La compagnie aérienne Cathay Pacific a inauguré en Airbus A350-900 sa nouvelle liaison entre Hong Kong et Bruxelles ce weekend, avant de s’envoler vers Dublin et Copenhague.
Depuis le 25 mars 2018, la compagnie chinoise basée à l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok propose quatre vols par semaine vers Bruxelles-Zaventem, opérés en A350-900 pouvant accueillir 38 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 214 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi, samedi et dimanche à 0h35 pour arriver à 6h55, les vols retour quittant la Belgique à 13h10 pour atterrir le lendemain à 6h55. Cathay Pacific est en concurrence indirecte sur cette route avec Hainan Airlines, qui a lancé vendredi dernier sa troisième ligne vers la capitale belge, sans oublier Air Belgium qui doit l’ouvrir dans les prochaines semaines ; Bruxelles est déjà desservie depuis l’Asie par ANA (All Nippon Airways, depuis Tokyo) Brussels Airlines (vers Mumbai) et Thai Airways (Bangkok) entre autres.
Accueilli par une danse traditionnelle du lion, ce premier vol « représente un nouveau jalon pour Brussels Airport. Nous sommes ravis de pouvoir accueillir le premier vol direct entre notre pays et la mégapole inspirante qu’est Hong-Kong. Le réseau de Brussels Airport vers l’Asie s’enrichit d’une nouvelle destination de choix, aussi bien pour les vacanciers que les voyageurs d’affaires », a commenté Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company. Il ajoute que pour les voyageurs d’affaires Belges, Hong-Kong est même « la destination de choix numéro 1 en Asie, en tant que siège de nombreuses institutions financières internationales et centre de commerce. Actuellement, 11% des exportations belges prennent le chemin de l’Asie et cette tendance va en augmentant ».
Le directeur général de la compagnie de l’alliance Oneworld James Ginns s’engage de son côté à « fournir à nos passagers un choix et une flexibilité toujours accrus, ce dont atteste pleinement cette nouvelle liaison sans escale entre Bruxelles et Hong-Kong ». Le marché chinois est selon lui « l’un des plus évolutifs au monde et offre un grand potentiel. La population chinoise voyage volontiers et beaucoup, et elle est également curieuse de découvrir l’Europe. À l’inverse, l’Asie parle aussi toujours davantage à l’imagination des Belges et des Européens, et le tourisme entre les deux continents ne fait que croître. Chaque année, quelques 7 millions de Chinois visitent le continent européen ».
Cathay Pacific doit également lancer le 2 mai une nouvelle liaison saisonnière vers Copenhague au Danemark, et le 2 juin une ligne opérée toute l’année vers Dublin en Irlande. Après avoir inauguré des vols vers Londres-Gatwick, Madrid et Barcelone, les trois nouvelles liaisons de 2018 portent à 15 le nombre de destinations européennes desservies par Cathay Pacific depuis Hong-Kong – dont Paris-CDG (onze vols par semaine cet hiver, douze l’été prochain dont cinq en A350).
Cathay Pacific rappelle que 22 des 28 A350-900 commandés sont aujourd’hui en service ; elle attend aussi 26 A350-1000, qui rejoindront sa flotte à partir de cette année.
A spectacular welcome for the inaugural @cathaypacific flight between @BrusselsAirport and Hong Kong – #Travel #AvGeek pic.twitter.com/Mz6BAEfgx5
— CruiseToTravel (@cruisetotravel) March 25, 2018
9OPK a commenté :
27 mars 2018 - 11 h 24 min
Bien que le CEO s’en défende, une belle tuile pour Air Belgium.
VPA03M a commenté :
27 mars 2018 - 15 h 00 min
Ca va être dur pour Air Belgium et sa future liaison CRL-HKG
VPA03M a commenté :
27 mars 2018 - 15 h 01 min
J’ai peine à croire que AB n’avait pas prévu ça dans son business plan ?!
Ground Ops VP EY a commenté :
27 mars 2018 - 21 h 34 min
AB est le projet de gens pro