La compagnie aérienne Air France fait désormais partie de l’accord de coentreprise lancé en 1995 par KLM Royal Dutch Airlines et Kenya Airways, renforçant considérablement l’offre du groupe franco-néerlandais en Afrique de l’Est.
Depuis le 25 mars 2018 et l’inauguration de ses trois vols par semaine entre Paris-CDG et l’aéroport de Nairobi-Jomo Kenyatta, la compagnie nationale française opère dans le cadre de la joint-venture de ses deux partenaires de l’alliance SkyTeam. Les clients d’Air France, de KLM et de Kenya Airways peuvent réserver des vols effectués en partage de codes par l’une des trois compagnies sur les liaisons aller/retour entre Paris et Nairobi ou entre Amsterdam-Schiphol et la capitale kenyane. Les voyageurs bénéficient ainsi de 24 vols quotidiens entre les trois hubs, Charles de Gaulle, Schiphol et Jomo Kenyatta :
- 3 vols opérés par Air France entre Paris-CDG et Nairobi ;
- 14 vols hebdomadaires opérés par Kenya Airways dont 7 vols vers Paris-CDG et 7 autres fréquences vers Amsterdam ;
- 7 vols hebdomadaires opérés par KLM entre Amsterdam-Schiphol et Nairobi.
Grâce à ce nouvel accord, les clients « profiteront d’une expérience de voyage harmonisée entre l’Europe et l’Afrique de l’Est à travers trois hubs et de connectivités améliorées vers 26 destinations au-delà de Nairobi », souligne Air France-KLM dans son communiqué : Addis-Abeba (Ethiopie), Bangui (République centrafricaine), Blantyre (Malawi), Bujumbura (Burundi), Dar Es Salaam (Tanzanie), Djibouti (République de Djibouti), Dzaoudzi (France), Entebbe (Uganda), Harare (Zimbabwe), Juba (Soudan du Sud), Khartoum (Soudan), Kigali (Rwanda), Kilimanjaro (Tanzanie), Kisumu (Kenya), Lilongwe (Malawi), Livingstone (Zambie), Lubumbashi (République Démocratique du Congo), Lusaka (Zambie), Maputo (Mozambique), Mombasa (Kenya), Moroni (Comores), Nampula (Mozambique), Ndola (Zambie), Seychelles (Seychelles), Victoria Falls (Zimbabwe) Zanzibar (Tanzanie).
Cet été, les compagnies du groupe Air France-KLM proposeront 51 destinations africaines grâce à 492 vols hebdomadaires :
• Air France : 34 destinations et 258 fréquences depuis Paris-Charles de Gaulle ;
• KLM : 13 destinations et 75 fréquences depuis Amsterdam-Schiphol ;
• Transavia : 15 destinations et 146 fréquences depuis l’Europe ;
• Joon : 3 destinations et 13 fréquences depuis Paris-Charles de Gaulle (Le Caire plus Le Cap à partir du 10 avril, et les Seychelles le 5 mai).
Pet a commenté :
27 mars 2018 - 9 h 13 min
Deux poids deux mesures ..
D’un côté, un développement que l’on voudrait soutenu, de l’autre, des grèves interminables et répétées qui oblitèrent les efforts entrepris.
Si certains se la jouent en imaginant que la vie est une opérette parce qu’ils sont affublés de costumes ridicules car hors d’âge, il faudrait doucement les éveiller à la réalité. Car les choses s’y terminent rarement comme ds une opérette. Jamais.
Justin Fair a commenté :
27 mars 2018 - 12 h 43 min
” en imaginant que la vie est une opérette”
– Qui parle “d’opérette”, sinon, vous?
” parce qu’ils sont affublés de costumes ridicules car hors d’âge,”
– Mais, c’est vous qui faites une fixation la dessus… Seriez-vous envieux?
Et au passage, je ne connais pas de compagnie au monde, d’une certaine envergure, dont les pilotes et une grande partie du personnel n’a pas d’uniforme plus ou moins galonné…
Vous les voudriez habillé comment en Joon, pardon, jeans et T-shirt? Bleu de chauffe? Combinaison (de vol)?
C’est quand même un uniforme et je ne sais pas lequel serait le plus ridicule …
Un costume bleu-marine ou gris avec des galons pour indiquer la fonction, finalement ce n’est pas si mal … et utile!
Icarus75 a commenté :
27 mars 2018 - 18 h 38 min
De quels costumes parlez-vous? Si c’est pour Joon, voyagez sur cette compagnie avant de critiquer. Le service est agréable, les PNC sympa et pour avoir discuté avec eux maintes fois, je peux vous dire qu’ils sont satisfaits.
Avant de critiquer AF, voyagez sur cette compagnie et nous pourrons en reparler
NDR a commenté :
27 mars 2018 - 9 h 40 min
Les 14 vols hebdo vers AMS sont assez bien amortis par le fret mixte de fleurs+ PAX je me demande bien s’il y a assez de potentiel pour pérenniser 10 vols vers Paris..
Ouf... a commenté :
27 mars 2018 - 11 h 03 min
Et voilà ce qui donne du baume au coeur:grâce à ça, AF va sûrement être sauvée!!!!
GREEN777 a commenté :
27 mars 2018 - 21 h 36 min
Au début des années 2000 après le 11 septembre alors que de grande compagnies entraient dans gouffre financier ou la faillite (Swissair, Sabena notamment) quel continent a permis à Air France d’avoir des bilans financiers à l’opposé du courant tracé par cette époque ???