Le premier des 16 Airbus A350-900 commandés par la compagnie aérienne Iberia effectuera à partir de fin juillet les vols de formation des équipages entre Madrid et Londres, avant de s’envoler comme prévu vers New York en aout. Son partage de codes avec Qatar Airways a été étendu à 14 nouvelles routes vers l’Afrique, l’Asie et le Pacifique.
La compagnie nationale espagnole a ouvert les réservations sur les premières lignes qui seront desservies en Airbus A350-900, configuré pour accueillir 31 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 293 en Economie (348 sièges) : du 20 juillet au 31 aout 2018 selon Airlineroute, le nouvel appareil sera déployé sur le vol IB3167 entre sa base à Madrid-Barajas Adoflo Suarez et l’aéroport de Londres-Heathrow, avec départ à 15h55 (arrivée à 17h20) et retour de Grande Bretagne à 18h50 (arrivée à 22h15), en remplacement d’un A340-600. Iberia propose sur cet axe neuf vols quotidiens, plus en partage de codes deux rotations avec la low cost Iberia Express et trois avec British Airways, en concurrence avec Air Europa (vers Gatwick), easyJet (depuis Gatwick et Luton), Norwegian Air Shuttle (depuis Gatwick) et Ryanair (depuis Stansted).
L’entrée en service de l’A350-900 d’Iberia sur l’intercontinental est désormais fixé au 8 aout 2018, sur le premier de ses deux vols quotidiens vers New York-JFK : décollage à 12h10 pour arriver à 14h20 (durée de vol 8h10) et retour des Etats-Unis à 17h15 pour se poser le lendemain à 6h30 (durée de vol 7h15) ; l’autre rotation sera assurée en A340-600. La compagnie de l’alliance Oneworld propose également sur cet axe une rotation quotidienne opérée par American Airlines, face à Air Europa, Delta Air Lines et Norwegian Air Shuttle à compter du 18 juillet, plus United Airlines depuis Newark.
Rappelons que le premier A350-900 d’Iberia, le MSN129, sera aussi le premier « amélioré » – MTOW de 280 tonnes, nouveau train d’atterrissage, aile plus légère, nouveaux winglets en bout d’aile et autres « améliorations aérodynamiques ». Deux A350-900 lui seront livrés cette année (le premier devait initialement arriver en juin), trois en 2019, six en 2020 et les cinq derniers en 2021. Rappelons que son réseau long-courrier doit s’enrichir en 2018 de deux nouveautés, une route saisonnière vers San Francisco aux Etats-Unis et une autre opérée toute l’année vers Managua au Nicaragua (en conjonction avec celle vers le Guatemala).
Iberia a d’autre part annoncé avoir étendu l’accord de partage de codes signé en 2017 avec Qatar Airways, sa partenaire d’alliance, à 14 nouvelles destinations dans son réseau accessibles sous code IB : Addis-Abeba en Ethiopie, Karachi, Islamabad et Lahore au Pakistan, Malé aux Maldives, Hong Kong en Chine, Phuket en Thaïlande, Jakarta et Denpasar en Indonésie, Ho Chi Minh-Ville au Vietnam, Phnom Penh au Cambodge, et Adélaïde, Melbourne et Perth en Australie. Ces routes rejoignent le Madrid – Doha inclus dans l’accord initial et opéré jusqu’à 17 fois par semaine cet été par la compagnie nationale qatarie. Cette dernière pouvait déjà accéder à 28 destinations en Espagne et au Portugal, auxquelles s’ajoutent désormais sous code QR Bogota et Medellin en Colombie, Montevideo en Uruguay, Panama City au Panama, Rio de Janeiro au Brésil et Santo Domingo en République Dominicaine.
Les membres de leurs programmes de fidélité respectifs Iberia Plus et Privilege Club peuvent gagner et échanger des Avios et des QMiles lorsqu’ils voyagent avec l’un ou l’autre transporteur. Avec l’extension de l’accord de partage de codes, les détenteurs de cartes des deux programmes de fidélisation auront donc plus d’options pour profiter de ces avantages à Madrid comme à l’aéroport de Doha-Hamad International. Selon le PDG d’Iberia Luis Gallego, « avec ces itinéraires supplémentaires, nous serons en mesure de fournir à nos clients un meilleur accès au Moyen-Orient et en Asie, offrant encore plus de choix aux voyageurs d’affaires et de loisirs ». Akbar al-Baker, directeur général du groupe Qatar Airways, a ajouté : « l’expansion du partenariat en partage de code avec Iberia était une progression naturelle basée sur le désir mutuel de nos clients de bénéficier de destinations supplémentaires sur les deux réseaux. L’Amérique latine est un secteur clé de croissance pour nous, et nous sommes ravis de pouvoir offrir à nos précieux passagers du Qatar, du Moyen-Orient élargi, de l’Asie du Sud et d’ailleurs, un accès à ces nouvelles villes en pleine croissance ».
Iberia est une filiale aux côtés de British Airways, d’Aer Lingus et des low cost Vueling et Level du groupe IAG (International Airlines Group) dont Qatar Airways est actionnaire.
We'll be working with @qatarairways to get you closer to 14 new unique destinations: Maldives, Thailand, Indonesia, Vietnam, Cambodia, Australia among many others! ✈🌏
— Iberia_en (@Iberia_en) March 20, 2018
Perplexe a commenté :
21 mars 2018 - 10 h 46 min
Iberia, British Airways et American avec Qatar Airways
Swiss avec Etihad
On ce plaint de la concurrence déloyale mais on travaille main dans la main…
Juste pathétique.
Pas forcément le choix.... a commenté :
21 mars 2018 - 12 h 10 min
En l’occurrence, dans vos exemples, le ” Pathétisme” serait plutot du ” Subi Sous la Contrainte” qu’un choix plein et entier! Petit rappel des faits …boursiers et financiers é a matière:
Qatar Airways a passé quelques temps à glaner en bourse des actions du groupe IAG qu’elle a racheté à l’occasion de ventes individuelles de petits porteurs…le groupe IAG n’a pas été partie prenante dans l’affaire, et cette montée de Qatar dans son capital s’est faite ” à l’insu de son plein grès” et non pas avec son accord et à prix negocie. IAG a donc surgi cela. Aujourd’hui, Qatar est actionnaire de IAG à hauteur de 21%, ce qui n’est pas rien, loin de la…et vous pouvez bien imaginer qu’avec un tel pourcentage, Qatar a quelques attentes auxquelles il est difficile à IAG de résister et d’ignorer… Il ne vous a pas échappé non plus que Qatar appartient à l’Alliance OneWorld, comme IAG….et American Airline…la aussi, au delà des souhaits et des volontés, certaines choses certaines choses sont le résultat de négociations et de donnant-donnant…
Quant à Swiss et Etihad, là aussi ne négligez pas le fait que Swiss APPARTIENT à LH et, de ce fait , n’est pas toujours entièrement libre de ne faire que ses propres volontés. Or LH a , à la fois, rendu un grand service à Etihad avec l’Histoire de Air Berlin ( et s’ en est rendue un à elle-même par la même occasion!), mais également du côté suisse avec la sortie de Etihad de ex-Darwin, dont un éventuel succès et développement n’aurait pas été une bonne affaire pour Swiss…donc là aussi certaines choses se sont ” négociées”…. et cela appelle certaines acceptations..
Bencello a commenté :
21 mars 2018 - 14 h 18 min
Intéressant de voir des améliorations sur un appareil dont les premiers exemplaires n’ont pas 4 ans. Probablement un cas d’innovation incrémentale qui va se multiplier, vu les progrès constants dans les calculs de conception.
Checklist a commenté :
21 mars 2018 - 16 h 08 min
Donc près de 350 sièges sur un A350-900 !!!
Hâte de voir la configuration sardine de cette fameuse classe économique qui risque d’être une “economy-plus”
… très confortable tout ça … ???
julien a commenté :
21 mars 2018 - 19 h 08 min
Les 350 qui sont en service sont presque tous configuré en éco en 3.4.3 ! ce qui est pire que le 777 , qui lui , a un fuselage plus large …