Airbus aurait rompu les négociations avec la compagnie arienne American Airlines sur la commande d’A330neo, laissant le champ libre au Dreamliner de Boeing.
Airbus a annoncé le 23 mars 2018 à Bloomberg avoir mis fin aux discussions sur une éventuelle commande de gros porteurs par la compagnie américaine basée à l’aéroport de Dallas-Fort Worth, n’étant « pas disposé à s’aligner sur les prix proposés par Boeing ». American Airlines cherche à remplacer la commande passée en 2014 pour 22 A350-900, et étudiait l’A330neo et les 787 Dreamliner, mais selon un courriel envoyé à l’agence de presse aucune décision n’a été prise : « nous continuons à examiner nos options de gros porteurs, et nous nous concentrons sur la prise de décision appropriée pour American Airlines », a-t-elle déclaré.
Le président de la compagnie de l’alliance Oneworld Robert Isom avait expliqué en début d’année à ses pilotes qu’il était impossible de rentabiliser les A350-900 avec seulement 22 avions ; les premières livraisons de ces avions, initialement prévues au printemps 2017, avaient déjà été reportées à deux reprises, d’abord à fin 2018 puis à fin 2020, American Airlines expliquant alors que cela lui donnerait « plus de flexibilité dans la gestion des capacités sur le long-courrier », tout en réduisant « ses dépenses de capital ». Mais elle assurait en avril 2017 ne pas penser à une conversion de la commande d’Airbus – même si passer à l’A330neo lui aurait évité des pénalités. Deux des seize 787-9 Dreamliner attendus avaient d’ailleurs été eux aussi reportés, de mi-2018 au premier trimestre 2019 (15 sur 22 commandés sont aujourd’hui en service, ainsi que les 20 787-8 acquis) ; American Airlines possède également 52 options sur les Dreamliner.
Rappelons qu’American Airlines opère à ce jour quinze A330-200 et neuf A330-300, ainsi que 24 767-300ER, 47 777-200ER et 20 777-300ER, sans autre long-courrier en attente de livraison. Les premiers des cent A321neo commandés sont attendus à partir de l’année prochaine.
Le premier A330-900 entrera en service dans les prochaines semaines chez TAP Air Portugal (214 commandes au total pour ce modèle), tandis que l’A330-800 effectuera bientôt son vol inaugural (aucune commande depuis l’annulation de Hawaiian Airlines début mars) ; Airbus envisagerait d’ailleurs de le proposer également en version fret, à l’image de l’A330-200F actuel.
$Dreamliner a commenté :
26 mars 2018 - 10 h 46 min
Commander du dreamliner serait beaucoup mieux ! Vu que l’équipage est déjà formé sur cette machine !
Bref, vendre les 15a330-200 et les 9a330-300 pour uniformiser la flotte (même s’il faut réformer l’équipage sur cette machine)!
AA, C’est à toi de décider ???
AA a commenté :
26 mars 2018 - 11 h 15 min
Pas forcément.
Certains vous oubliés les pilotes qui sont déjà formés sur les 24 A330 existants.
Et la grosse commande des 100 A321.
Je pense qu’il s’agira plutôt d’uniformiser les gros porteurs uniquement.
Filoustyle a commenté :
26 mars 2018 - 11 h 44 min
Ce programme ne sera jamais amorti au vue des problèmes récurent depuis des années contrairement aux A350 si en plus ils sont à prix coûtant voir vendus à perte ce qui est interdit je vous le rappelle !!! Vendre moins cher un Dreamliner qu’un A330 bravo Boeing pour le dumping et que je ne vous entende plus critiquer Airbus pour des soit disant rabais la preuve que non il préfère laisser le marché
David a commenté :
26 mars 2018 - 12 h 21 min
Pendant que les grands connaisseurs de l’industrie aéronautique du forum AJ, tous spécialistes les uns que les autres discutent de la rentabilité et de l’amortissement du programme 787, Boeing lui, continue tranquillement à vendre son appareil comme de petits pains malgré les problèmes de jeunesse que celui ci a rencontré. J’ai regardé la cérémonie de livraison du 787-10 à Singapore Airlines et c’était grandiose, comme toujours. Magnifique oisieau qui assoit davantage la suprématie du 787 sur ce créneau. Mais ce qui est intéressant a voir, c’est qu’au fur et à mesure qu’on avance dans le temps, une tendance de fond se confirme qui est celle que Boeing règne en maître sur le marché des LC, là les marges sont les plus importantes et partage à quasi part égale celui des CC avec Airbus qui devrait d’ailleurs commencé à s’inquiéter du retour des russes et de l’arrivée des chinois sur ce créneaux.
Bételgeuse a commenté :
26 mars 2018 - 10 h 59 min
le marché du long-courrier n’est décidément pas le terrain de prédilection d’Airbus ..le A330 néo à beaucoup de mal à se vendre . Voila maintenant que le constructeur Européen se lance dans un marché de niches avec une proposition à Qantas en A350-1000 concernant un vol sans escale de 21 h entre Sydney et Londres ( un peu plus de 3200kms supplémentaires que le récent Perth-Londres )
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwixmPPI0InaAhXD26QKHTDWCawQFggnMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.rtl.fr%2Factu%2Finternational%2Fairbus-bientot-des-vols-directs-de-21-heures-entre-sydney-et-londres-avec-l-a350-1000-7792226955&usg=AOvVaw28kYJSDJ1fkx-m-QmGWbCP
pacha25 a commenté :
26 mars 2018 - 11 h 11 min
ben vu que Boeing brade ces BBQ volant , normal qu’Airbus ne puissent pas suivre non ?
Gros porteurs a commenté :
26 mars 2018 - 11 h 20 min
Il ne faut surtout pas caricaturer !
Airbus n’avait jamais construit d’aussi gros porteurs jusque là.
C’est le cas avec les différentes versions d’A350 et celui-ci approche les 900 ventes.
Donc pour une première, c’est plutôt remarquable !
forza a commenté :
26 mars 2018 - 11 h 54 min
AH l’A340 n’est pas un gros porteur pour vous…
Et le 380 non plus…
Marché de niche ? a commenté :
26 mars 2018 - 11 h 34 min
Et si ce que vous appelez marché de niche aujourd’hui ne l’était plus demain, si des compagnies décident d’ouvrir de nouvelles lignes ?
Il existe une tendance actuelle aux très longs vols directs.
On le voit avec le Londres-Perth en B787 ou avec Singapore Airlines et l’A350-ULR pour les USA.
Que ce soit l’un ou l’autre bimoteur, voyager aussi longtemps en classe éco, pas certain que ce soit le pied !
Le choix de Singapore Airlines de ne pas avoir de classe éco sur ses ULR pour les USA est une réponse qui semble logique et mieux adaptée !
A condition d’avoir un peu de $ et €
Malick a commenté :
26 mars 2018 - 11 h 06 min
Quoi qu’il en soit American trouvera une solution de remplacement pour ses gros porteurs et je doute que tout soit Boieng. Ils ne prendront pas ce risque. Une panne, une défaillance technique sur une composante vitale des appareils (et comme les Dreamliner en sont coutumiers…), ils risqueront de perdre beaucoup d’argent.
Donc la solution est de discuter encore même si les A330 neo sont plus chers (qualité oblige), ils ne seront pas bradés par Airbus, vu que le besoin de renouvellement de la flotte mondiale des B777 arrivée à bout de souffle est un gros marché sur lequel table cet avionneur.
A330 a commenté :
26 mars 2018 - 11 h 17 min
Info a vérifié, AA na pas arrêté sont choix .