Histoire de l’aviation – 24 mars 1925. En ce 24 mars 1925, ce sont les capitaines de nationalité française Henri Lemaître et Ludovic Arrachart qui font l’actualité aéronautique, ces derniers étant de retour d’une mission qui les a conduits jusqu’en Afrique. C’est en début d’après-midi qu’ils arrivent à l’aérodrome de Villacoublay, posant leur appareil vers 14 heures.
Une mission avec le concours du ministère de la Guerre qui aura duré plus d’un mois : car, pour rappel, ils avaient quitté Etampes le 3 février 1925. Les deux hommes devaient au cours de ce raid par la voie des airs vérifier si le parcours de Paris jusqu’à Dakar était faisable en une seule journée. Malheureusement, les conditions météo ne leur auront pas permis de réaliser la liaison comme ils l’entendaient : le brouillard étant venu jouer les trouble-fêtes.
A leur retour en France, après avoir parcouru pas moins de 13 000 kilomètres avec leur sesquiplan XIX A.2 Louis Bréguet équipé d’un moteur Louis Renault pouvant développer 480 chevaux de puissance, Henri Lemaître et Ludovic Arrachart seront notamment accueillis par le sous-secrétaire d’Etat à l’Aéronautique : Laurent Eynac et monsieur Dumesnil, directeur de l’aviation au ministère de la Guerre, mais aussi par les constructeurs de leur appareil et de leur moteur.
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