’autres lignes de notre réseau domestique ».

Air France à Seattle et en grève, HOP! à table à Tarbes 3 Air Journal