La compagnie aérienne XiamenAir a commandé trente Boeing 737 MAX, dont vingt MAX 8 et dix MAX 10. Le premier 737 MAX 9 a d’autre part été livré hier au groupe low cost indonésien Lion Air, qui le mettra en service chez sa filiale en Thaïlande.
Le contrat pour trente monocouloirs remotorisés annoncé le 21 mars 2018 par la compagnie chinoise basée à l’aéroport de Xiamen-Gaoqi, ex Xiamen Airlines, a une valeur de 3,64 milliards de dollars au prix catalogue. Selon le communiqué de XiamenAir aux autorités boursières de Hong Kong, les 737 MAX seront livrés entre l’année prochaine et 2022 : cinq MAX 8 rejoindront sa flotte en 2019, sept en 2020 et les huit derniers en 2021, tandis que les MAX 10 seront livrés en 2021 et 2022. Ces Boeing serviront à « augmenter sa capacité avec des appareils plus économes en carburant ».
Avec China Southern Airlines comme actionnaire majoritaire, la compagnie de l’alliance SkyTeam opère aujourd’hui une flotte tout-Boeing, dont 139 737-800 (plus quatre en attente de livraison), dix 737-700, quatre 757-200, six 787-8 et six 787-9. Son réseau compte plus de 200 routes en Chine et 60 destinations internationales dont Amsterdam, où elle partage ses codes avec KLM. Elle ne fait en revanche pas partie de la coentreprise liant sa maison-mère, China Eastern Airlines et Air France-KLM.
Boeing a d’autre part livré hier son premier 737 MAX 9, au groupe low cost Lion Air qui était déjà compagnie de lancement du MAX 8 en mai 2017 (via sa filiale Batik Air). L’appareil immatriculé HS-LSH configuré pour accueillir 200 passagers doit entrer en service chez Thai Lion Air, basée à Bangkok-Don Mueang et qui en attend huit. « Le 737 MAX 9 est parfaitement adapté à notre activité en pleine croissance en Thaïlande », a déclaré dans un communiqué Darsito Hendro Seputro, CEO de Thai Lion Air, ajoutant que les 737 ont été « l‘épine dorsale de notre entreprise depuis le début. Nous allons utiliser la capacité supplémentaire que l’avion fournit pour étendre notre réseau et commencer des routes supplémentaires vers le Bangladesh, la Chine et l’Inde ». La compagnie a par exemple prévu de lancer en mai deux nouvelles liaisons vers Katmandou au Népal et Mumbai en Inde, mais le MAX 9 ne figure pas encore dans son programme de vol. Sa flotte compte déjà 17 Boeing 737-900ER et dix 737-800, ainsi que trois Airbus A330-300 bi-classes pour le long-courrier.
Le Lion Air Group est le client de lancement du MAX 9 certifié en février, et dispose également de 200 737 MAX supplémentaires en commande ; il a annoncé un engagement pour 50 MAX 10. Le groupe « est l’exemple parfait de la façon dont la famille 737 MAX fournit une solution de flotte commune dans l’ensemble des monocouloirs », a déclaré le PDG de Boeing Commercial Airplanes Kevin McAllister.
Le 737 MAX 9 est conçu pour une capacité de jusqu’à 220 passagers et une portée maximale de 3550 miles nautiques. Avec trois rangées de sièges supplémentaires par rapport au 737 MAX 8, cet avion offre aux opérateurs « une capacité supplémentaire tout en maximisant la rentabilité au sein de leur réseau ». La famille MAX a accumulé à ce jour plus de 4300 commandes de la part de 95 clients.
Big day! Today we delivered the 1st 737 MAX 9 that will go into service to @ThaiLionair 🇹🇭 where its added capacity will help launch several international routes. @lionairgroup 🇮🇩 was also first to put MAX 8 into service and have an additional 200 #737MAX airplanes on order. pic.twitter.com/yQudI3toTb
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) March 21, 2018
Gaston.CH a commenté :
22 mars 2018 - 10 h 56 min
Bonjour, quelques erreurs se sont glissée dans l’article:
– Batik Air est sous contrôle indonésien et c’est la compagnie “prémium” ou plutôt full service du groupe.
– Le 777-900ER n’existe pas, je pense plutôt au 737-900ER présent dans leur flotte.