La compagnie aérienne Air France a invité à une réunion demain tous les syndicats impliqués dans la grève annoncée vendredi prochain, la troisième en six semaines. L’intersyndicale doit se réunir aujourd’hui.
Un quart des vols de la compagnie nationale française annulés vendredi dernier, soit presque le même impact que lors de la précédente grève en février qui aurait coûté 26 millions d’euros : Air France essaie encore de mettre fin au conflit, et a proposé aux syndicats une rencontre demain pour trouver « les moyens de favoriser la croissance d’Air France, en vue d’un accord gagnant-gagnant, favorable aux pilotes comme à l’ensemble des salariés », selon un courrier interne diffusé vendredi. « Le thème imposé par la direction est pour l’instant : les négociations sont possibles du moment qu’elles ne coûtent rien », regrettait samedi dans La Dépêche Philippe Evain du SNPL.
Une réunion est prévue ce lundi par l’intersyndicale, qui regroupe trois syndicats de pilotes (SNPL, SPAF et Alter), deux d’hôtesses de l’air et stewards (SNPNC et UNSA-PNC), et cinq de personnel au sol (CGT, FO, SUD, CFTC et SNGAF), représentant 52,6% des voix du personnel – et a été rejointe par l’UNAC dans l’appel à la grève. Ils demandent toujours une augmentation de salaire de 6% (voire 10% pour les pilotes), ou de 200 euros par mois pour prendre en compte l’inflation des sept dernières années, et ont rejeté la semaine dernière la proposition de la direction sur un mécanisme d’ajustement salarial pour les employés dont les salaires ont progressé moins vite que l’inflation.
Air France estime que l’augmentation générale demandée représenterait 240 millions d’euros – soit 40% du bénéfice opérationnel de 588 millions d’euros dégagé en 2017. Et elle affirme qu’avec son mécanisme d’ajustement salarial, « aucun salarié » n’aura vu son pouvoir d’achat diminuer entre 2011 et 2017. Les augmentations décidées pour 2018 (mais approuvée par seulement deux syndicats) sont de 0,6% en avril puis 0,4% en octobre, plus une enveloppe de 1,4% permettant pour les employés au sol une série de primes et promotions. L’intéressement reversé aux 44.200 employés, après les bons résultats de 2017, représentera en outre quelque 140 millions d’euros.
nooland a commenté :
26 mars 2018 - 7 h 47 min
S’il négociations et accord il y a, ce sera comme toujours avec les pilotes tout puissant qui imposent tout à une direction faible. Pour les autres personnels, il n’y aura que des miettes …cette boite ne changera jamais
Justin Fair a commenté :
26 mars 2018 - 8 h 54 min
“les pilotes tout puissant qui imposent tout à une direction faible”
Ils aimeraient bien qu’il en soit vraiment ainsi… Quoi que, pas sûr! Ils préféreraient plutôt une Direction forte vis à vis de la tutelle, cohérente, avec un vrai projet industriel…
Cela dit, il faut dire que l’on ne peut pas faire fonctionner une compagnie sans les pilotes ; ça même MOL l’a compris… Notez également que la Maintenance AF est en grève depuis plus de 3 mois, avec les conséquences qui en découlent ( tolérances techniques multiples, affrètements “exotiques”, annulations,…), sans résultats notables…
Apparatchiks a commenté :
26 mars 2018 - 9 h 00 min
Qu’entendez-vous par “tutelle, cohérente”?
Pet a commenté :
26 mars 2018 - 9 h 22 min
La « tutelle cohérente » c’est la béquille permanente de l’état social qu’exigent ceux qui se prennent pour des pierres angulaires directement sorties des Saintes Ecritures.( dixit Justin Fair. Défense de RIRE!)
Et en plus, ils y croient..
Le Requiem de Fauré serait sobre et très élégant.
Apparatchiks a commenté :
26 mars 2018 - 9 h 51 min
Merci cette précision. Moi je suis plus versé dans la pédopsychiatrie : le nourrisson qui pleure, hurle fait des caprices à maman-Etat pour qu’elle intervienne et donne satisfaction
à ses désirs…
Quand on sait que des pilotes du Snpl Alpa ont eu un père Cdb dans ce syndicat dans des positions influentes:
On est dans l’analyse des tragédies œdipiennes assez caricaturales dont les effets sont malheureusement réels.
On est pas dans “Le Requiem” de Fauré mais plutôt dans “Mélodie en sous sol”.
Justin Fair a commenté :
26 mars 2018 - 10 h 56 min
” pierres angulaires directement sorties des Saintes Ecritures.”
Pour ceux qui n’auraient pas suivi ( et je les comprends…).
“pierres angulaires” est un sobriquet que PET a trouvé je ne sais où, et qui , ma foi (!) reflète quand-même un peu la réalité ( une compagnie aérienne sans pilotes, en rêve de certains seulement!) et n’a rien de péjoratif, serait même flatteur au contraire, puisqu’il désigne la place de Jésus dans l’Eglise chrétienne… Qu’il évite de le rappeler, sinon les pilotes vont “prendre le melon” et déjà qu’avec “leur uniforme d’opérette galonné”…
Ruth abaga a commenté :
26 mars 2018 - 9 h 34 min
5 des 7 derniers articles concernant AFsur AJ font référence à des grèves.
Compliments.
Erik de Nice a commenté :
26 mars 2018 - 10 h 02 min
Parce qu’il y a peut-être une raison à cela..
Joan_Miro a commenté :
26 mars 2018 - 9 h 58 min
240 millions EUR soit 40% du bénéfice, certes, mais si ce bénéfice devient une perte l’année prochaine, comment AF supportera ce coût supplémentaire? Si les syndicats étaient honnêtes et intelligents ils demanderaient une participation au bénéfice sous forme de prime. Mais on voit bien qu’ils ne comprennent rien à la gestion d’une compagnie et qu’ils n’agissent que dans l’intérêt à court terme de leurs membres.
defonssanal a commenté :
26 mars 2018 - 10 h 07 min
Déjà obtenu sur les mois de fevrier et mai 2018, pour info 1500 euros pour une CC, 6000 pour un CDB MC, mais bizarrement silence radio des salariés sur le sujet…
Justin Fair a commenté :
26 mars 2018 - 11 h 05 min
“silence radio des salariés sur le sujet…”
Peut-être parce que les salariés ont reçu leur part des 240 millions d’euro de l’intéressement, proportionnellement à leurs salaires, comme prévu par les accords… Cela voudrait dire qu’un CDB MC gagne 4 fois plus qu’une CC… Oui, mais certainement pas le cas pour tous les CDB MC et CC…
trucmuche a commenté :
26 mars 2018 - 10 h 05 min
Janaillac passe en mode “spinetta” (le donneur de leçons sur la SNCF RIRESSS….) froc sur les chevilles, on se penche en avant….. Quand à la tutelle, va falloir que certain nous explique ce que la signifie, il existe un régulateur la DGAC, pour le reste AF est une boite privée au sein d’un marché concurentiel ou certes compétitivité et productivité sont le nerf de la guerre n’en déplaisent aux PNT qui comme déjà mentionné par d’autres n’ont toujours pas satisfaits aux objectifs de perform et transform à la différence des PNC et PS.
Je n’ose même pas aborder l’escroquerie JOON pour les PNC…..