La compagnie aérienne Air Europa lance dimanche une nouvelle liaison entre Madrid et Venise, sa deuxième après celle au départ de Barcelone. Plus de 130 routes long-courriers de son réseau sont désormais disponibles pour les clients de la low cost Ryanair.

A partir du 25 mars 2018, la compagnie espagnole propose deux vols quotidiens entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Venise-Marco Polo, opérés par Air Europa Express en Embraer 195 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 108 en Economie. Les départs sont programmés à 7h30 et 15h10 (arrivées à 9h50 et 17h30), les vols retour quittant l’Italie à 10h40 et 18h30 (arrivées à 13h15 et 21h05). Air Europa est en concurrence avec Iberia sur cette route.

La filiale de Globalia souligne dans un communiqué que 175.000 sièges par an sont proposés sur cette route vers Venise, qui accueille déjà 1400 rotations chaque année au départ de Barcelone. Elle veut ainsi « renforcer son engagement sur le marché italien », où elle dessert déjà Rome et Milan. L’aéroport Malpensa disposera d’ailleurs dès dimanche d’une troisième rotation quotidienne, une fréquence atteinte à Fiumicino en début d’année.

Air Europa renforce Venise, partage plus avec Ryanair 1 Air JournalLa low cost Ryanair a de son côté annoncé hier l’extension de son partenariat avec la compagnie de l’alliance SkyTeam, dont elle propose déjà les vols long-courriers depuis mai 2017. Les 130 millions de clients de la spécialiste irlandaise du vol pas cher peuvent désormais réserver sur son site les connexions d’Air Europa depuis 15 villes européennes vers Madrid, puis les correspondances vers 16 pays d’Amérique centrale, du sud et du nord, comprenant l’Argentine, le Brésil, Cuba, Mexico and les Etats-Unis. La prochaine étape de ce partenariat avec Air Europa sera lancée plus tard dans l’année, et permettra aux clients Ryanair d’effectuer des correspondances vers des vols long-courriers via Madrid. La low cost souligne en outre qu’elle poursuit les discussions avec plusieurs compagnies aériennes long-courriers sur de potentiels partenariats concernant ces vols en correspondance.

Le Directeur du marketing Kenny Jacobs a déclaré être « heureux d’étendre notre partenariat avec Air Europa. Ce service de vols en correspondance sur Ryanair.com, opéré par Air Europa, est la dernière initiative en date de notre programme d’amélioration du service à la clientèle “Always Getting Better” et s’inscrit dans le développement de notre fructueux partenariat avec Air Europa lancé l’année dernière, et que nous espérons voir continuer pour de nombreuses années ». Javier Hidalgo, le PDG de Globalia Group, a ajouté : « nous sommes satisfaits du succès du développement de ce partenariat, qui a positionné Air Europa au premier rang, et a renforcé de manière significative la compétitivité sur ce secteur ». Pour célébrer le développement de ce service, Ryanair met en vente sur l’ensemble de notre réseau des sièges à partir de seulement 14.99 € pour voyager en avril, disponibles à la réservation jusqu’à vendredi minuit (23 mars).

Air Europa poursuit le développement de sa flotte, sur le long-courrier avec l’intégration des nouveaux Boeing 787-9 Dreamliner (2 en service sur les 18 attendus) comme sur le court- et moyen-courrier avec l’arrivée de deux autres 737-800 cette année (elle en opèrera alors 20). Les 22 737 MAX 8 commandés seront livrés à partir de 2020.

Air Europa renforce Venise, partage plus avec Ryanair 2 Air Journal