La Californie a accueilli ce weekend deux nouvelles liaisons venues d’Asie, celle de China Airlines entre Taipei et Ontario et celle de Hong Kong Airlines entre Hong Kong et San Francisco.
La compagnie aérienne China Airlines a modifié ses vols vers la région de Los Angeles, une des deux rotations quotidiennes vers LAX étant déplacée vers l’aéroport d’Ontario toujours en Californie – la région des Etats-Unis qui compte le plus de Taïwanais. Depuis le 25 mars 2018, la compagnie nationale taïwanaise propose un vol quotidien entre sa base à Taipei-Taoyuan et l’aéroport international d’Ontario à San Bernardino, opéré en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 40 passagers en classe Affaires, 62 en Premium et 256 en Economie (dont 30 en Family couch). Les départs sont programmés à 16h10 pour arriver le même jour à 13h20, les vols retour quittant la Californie à 15h25 pour atterrir le lendemain à 20h55 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol 12h10 à l’aller, 14h10 au retour).
China Airlines est sans concurrence sur cette route, la seule intercontinentale à Ontario. Du coup l’aéroport de Los Angeles, où la compagnie de l’alliance SkyTeam se pose depuis 1971, n’est plus desservi qu’une fois par jour, toujours en 777-300ER : les départs sont programmés à 23h50 et les retours à 0h05. China Airlines fait sur cet axe face à la concurrence de sa rivale taïwanaise EVA Air.
China Airlines a justifié ce changement par « les économies de temps sur les transports locaux, les douanes et le temps d’attente des bagages », mais aussi et surtout par la plus grande proximité pour les passagers « de la destination touristique côtière populaire de San Diego » : elle souligne que l’aéroport d’Ontario est proche de villes comme « Whittier, Hacienda Heights et Rowland Heights qui comptent toutes d’importantes communautés de langue chinoise ; la région métropolitaine d’Ontario ainsi que Riverside et San Bernadino sont également surnommées Inland Empire ». La demande de trafic entre la région Asie-Pacifique et les États-Unis devrait augmenter de 6,1% par an selon la compagnie, « de sorte que la nouvelle route présente un fort potentiel et devrait favoriser des liens plus étroits entre Taiwan et les Etats-Unis », ajoute China Airlines.
Toujours dimanche en Californie, Hong Kong Airlines a inauguré la nouvelle liaison entre sa base à Hong Kong-Chek Lap Kok et l’aéroport de San Francisco, opérée quatre fois par semaine en Airbus A350-900 pouvant accueillir 33 passagers en classe Affaires et 301 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 13h10 pour arriver le même jour à 10h45, les vols retour quittant les USA à 12h30 pour se poser le lendemain à 17h35 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol 12h35 à l’aller, 14h05 au retour). Hong Kong Airlines est en concurrence sur cette route avec Cathay Pacific et Singapore Airlines.
La compagnie chinoise avait inauguré ses vols intercontinentaux en A350 le 18 décembre vers Los Angeles ; elle en opère désormais 4 sur les 21 commandés. Créée en 2006 et classée 4 étoiles par Skytrax, Hong Kong Airlines dessert 40 destinations en Asie-Pacifique et en Amérique du nord avec une flotte tout Airbus : onze A320, treize A330-200 et dix des 20 A330-300 attendus (plus quatre A330-200F).
RT @ChainChomp2: The inaugural @hkairlines HX60 from @flySFO back to HKG, filmed by my dad while I took still photos on another camera pic.twitter.com/b2VKccTRQ7 AWESOME! thanks for sharing!
— San Francisco International Airport (SFO) ✈️ (@flySFO) March 26, 2018
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